Quelques réflexions sur l’économie sociale

Publié le 9 août 2010 | par Jean-François Ruiz

1

Rodolphe Falzerana m’a convié il y a quelques temps à participer à la préface collaborative de la traduction du livre « The Whuffie Factor ». Ce projet réalisé à l’initiative de Luc Bretones a rassemblé toute une équipe de traduction. En quelques mois à renfort de Google Wave, le livre est sorti. Vous pouvez le trouver ici : http://www.diateino.com/livres.php?livre=128

effet-whuffie

Je vous partage ci-dessous la version initiale de ma contribution à cette préface avant son enrichissement collectif avec Jean-Michel Billaut, Laetitia Mailhes, Roxanne Varza, Nicolas Vanbremeersch.

————————————————————————–

Dans toute économie il existe un capital qui s’échange. Dans les marchés internationaux, nous utilisons le capital financier pour acheter et vendre des biens des informations & des services. Dans les échanges que nous avons avec les autres, nous faisons également des transactions. Nous donnons notre capital social aux personnes qui comptent pour nous et nous en recevons de ceux pour qui l’on compte à son tour.

L’approche de Tara est intéressante pour matérialiser ces échanges et donner les clés qui permettent de développer son capital social. J’aime également l’approche de Steven Covey sur la balance affective que vous entretenez avec les personnes avec qui vous interagissez.

Pour développer son capital social il convient d’être à l’écoute de son environnement afin d’y découvrir des choses à y améliorer pour le bien de tous. C’est en donnant que l’on reçoit. L’idée n’est pas non plus de tomber dans l’excès du don mais plutôt de maintenir un équilibre entre les dons et les retraits. Une relation qui s’épanouie entre les Hommes est basée entre autres sur l’échange, le partage & l’amour.

Ce capital social a toujours existé et il régit les réseaux des Hommes depuis toujours. Ce qui bouleverse un peu l’ordre des choses, c’est le développement très rapide des moyens de communications.

L’environnement communicationnel s’est considérablement enrichi au cours de ces dernières années. Nous avons dès lors des dizaines de millions de personnes qui échangent chaque jour des whuffies, cette monnaie virtuelle/ imaginée par Tara sur les médias sociaux. Les blogs qui se lient entre eux, les personnes qui échangent via leurs status sociaux sur Twitter et Facebook (par exemple), utilisent constamment ces nouveaux moyens de communications pour rester en contact et échanger du capital social en quelque sorte.

Après 5 ans de contributions sur ce blog intitulé « Révolution Web 2.0 en Live ! » (http://webdeux.info) j’ai pu expérimenter les nombreuses choses que conseille Tara dans cet ouvrage. J’ai été le témoin des changements apportés par l’internet et les réseaux sociaux dans les usages quotidiens.

Je pense que l’un des challenges/défis des Hommes est de savoir composer avec ces nouveaux usages pour se réaliser. Comment faire pour entretenir des relations sociales fructifiantes sur les plans personnels & professionnels ? Comment gérer ses « amis » et relations dans le contexte actuel ? Comment développer son capital social de jour en jour ? Comment utiliser ce capital social ?

Il y a autant de façons de se réaliser que de cultures, de personnes et de contextes dans lesquels nous évoluons chaque jour.
La constante reste la création de capital social en répondant aux besoins exprimés (ou pas) de nos relations.

Dans mon cas particulier ce qui a considérablement développé mon capital social fut l’utilisation des blogs pour rencontrer et faire se rencontrer un réseau de passionnés de l’internet. Le blog a avant tout été un outil de partage de ma veille auprès de mes connaissances. Puis grâce au référencement Google (entre autres), j’ai établi un nombre incalculable de relations pertinentes et enrichissantes.

En parallèle de ce blog, les réseaux sociaux ont été de vrais catalyseurs. Twitter et Facebook font aujourd’hui partie intégrante de mon système de contribution et de diffusions de contenus à valeur ajoutée. L’organisation d’évènements pour développer ses relations (nées en ligne ou pas) est également un très bon moyen de créditer ses balances de whuffies. Afin de développer un lien social, il convient de maintenir une relation d’enrichissement mutuel.

L’échange de capital social de visu transforme la relation entre les personnes. L’échange en ligne n’en devient ensuite que plus intéressant. L’idéal étant de naviguer harmonieusement entre échanges à distance et partages in situ.

Créer de la valeur autour de soi permet également de se constituer un présence valorisée par ses pairs. Voici la contribution que je souhaite vous apporter : « 7 étapes pour mieux gérer votre réputation et vos réseaux » : http://web-reputation.org

Bon Schmoozing 😉

PS : Distribution massive de Whuffies imminente au sein de la communautée Webdeux.Connect 😉

Tags: , ,



One Response to Quelques réflexions sur l’économie sociale

  1. oliv20 says:

    Merci pour l’article et contribution au livre. Fyi les whuffies viennent de Cory Doctorow, 2003

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑