MSN France est pro Sarkozy !

Publié le 13 mars 2007 | par Sébastien Rousset

29

En ces temps de campagnes présidentielles, il devient de plus en plus important aux yeux des candidats d’être visible au maximum sur Internet. Les moyens utilisés jusque là sont les mots clés, le nombre de blogs militant, les achats d’emailing, la publication tout azimut de contenu tous formats, des campagnes de pub déguisés (en pape de la blogosphère), l’invasion d’un deuxième monde… Tout ceci a pour objectif d’être le plus visible dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

MSN France est allé plus loin. MSN France pré-remplit le module de recherche de leur moteur avec « Sarkozy Chirac » lorsque vous êtes sur la page http://fr.msn.com.

Voila une nouvelle manière d’augmenter l’audience vers du contenu ciblé. Bien vu ! (Avis concernant uniquement la stratégie de communication Internet)

A votre avis, combien coùte ce genre d’emplacement ?

Tags:



29 Responses to MSN France est pro Sarkozy !

  1. Hadrien says:

    😐 Putain c’est abusé 😮

  2. dreamhideo says:

    assez cher je pense. Il n’y a pas que avec Chirac, avec selegolene ou royal en mot clef avant pou après sarkozy même résultat..

    Il s’y voit déjà le petio!

  3. Tout simplement hallucinant !

    On dirait que Europe1 et LCI sont dans le coup. A y regarder de plus prêt on voit que la seule catégorie mise en avant sont les présidentielles 2007 avec du contenu d’Europe1.

    Quand on regarde les résultats de la requête on voit bien Europe1 en première position à ce niveau…

    Etrange tout ça ! Est ce un hack ?

  4. dreamhideo says:

    Voici un lien sympa grâce auquel on peut comprendre pourquoi sarkozy est tant choyé dans les médias! Il a un sacré carnet d’adresse de gens très influents le nain de matignon!

    http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/patrons-sarkozy/

  5. cedric says:

    C’est chaud….
    C’est très très border line mais ca ne serait pas la premiere fois que l’UMP « innove » en terme de webmarketing.

  6. LUDO LILLE says:

    Allez soyez bon joueur pour une fois qu’il y a un média qui n’est pas de gauche et partisan: FR3, France info, RMC, le monde, libération, le canard enchainé, l’humanité, france inter etc…
    Alors arrêter le délire et soyez un instant objectif…

  7. Hubert says:

    Bonjour Jean-François.

    Moi en allant sur le le site MSN, j’ai pré-renseigné « Commerce Equitable ». Ne serait-ce pas le terme le plus recherche dans la journée ou dans une période donnée qui apparait par défaut? Il se pourrait qu’au moment où tu sois tombé dessus c’était « Sarkozy Chirac » le plus recherché?

  8. ollivier says:

    Moi je ne vois pas "Sarkozy Chirac" mais « commerce équitable »… il semble qu’il y a plusieurs versions de pré-remplissage.

  9. wouaren says:

    Y’a une différence entre adhérer à des idées (gauche centre droite) et faire la promotion directe d’un candidat.

  10. Ludo lille,
    Comme si la droite manquait d’appui dans les médias. L’article ne critique pas la méthode. Cela permet de rester objectif contrairement à ton commentaire qui liste uniquement les médias proche de la gauche.

  11. Hadrien says:

    Ah oui, en effet, ça a changé aujourd’hui. C’est peut être donc les mots clefs les plus recherchés du jour. Mais dans ce cas, Microsoft devrait avoir une liste de mots clefs à bannir comme ça se fait un peu partout. Je parles des mots liés au racisme, à la violence, etc et à la politique, afin que le media reste totalement objectif.

  12. Effectivement on dirait que cela tourne. Selon quels critères ?

    Y-a-t-il quelqu’un de MSN dans l’audience qui pourrait nous éclairer ?

    Moi je trouve ça quand même hallucinant de diriger les recherches !!

  13. wouaren says:

    je dirais que chaque jour deux mots sont pris au hasard soit dans l’actualité (chirac -> retraite, sarkozy -> nouveau ministère) soit sur la base des recherches populaires … ?

  14. C’est hallucinant parce que nous le voyons.

    On peut aussi se poser la question suivante : est ce que les moteurs de recherches affichent en toute objectivité le résultat d’une recherche ?

  15. Anthony Ghiotto says:

    Si MSN se base sur les mots clefs les plus utilisés, pourquoi avoir associé Chirac et Sarkozy ? Et ne pas avoir choisi l’un plutot que l’autre (pour « commerce équitable » je comprend plus l’association).

    Sinon, pour répondre à Sébatsien, il semble que les moteurs recherche n’ai pas de scrupule à diriger les recherche par exemple sous la pression d’un gouvrenement (je pense à ce qui se passe en Chine avec google).

    L’affaire est à suivre !

  16. georges says:

    zut ca prend pas le html…

    http://esquice.com/glev/msn.png

    du coup ca perd tout son sens…

  17. bib2pouille says:

    Quand j’y suis allé, c’était pré-rempli
    « Pussycat Dolls »
    …et j’pense pas qu’elles se présentent !

    tout simplement le buzz de la journée est prérempli… il faut quand meme noter que l’article est daté du lendemain de l’allocution de J. Chirac.

  18. Ramenos says:

    C’est bon, le texte du champs de recherche a changé. Maintenant, c’est « acheter moins cher »…

  19. toto says:

    Pour info, MSN France fait de la pub au portail élections de MSN France et pas à Sarkozy, mais si vous voulez entretenir la théorie du complot, je pense en effet que le world trade center a été détruit par la famille Bush

  20. Jeff says:

    Et vous n’avez encore rien vu :
    Maintenant, il y a des blogs de militantes sarkozistes qui ont douze ans.
    Le lien :
    http://amandinpresident.canalblog.com/

  21. Cyril says:

    Je me demande pourquoi moi c’était prérempli avec « Clara Morgane » quand j’ai voulu vérifier… o_O

  22. Pierre-Paul says:

    Sans rentrer dans le débat de fond sur le soutien averé ou non de nombreux média pour certains candidats…je trouve l’approche marketing intéressante mais son application proprement honteuse …A qui la faute ?
    Au client qui accepte de payer ce service ?
    Ou au moteur de recherche qui accepte de proposer ce service ?
    De plus, je ne crois pas beacucoup au succès de MSN sur ce coup là…Google a par exemple fait son succès avec une page web édulcorée…là, c’est finalement tout son contraire…ne pas oublier qu’au final le client choisira et je suis persuadé qu’il n’a appreciera pas voir apparaître Sarkozy, Royal ou Bayrou déjà remplis sur son moteur…
    http://www.pierreetpaul.blogspot.com

  23. Hadrien says:

    Je leur ai envoyé un message à ce sujet. En leur disant au passage que leur interface ne fonctionne pas sous Safari et mal sous Firefox.

  24. jmgall says:

    Franchement, je viens d’ouvrir la page d’accueil MSN.France il y a 2 mn et ce que je voit de pré rempli, c’est St.Patrick !! Je suis désolé, mais je n’ai pas vu de Sarko Chiraco !! Je suis déçu…:)

  25. jmgall says:

    Excusez moi, suite de mon com >> Je suis comme St.Thomas, je crois ce que je vois et comme je n’ai pas vu, je ne peut pas croire ce que je ne peut voir, désolé, c’est plus fort que moi, j’irais voir quand même de temps à autre sur MSN.France si je vois Sarko Chiraco dans la barre de recherche, ça me turlupine ce truc là…:)

  26. Renaud says:

    Ce la veut il vraiment dire que MSN France est pro sarko ?!

    Personnellement j’ai eu droit à un « Energies alternatives ».

    Est ce que cela aurait choqué autant de voir royal hollande ??! (Ce n’est qu’un exemple, n’y voyait aucune attirance pour le pti)

  27. Moua says:

    Comment faire de l’audience (buzz !) sur son blog ?

    Leçon 1 : plus c’est gros et plus ça marche !
    Leçon 2 : Profiter de l’atmosphère (ou tendance) du moment (ici periodee pré-electorale)
    Leçon 3 ….

  28. adja says:

    je suis tout a fait d’accord avec toi Seastien, il suffit juste d’aller sur le site dans la partie presidentielle 2007, campagne en image et cliquer sur RESULTATS : REACTIONS!!! et vous verrez comment les gens sont manipuler rien que par les photos… C’est désolant.

  29. noeo says:

    et encore, on a même des vidéo :
    sarkozy et moi, qui prouve bien qu’il manipule les médias !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑