Quel est le meilleur moment pour tweeter ?

Publié le 20 novembre 2010 | par Jean-François Ruiz

19

clip_image002Nombre d´internautes désirant optimiser la création de trafic sur leurs sites web se posent cette question.

Selon l´étude que nous avons menée sur les deux derniers mois sur le réseau WidgetBooster, le meilleur moment pour tweeter est aux alentours de 14h en semaine et 18h le week-end.

Quel jour faut-il tweeter ?

clics-par-jour

A quelle heure faut-il tweeter en semaine ?

clics-tranche-horaire-semaine

A quelle heure faut-il tweeter le Week-End ?

clics-par-horaire-week-end

Comment avons-nous obtenu ce résultat ?

Ces chiffres sont le résultat de l´observation du comportement des utilisateurs actifs du réseau WidgetBooster. Widgetbooster est un service d´échange de visibilité équitable couvrant 24 réseaux thématiques et regroupe plus de 4128 blogueurs à ce jour.

Au sein de ces réseaux, la technologie du Buzz Communautaire comptabilise le nombre de clics générés sur les articles proposés à la communauté et partagés via les médias sociaux, très majoritairement via Twitter.

Ces articles sont issus des sites/blogs des membres de chaque communautés et suggérés de manière régulière tout au long de la journée.

Deux mois d´observation permettent de lisser les tendances de clics et d´éviter que les "buzz majeurs" ne faussent les chiffres.

Cette étude analyse 180943 clics concentrés sur 13945 articles suggérés par le réseau WidgetBooster entre le 13 septembre et le 15 novembre 2010.

Quelles conclusions d´usages pouvons nous en tirer ?

Il apparait que la consommation de l´information n´est pas identique chaque jour et heure de la journée avec des pics qui se dessinent liés sans doute à la disponibilité et contraintes associés au travail.

La principale conclusion a tirer après lecture de ces graphes est qu´il convient de mettre en place une stratégie de diffusion pour optimiser la visibilité de ses contenus sur Twitter.

Quelles stratégies mettre en place pour tirer partie de cette étude ?

1 – Pensez à programmer vos meilleurs articles dans les jours et horaires qui maximiseront le nombre de clics afin de lutter contre le "syndrome de la bouteille à la mer" des médias sociaux.

En effet, la mise à jour de vos statuts sont bien souvent comparable à l´envoi d´un message au milieu d´un océan de followers qui ne le verront pas pour la moitié d´entre eux.

2 – Pensez également à rediffuser vos tweets à différents horaires et jours afin de toucher un public différent et optimiser votre diffusion de contenu.

Tags: ,



19 Responses to Quel est le meilleur moment pour tweeter ?

  1. charles says:

    « le meilleur moment pour tweeter est aux alentours de 14h le jeudi »
    Cette conclusion me semble un peu hasardeuse. Le deuxieme graphique ne dit pas si le pic entre 13h et 14h se passe le jeudi ou un autre jour de la semaine.

    Neanmoins le post est une bonne idee.

  2. Bonjour,

    Merci pour cette analyse très fine. Ces statistiques sont très intéressantes à connaitre !

    amicalement

  3. gerovital says:

    sont de très bonnes statistiques
    Nous avons les heures de pointe

  4. En effet charles, faudra qu’on précise ça lors d’une prochaine extraction de données 😉

  5. lolobobo says:

    il y a quelques mois un petit outil était sorti http://www.whentotweet.com/ qui permettait de savoir à quel moment ses followers étaient les plus « disponible ». Car si il est interessant de savoir quelles sont les « heures de pointe » sur twitter, il est quand même plus intéressant de s’assure de la présence en ligne de ceux qui nous suivent directement, afin qu’ils puissent relayer le message et renforcer son impact…

  6. D’après mes propres tests la meilleure période se situe entre 16h et 18h.

  7. @lolobobo marrant ce petit outil, je me demande d’où ils sortent ces graphes.

    @web consulting évidemment à 1 niveau personnel tout dépend de l’usage de ses followers. Cette étude donne plutôt une vision d’ensemble sur le marché francophone.

  8. Merci de ces informations.

    J’avais également remarqué que le jeudi était une bonne journée pour tweeter…

  9. Bonjour,
    Pour ma part, l’heure est très variable. En effet, je twitte essentiellement quand j’ai 5′ devant moi, dans une salle d’attente par exemple.
    Cordialement.
    Patrick

  10. Cédric says:

    Merci pour ces résultats d’études. J’avais suivi une formation sur Twitter et à l’époque les heures recommandées des tweets étaient basées sur les analyses d’une société américaine appelée Sysomos. Les heures recommandées :
    -entre midi et 14h
    -entre 18h et 22h

    Ca a l’air de coincider il me semble par contre je ne me souviens plus des heures recommandées le week end.

  11. Bonjour et merci de cette étude
    Twitter est devenu un usage du web et des médias sociaux qui se généralise et s’amplifie, mais pas encore très analysé, du moins sur la France. J’en retiens que nous twittons aux jours et horaires qui nous arrange, nous expéditeur, mais nous n’avions pas encore de retour sur la disponibilté de nos followers.
    Nathalie

  12. Amylee says:

    Infos intéressantes et effectivement, je constate que je tweete plus souvent sans ces tranches d’horaires là ! Je passe l’info sur Twitter :)

  13. Guilhem says:

    Un billet super intéressant, je me suis régulièrement posé la question.
    Je ne suis pourtant pas certain qu’une stratégie (même très calculée) de communication via twitter ait le meilleur « retour sur investissement » (tout de suite les grands mots 😉 ) du fait de la volatilité d’un tweet.
    Les réseaux sociaux comme Facebook offre une visibilité plus pérenne et donc plus favorable

  14. Simon says:

    A mon humble avis il faut aussi savoir programmer certains tweets un peu plus « buzzables » en leur donnant un petit délai avant l’heure de pointe. Démarrer une annonce vers 11 heures par exemple pour la voir se faire RT aux heures ciblées.

  15. Est-ce qu’une bonne solution n’est pas de retweeter plusieurs fois le même tweet à différentes heures et différents jours ?
    Cordialement.
    Patrick

  16. AP Guignard says:

    Bonjour,

    Analyse intéressante … : y a t-il une différence selon les jours de la semaine ?
    Quid des vacances ? Y a-t-il un décalage pendant les jours de congés, ponts …
    Merci

  17. Rémi says:

    Intéressant, je n’avais pas vu passer cet article en novembre…

    Je suis d’accord, le jeudi à 14h est moment parfait! Néanmoins, je suis surpris de voir que le matin est si peu efficace alors que le début de soirée semble l’être. C’est l’inverse pour moi… Peut-être parce que mes followers sont essentiellement des professionnels du web?

  18. Romu says:

    Interessant mais je mettrai un bémol sur la corrélation « pic de tweets » et « moment idéal pour tweeter ». En effet, si le nombre de tweets est plus important le jeudi, ou vers 14h en semaine, on peut alors douter de la pertinence de tweeter à ce moment là : le tweet en question risque d’être noyé dans la masse des autres messages…

    Je pense qu’il faudrait plus se baser sur les informations relatives au moment où le nombre de twittos est le plus à l’écoute, qui est peut-être à dissocier du moment où les twittos twittent.

    Et pendant ce temps-là, les shadocks pompaient ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑