Mix 2007 : LA Conférence Microsoft à Paris

Publié le 19 juin 2007 | par Jean-François Ruiz

0


Ce jeudi 21 juin 2007 aura lieu à Paris une conférence organisé par Microsoft qui devrait accueillir 800 à 900 personnes.

Voici le programme provisoire trouvé sur le blog dédié :

Ouverture – L´état du Web en 2007
En ouverture de Mix Paris 2007, nous ferons un retour sur les événements du web depuis la précédente édition en 2006 avec en particulier une vue sur la dynamique des entrepreneurs français et une présentation des vrais chiffres du Web2.0. Ce sera ensuite l´occasion de présenter la vision Microsoft de l´avenir du web et notre stratégie et avoir une perspective externe sur le rôle de Microsoft dans le web de demain.

Créer vos nouvelles expériences
L´année 2006 a vu l´explosion d´application interactives riches et l´utilisation de la vidéo dans les services en ligne et a aussi été marqué par l´annonce par Microsoft d´une gamme de technologies et d´outils pour créer efficacement ces nouvelles expériences. Découvrez Expression Suite et Silverlight à travers des démonstrations de collaboration entre créatifs et développeurs et l´illustration en exclusivité de services multimédia réalisés par nos partenaires.
Technos : Expression Suite, Silverlight, WPF

Optimiser vos services
Deux axes s´imposent pour l´optimisation de services sur le nouveau Web : le choix des technologies à mettre en oeuvre et l´exploitation de services disponibles en ligne. Nous  illustrerons comment mettre en oeuvre les dernières innovations technologiques du web (RSS, AJAX, Gadgets, langages dynamiques, Media Center …) avec des exemples de grands acteurs du web et de l´e-commerce français et comment réaliser rapidement et simplement, avec un minimum d´investissements, des services innovants en réutilisant des services existants et programmables tels que Windows Live.
Technos : Plateforme Live, ASP.NET, AJAX, Silverlight Application Service, XNA

Gérer votre croissance
Le web 2.0 a bousculé les business modèles traditionnels d´Internet. Nous ferons le point sur les nouvelles méthodes de monétisation et de rentabilisation de services et sur les innovations pour atteindre et fidéliser les clients à travers de nouveaux usages, nouveaux canaux et de nouvelles expériences tels que la transformation des utilisateurs en contributeurs.
Technos : Plateforme AdCenter, Software Ads, Commerce Server, WPF

En marge des sessions plénières, il y aura des sessions « back-side » pour approfondir des thématiques autour des rôles et activités des développeurs, designers et exploitants de sites dans ce nouveau web qui émerge.

Exploiter un site en 2007
Cette session s´adresse plus spécifiquement aux web masters et abordera les défis et nouvelles approches pour exploiter un site dans le nouveau web. Nous y couvrirons notamment : les problématiques de sécurité, comment gérer une croissance exponentielle, la configuration dynamique de datacenter et l´exploitation des services vidéo avec des exemples de grands sites du web opérant sur plateformes Microsoft.
Technos : Longhorn, IIS 7.0, Powershell

Designer d´expériences interactives
L´expérience utilisateur prend une importance croissante dans le succès d´un service web et les créatifs ont un rôle de plus en plus important dans les projets. On observe aussi l´émergence d´un nouveau rôle de designer interactif qui se trouve au carrefour des graphistes, des ergonomes et des développeurs pour créer les expériences interactives riches attendues par les utilisateurs et transmettre dans le site/service les valeurs et l´univers de la marque ou de l´offre. Cette session sera l´occasion de faire le point sur les solutions Microsoft pour les designers et sur les communautés en création autour de ce nouveau rôle de designer interactif.
Technos : Expression Suite

Développement web en 2007
Le rôle de développeur web évolue profondément avec l´émergence de nouvelles technologies.  Mais surtout une collaboration plus importante avec les designers et un travail croissant de composition de services et de solutions existants à la place d´un simple développement. Nous aborderons dans cette session les outils et l´organisation du workflow de collaboration designer/développeur, comment tirer profit des nouveaux langages dynamiques sur plateforme Microsoft pour rapidement développer des mashups et des exemples de développement en exploitant des services web programmables.
Technos : ASP.NET AJAX, XAML, Silverlight, WPF, Visual Studio

J´ai pu également glaner quelques informations supplémentaires et peut vous annoncer en avance qu´on devrait avoir droit à des démos du travail de Microsoft avec ses clients et partenaires. Parmi ceux-ci on verra un logiciel de lecture de news à installer sur son desktop, créé en collaboration avec Le Monde Interactif. Meetic serait également en train de monter une maquette pour rénover son service de chat en intégrant les dernières technologies Microsoft. Et enfin on aura la présentation de Popfly, le générateur graphique de mashup de microsoft (en savoir plus ici et ), qui devrait montrer une démo avec Dismoioù et en avant première internationale une démo de l´intégration de l´API Ziki (à venir prochainement).

On m´a également fait savoir que Miguel de Icaza, le leader du projet Mono (portage de .Net sous Linux) sera là aussi. Avec un peu de chance il devrait avoir une démo qui nous en dira un peu plus sur ses ambitions de portage de Silverlight sur Linux.

PS : Merci Jean-Christophe pour le pass VIB (Very Important Blogueur ;)), à jeudi !

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑