Les services de statistiques web
Publié le 17 novembre 2005 | par Jean-François Ruiz
5Tout d’abord je vais commencer par la coqueluche du moment à savoir Google Analytics.
Il s’agit d’un « rebranding » du logiciel créé par une société de San Diego nommé Urchin initialement. Elle a été rachetée par Google au premier trimestre 2005. Google à tout d’abord coupé son prix en deux et maintenant il l’offre gratuitement, rasant ainsi le business des sociétés de statistiques webs et assurant une fois de plus son rôle de « Grand Frère ».
J’ai pu approfondir un peu le service avec l’arrivée de mes premières statistiques. Mon impression : « Woaw ! Ce truc est mortel ! ». L’interface d’utilisation est géniale, le nombre d’information disponible est impressionnant. Voici deux screenshots de ce que l’on peut trouver dans ces analyses.
Oui, on peut TOUT savoir (ou presque)… Il y a aussi la possibilité d’avoir des tableaux de bord orientés cadre, marqueteur ou webmaster. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble en deux secondes. Les statistiques sont souvent présentées en camembert et en tableaux.
Voici par exemple mes premières stats sur mes meilleurs posts.
(Apparemment vous aimez la musique đ Pandora c’est génial, vraiment !)
Le service serait également bien intégré avec le service de publicité adwords de google. Il permettra ainsi aux marqueteurs d’avoir une meilleure visibilité sur leur taux de conversion.
Au delà de ce nouveau service que cela signifie-t-il pour Google ?
Je pense que cela lui permettra d’obtenir des informations précieuses sur le trafic des sites webs. Ainsi ces nouvelles statistiques pourraient servir à Google pour améliorer la pertinence de ses résultats de son moteur de recherche. Une nouvelle voix pour des brevets ? Bien sur, cela permettra aux utilisateurs d’awords de mieux l’utiliser et ainsi de rester la plateforme de référence.
Pour aller plus loin dans la connaissance de son audience, je pense qu’il est intéressant de se pencher également sur les statistiques en temps réels. Google Analytics ne propose en effet que des analyses post-trafic (comme son nom l’indique). Pour le temps réel Statcounter à fait mon bonheur.
Statcounter est gratuit et invisible sur la page. Il donne les informations suivantes en temps réel :
Un résumé, les pages populaires, les pages d’entrées et de sorties, les pages d’où viennent les visiteurs, une analyse sur les mots-clés récemment entrés, un point sur la répartition du trafic par moteur de recherches, les chemins empruntés et leurs longueurs, les visiteurs qui reviennent, les derniers visiteurs et pages vues, une géolocalisation des visiteurs, les informations sur les systèmes et navigateurs.
Avec ces deux systèmes on apprend beaucoup de choses sur ses visiteurs et on peut ainsi s’y adapter. Il existe d’autres systèmes que je n’ai pas testé mais qui semblent intéressant, parmi eux :
– Mint : 30 dollars par site.
– Measure Map : Sur le point d’être lancé. Spécialisé dans les statistiques de blogs.
Il existe bien d’autre service je pense mais leur intérêt deviens grandement limité par l’arrivée de Google Analytics. Par exemple, j’utilise aujourd’hui Xiti pour mes analyses mais je crois que je vais m’en passer dans l’avenir dans la mesure ou la version gratuite est bien plus limitée que Analytics. Et puis j’aime pas qu’on me force à afficher un logo !
Et toi comment tu joues au « Grand Frère » ?
J’attends depuis près d’une semaine mon invitation pour Measure Map… qui à l’air très très bon. Google analytics est très complet, même un peu trop ! De quoi perdre du temps à regarder qui vient au lieu de remplir son blog !
Salut
En effet, Google analytics est pas mal du tout mais je lui reproche comme toi de ne pas être en temps réél.
De plus le service semble en panne depuis 48 heures, je n’ai plus de stats.
Je n’ai eu qu’une seule analyse pour le moment. En réalité Google reconnait avoir sous-estimé le succès de son offre voici ce que j’ai trouvé dans mon panel d’admin : The demand for Google Analytics surpassed even our highest expectations and as a result some customers may temporarily experience report-update delays. All data continues to be collected and no data has been lost. We are currently adding resources to ensure high-quality service. We apologize for any inconvenience.
Donc Wait & See
Pingback: » Comment générer et visualiser les statistiques de son blog JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !
découverte d’un nouveau site de mesure d’audience en temps réel et gratuit : bubblestat.com
plutôt agréable à utiliser…