Personal Branding : Introduction au Marketing Personnel

Publié le 7 mai 2008 | par Jean-François Ruiz

11

Dans un précédent article, nous nous étions intéressés à établir une carte mentale autour du Personal Branding. Dans cet article, je vais commencer par essayer d´en donner une définition et de présenter les bases à connaître pour un personal branding efficace via Internet.

Définition du Personal Branding
Dans Personal Branding, il y a la notion de personne et de marque. Le Personal Branding serait donc l´action de promouvoir sa marque personnelle. Sa marque personnelle est avant tout notre nom de naissance et ceci tout au long de notre vie (à part bien sur si on vient à changer de nom civil). On nait avec, on vit avec, cependant ce n´est pas pour autant que l´on s´attache à développer celle-ci. Parfois on préférera même créer des pseudonymes, des avatars, des noms de scènes afin de développer une marque personnelle dans une sphère donnée. Je pense notamment aux artistes qui n’utilisent que rarement leur nom civil. Je vais m´intéresser dans cet article uniquement à la notion de promotion de sa marque personnelle de naissance (son nom civil) dans un cadre que je qualifierai de professionnel.

Objectifs du Personal Branding
En effet comme dans toute opération marketing organisée, le personal branding a plusieurs objectifs. Le premier objectif évident qui vient à l´esprit est l´amélioration de son employabilité. En effet, toute personne devant trouver un emploi doit savoir se vendre pour être recrutée. Il doit faire son marketing personnel afin de convaincre un futur employeur qu´il est LA personne qu´il lui faut. Cela peut commencer par la rédaction de son CV, la diffusion de celui-ci, l´utilisation de sa notoriété pour se faire chasser… Tout dépend l´état d´avancement de votre carrière et de vos objectifs d´emploi mais tout au long de votre carrière il va falloir soigner votre CV et votre marque personnelle. Ensuite, il peut y avoir des objectifs de développement (de son réseau) social. Il peut être pratique d´avoir une marque personnelle bien positionnée pour être (re)trouvé par ses anciens camarades d´écoles mais également (et surtout) pour être trouvé par de potentiels partenaires, fournisseurs et clients. Dans ce cas, l´objectif est plutôt de développer la renommée de sa marque personnelle dans une ou plusieurs sphères d´intérêts afin de bénéficier de la force des recommandations sociales dans les schémas décisionnels qui régissent le business.

Par où commencer ?
Tout dépend de vos objectifs mais la plupart du temps il faut savoir ce que vous allez " brander ". Allez-vous pousser une marque personnelle basée sur votre nom civil ? Allez-vous créer une marque pour adresser une niche particulière ? Dans tous les cas, un bon point de départ c´est de s´assurer une présence sur son nom. En pratique vous pouvez faire les choses suivantes :

Réserver son nom de domaine
– Voir Ajaxwhois.com pour gérer la disponibilité
– Acheter son nom de domaine chez godaddy.com / gandi.net 
Créer son Ziki (bon référencement naturel)
Achetez son nom sur Google en lien sponsorisé
– Directement sur Google Adwords
– ou plus simplement via Ziki.com
Créer des profils sur les réseaux sociaux
Facebook : Pro & Perso
Linkedin / Viadeo : Pro
Myspace : Artistique

L´idée de ce point de départ est d´assurer que lorsque l’on vous cherche sur Internet sous votre marque personnelle, on vous trouve et sous la forme que vous souhaitez mettre en avant, le meilleur de vous-même dans l´objectif de marketing personnel que vous vous êtes fixés.

L´étape d´après c´est la mise en place d´une stratégie de développement de contenus autour de votre marque pour augmenter sa diffusion, sa notoriété et son positionnement dans une plusieurs niches identifiées. (A suivre donc …)

Tags:



11 Responses to Personal Branding : Introduction au Marketing Personnel

  1. Leono Herezo says:

    Myspace : Artistique

    huhu, la plus part des myspace sont tout sauf artistiques …

  2. Cedric says:

    Merci Jeff pour cet article bien mené qui devrait en amener d’autres. Suis assez impatient de la suite d’ailleurs !

    Quant à myspace, c’est surtout le bordel. Mais il n’empêche qu’un musicien aura plus intérêt à être sur myspace que sur linkedin (en attendant les players audio sur linkedin :))

  3. Je suis assez d’accord sur la différenciation facebook et myspace.

    Se pose immédiatement un problème de gestion. Quid du ratio marketing perso/efficacité ?

    n’est il pas préférable de rédiger des posts

  4. Pingback: L’Identié Numérique « Content web et bien plus …

  5. Bonjour !
    Ce billet est très intéressant. Deux réflexions :
    1/ Ce que ramène Google -par exemple- quand on tape un nom ce n’est pas que la première page, et il se trouve toujours des gens un peu trop curieux pour aller voir autre chose. Les traces qu’on laisse sur la toile sont parfois encombrantes: Une prise de position très violente, une photo ou une vidéo pas très convenable… Si on a une certaine web-présence, Sans doute est-il utile, en complément de ce que vous dites, de nettoyer ces petites taches sur la marque. Il y a des spécialistes de ça…
    2/ Un point que vous n’abordez pas vraiment, c’est le pourquoi, l’objectif poursuivi. La démarche est différente si on est un chercheur d’emploi salarié, si on s’installe comme libéral, si on veut promouvoir un nom d’artiste… Quels conseils par exemple donneriez-vous à un jeune diplômé qui cherche son premier job ?

    Encore bravo pour ce billet.
    Bonne journée à tous

  6. Guillaume says:

    Bravo pour ce billet, clair et détaillé.

    Je rejoins JM Blanc sur la nécessité d’adopter des stratégies différentes selon sa situation.. et je balance ma question « piège »:

    comment faire dans mon cas: j’ai un homonyme qui est un sportif connu (sans être célebrissime). De nombreux supports parlent de lui, dont le classement est supérieurement à ma modeste personne dans Google.
    –> quelle stratégie de visibilité adopter ?

  7. Un sujet qui m’intéresse vivement et sur lequel je produis des posts dans mon blog à destination du grand public.
    J’ai aussi développer un site web de présentation professionnelle très innnovant : http://www.talentsbooster.com

  8. Pingback: Personal Branding, alors je me dépose à l’INPI ? - paperboyz

  9. Pingback: Personal Branding : la vidéo de la session du Webdeux.connect du 11/10/2008

  10. Pingback: Identité(s) numérique(s), e-réputation, personal branding : quelles différences ?

  11. Pingback: Richelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑