Personal Branding et Création de Contenus

Publié le 17 mai 2008 | par Jean-François Ruiz

4

Dans le précédent article nous nous sommes intéressés aux bases du personal branding qui pourrait se résumer à définir les bons objectifs personnels et s’assurer que l’on va nous trouver quand on nous recherchera (ou quand on cherchera quelqu’un avec une compétence donnée). Maintenant qu’on vous trouve, il va falloir enrichir votre présence sur le Web.

Le CV, la base de tout
Dans une optique de marque personnelle professionnelle, le cv reste encore aujourd’hui un incontournable et permet d’avoir un tour d’horizon rapide des compétences et expériences d’une personne. Il convient donc de mettre son CV en ligne sur une plateforme et de le soigner un minimum. Souvent on trouve des profils/cv Linkedin peu bavards et cela n’inspire pas confiance, la première étape me semble donc être de passer du temps à soigner son CV. Une fois celui-ci rempli sur Linkedin (par exemple) vous pouvez l’ajouter sur votre Ziki et celui-ci sera synchronisé automatiquement.

Informez-vous, restez au courant de ce qu’il se passe
Pour aller au-delà du simple CV et rentrer dans une vrai stratégie de création de contenu autour de sa marque personnelle, il faut commencer par s’informer sur la niche (thématique) dans laquelle on souhaite se faire remarquer, se faire connaître puis reconnaître. Vous devrez donc mettre en place une veille efficace vous permettant d’être au courant de ce qu’il se passe, se dit ou se pense dans votre environnement. Je vous invite a lire l’article que j’ai intitulé :  « La veille l’arme secrète du blogueur » pour aller plus loin sur ce sujet. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès de sources d’informations car c’est bien connu « trop d’information, tue l’information » et surtout cela ne vous laisse plus le temps pour la capitaliser en la retravaillant, l’analysant pour ensuite y réagir et y apporter sa contribution personnelle.

Identifiez les influents et contribuez chez eux
Lors de votre veille sur les blogs, vous devrez apprendre à identifier les blogueurs qui comptent dans votre niche. Il y a plusieurs manières d’évaluer cela, le nombre d’abonnés sur le blog (feedburner), le nombre de fois ou celui-ci à été lié en référence (technorati, wikio), le nombre de commentaires, les sites ou blogs bien référencé dans votre thématique. Participer ensuite à leurs écrits et à leurs réflexions en apportant des commentaires à valeur ajouté. Cela vous permettra de vous faire (re)connaitre comme quelqu’un de pertinent sur le sujet.

Ouvrez un carnet personnel (un blog) pour y consolider du contenu
Une fois que vous vous sentez prêt, et que vous avez des choses intéressantes à dire et à partager sur la thématique de votre choix, il convient d’ouvrir un espace de publication dédié à recueillir vos écrits qui seront directement liés à votre marque personnelle. Vous pouvez par exemple poser vos premiers articles dans l’outil de publication de Ziki, mais très vite celui-ci se verra limitant dans votre expérience de blogueur et vous aurez à ouvrir un blog sur une plateforme de blog dédiée et clé en main (overblog, wordpress.com). Si vous souhaitez aller plus loin je vous conseille de lire les 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l’art.

Publiez 80% de contenu de qualité !
Une fois les détails techniques de votre expansion numérique réglés, vous pouvez commencer à rédiger vos premiers articles. Prenez le temps de bien analyser ce qui manque dans votre niche et ce que vous pouvez lui apporter avec le partage de vos réflexions via votre nouveau blog. Mieux vaut publier moins mais de grande qualité que publier beaucoup de moins bonne qualité (au début en tout cas ;)). Essayer de ne pas dépasser les 20% d’articles à faible valeur ajoutée sans pour autant dénigrer les petits billets légers qui sont souvent indispensables pour donner de l’oxygène à votre lectorat 😉

Construire sa marque avec une audience (de confiance) prends du temps, beaucoup de temps. N’espérez donc pas attirer des millions de lecteurs qui voudront lire votre prose du jour au lendemain. Jour à jour vous allez étendre la portée de vos écrits et de votre marque personnelle.

La dernière partie de cette réflexion concernera les moyens de contrôler sa réputation numérique, de tracker au jour le jour sa marque personnelle. On explorera aussi la dimension des réseaux sociaux afin de voir comment ils peuvent être utilisés dans une stratégie de personal branding.

Tags: ,



4 Responses to Personal Branding et Création de Contenus

  1. Pingback: Le Pourquoi du pourquoi

  2. Salut Jeff,

    Tu es influent dans ma stratosphère, mais attention il faut toujours que je me pose la question « Je suis une ressource ou je suis un boulet ? » (jolie citation d’un illustre dans le personal branding) 😀

  3. Miogui says:

    Merci Jeff pour ces infos très très utile…

    juste de passage pour te dire que sa y est j’abandone l’ingenieurie pour devenir graphiste…. enfin depuis le temps que j’en revais…

    P.S: je vien de me faire un nouveau site, va faire un tours si tu a le temp, et envoie moi un logo vectorisé pour que je t’ajoute dans mes liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑