Premier Blog Collaboratif sur le Web 2.0

Publié le 4 octobre 2006 | par Jean-François Ruiz

6

Au vu de l’audience grandissante de ces derniers temps (4012 abonnés), je pense que je vais avoir du mal à nourrir quotidiennement tout ce lectorat d’information de qualité. Aussi ai-je décidé de transformer ce blog en un blog collaboratif sur le Web 2.0.

Comment cela devrait-il se dérouler ?
Je pense qu’il faut un comité éditorial composé de plusieurs bloggueurs permanents qui rédigeront régulièrement des articles (de manière collaborative ou non). Ils seront le noyau du blog, l’animation récurrente et la dynamique du contenu principal.

Ce noyau s’entourera d’électrons libres qui souhaitent nous soumettre un (ou plusieurs) articles qui seront publiés sur le blog avec référence à l’auteur et à son blog. Cela pourra permettre à ceux qui souhaitent faire valoir leurs talents d’analyse et d’écriture de se faire connaitre auprès de la communauté Webdeux 😉

Quels types d’articles seront publiés ?
Je vais essayer de garder ma ligne éditoriale qui se consacre à l’analyse des usages 2.0, à l’information sur les services web 2.0 qui en valent le coup et aux expérimentations collaboratives en lignes.

Donc si vous êtes intéressé pour participer en tant que noyau ou électron libre, contactez moi et nous verrons comment nous pouvons avancer ensemble.



6 Responses to Premier Blog Collaboratif sur le Web 2.0

  1. mardare says:

    N’est-ce pas ce qu’a fait PISANI sur son blog…

  2. julien says:

    Salut JF, j’aime bien ce blog et j’aime bien sa ligne éditoriale. Je propose de faire un article sur Flock, le navigateur web « social » tiré de firefox, il apporte vraiment des fonctionnalités « révolutionnaires » je trouve, notamment pour blogger et manipuler ses photos (en lien avec flickr). D’autre part puisque tu couvres aussi les expérimentations collaboratives en ligne. Il se trouve que j’ai ouvert il y a une semaine un site http://dansnosrues.com en lien avec la chaine « reporter de rue » sur dailymotion. Tout le monde est invité à participer en tant que reporter de la rue! Moi par exemple j’aime bien filmé les artistes dans la rue pour leur rendre hommage et ils peuvent ensuite retrouver leur vidéos. C’est aussi une bonne occasion d’aller à la rencontre des gens et de faire leur connaissance.

    A bientôt j’espère, je track cette conversation avec cocomment donc pas de souci je suivrai le fil… aller à plus et merci encore pour ton blog, j’ai appris des choses sympas dessus

  3. Mardare :
    Apparemment ce n’est pas tout à fait cela qu’il a fait. Il n’a fait que la seconde partie en électron libre. Et apparemment d’après ce que j’ai pu voir depuis il n’y a eu qu’une seule intervention par Natacha.

    De plus sa ligne éditoriale n’est pas spécifique web 2.0 (« des gadgets aux réseaux ») même si je pense que la grande majorité du contenu s’en rapproche.

    Je souhaite vraiment avoir des co-auteurs passionnés qui partagent régulièrement ce journal (suite aux différentes expériences de co-blogging que j’ai pu organiser ici). Les électrons libres seront des auteurs surement plus occasionnel.

    Julien : Merci pour le commentaire. J’attends avec impatience ton article sur Flock et ses fonctionnalités « révolutionnaires », ca devrait bien coller avec la ligne éditoriale « révolutionnaire » de ce blog 😉

    Sinon très sympa ton initiative dansnosrues. Félicitations. J’ai pensé il y a quelques mois à une idée un peu dans le même style, je pourrai t’en dire plus en privé si cela t’intéresse.

  4. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  5. Guillaume says:

    En ce qui me concerne, je suis basé sur Rennes et je suis frustré que beaucoup de choses se fassent sur Paris.
    Je souhaite lancer des échanges autours du Web2.0 sur Rennes. Je me disais qu’on pouvait peut être faire un blog la dessus.

  6. Pingback: La mort du blogging ? Mouais… | For Evolution - Réflexions et analyses d'un Internet en évolution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑