Microsoft Silverlight et Microsoft Expression Les News suite au Mix 07 de Las Vegas

Publié le 10 mai 2007 | par Jean-François Ruiz

0


J´ai été convié hier matin à la conférence de presse de Microsoft pour nous faire part de ses dernières nouveautés et annonces. Marc Jalabert, Directeur de la division Développeur, Plateforme et Ecosystème a insisté fortement sur l´importance de l´ergonomie et de l´interface utilisateur pour Microsoft. La grande nouveauté c´est Silverlight. Un petit plugin de 4mo fonctionnant sur les navigateurs web principaux et sur les systèmes d´exploitation Windows et Apple. Le responsable du projet Mono a également signifié son intérêt pour porter Silverlight également sous Linux et on le retrouvera prochainement sur Windows Mobile. Nous aurons l’occasion d’en reparler plus en détails sur Mobile 2.0.

Silverlight permet de proposer des interfaces riches avec des capacités vidéo et streaming. Silverlight offre un modèle de programmation flexible qui supporte AJAX, VB, C#, Python, et Ruby. Il s’intègre également avec les applications Web existante.

Microsoft en a profité pour nous montrer des projets sur lesquels ils ont bossé comme Guidetele.com, et LCI intégrale.

On a eu également la démo de Christophe Lauer sur les possibilités de mixage des données des plateformes Microsoft au sein de mashup. Pierre Lagarde a également fait la démonstration de quelques dessous techniques de la DLR (Dynamic Language Runtime) de Silverlight.

Enfin, une présentation rapide de la ligne de produit Microsoft Expression Studio (Web, Blend, Design, Media) a été faite. Microsoft souhaite proposer un équivalent à Flash d’Abobe qui s´intègre dans leurs plateformes et écosystèmes Microsoft. Microsoft Expression se veut une suite logicielle qui a pour but de simplifier le processus de création d´application web en fournissant des outils aux designers qui peuvent être ensuite repris dans les environnements de développement de Microsoft. Microsoft Blend permet l´animation et les effets graphiques des éléments créés. Microsoft Expression Web est le successeur de Frontpage et le media encoder est un logiciel qui permettra de travailler la vidéo avec des fonctionnalités avancés pour l´encodage, l´incrustation d´image et la diffusion en live de tout type de flux vidéo… Le Media Encoder offre la possibilité de chapitrer également très facilement des vidéos.

Voici le support qui a été utilisé pour la présentation.

Le prochain évènement à noter dans vos agendas est le Mix à Paris le 21 juin 2007.

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑