Les réseaux sociaux professionnels… la pilule d’optimisme des entrepreneurs !
Les réseaux sociaux professionnels, vecteur d’opportunités business
La communication externe, dans les TPE et PME, passe désormais majoritairement par les réseaux sociaux professionnels. L’usage de ces supports dépasse celui du référencement des moteurs de recherche et de l’e-mailing, c’est le constat de l’enquête en ligne de Viadeo du mois d’avril 2013.
457 entrepreneurs ou chefs d’entreprise de moins de 500 salariés ont répondu à ce questionnaire sur Viadeo. Et 77,5% d’entre eux déclarent favoriser les réseaux sociaux professionnels pour mettre en avant leur business. L’optimisme des sondés est flagrant puisqu’ils sont 83% à penser que ces canaux de communication les aideront à développer leur activité dans les prochaines années.
Les entreprises présentes sur Viadeo sont surtout des TPE (88,6%) et toutes les classes d’âge sont représentées. Petite surprise lorsque l’on découvre le profil par secteur d’activité. En effet, les entreprises des secteurs de l’artisanat et du commerce sont plus nombreuses sur Viadeo que celles du secteur Télécoms et Internet (26,7% contre 19,3%). Par contre, la majorité revient aux professions libérales et conseil avec 42,5%. Viennent ensuite les secteurs de l’industrie / énergie avec 7,4%, puis de la finance / assurance (3,3%), et enfin l’agriculture avec 0,9%.
La majorité des entreprises (40%) ne fait aucun revenu sur le web, alors que viennent-ils faire sur Viadeo ? 70% cherchent de nouveaux clients et 73% sont là pour détecter de nouvelles opportunités.
Une étude paradoxale avec le contexte économique
Ce qui est surprenant, c’est le paradoxe entre les résultats de l’enquête de Viadeo et celle de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance). La 57ème enquête de conjoncture des PME de Bpifrance révèle des marchés peu actifs, sauf pour les entreprises qui innovent et qui exportent, ainsi qu’une dégradation du CA surtout pour les TPE de 1 à 9 salariés (-2,7%). Pourtant 85% des sondés de l’enquête de Viadeo sont optimistes sur le futur de leur entreprise. Sur cette majorité, 59,3% ont répondu “oui plutôt” à la question “Concernant l’avenir de votre entreprise, d’ici deux à trois ans, diriez-vous que vous êtes optimiste ?”, et 24,5% ont répondu “Oui, tout à fait”.
Le positivisme des entrepreneurs sur Viadeo est d’autant plus frappant que l’enquête de Bpifrance rapporte que seule 26% des PME comptent sur un accroissement de leur activité en 2014 et 20% prévoient une diminution. De plus, toujours selon la même enquête, les PME ont réduit leurs effectifs pour la première fois depuis 3 ans (21% ont diminué leurs effectifs contre 16% qui ont recruté), sauf pour les entreprises innovantes et celles qui exportent dont les chiffres sont plutôt à la hausse.
Le croisement de ces deux études révèlent un élément important : malgré une conjoncture difficile, le facteur de réussite est toujours dans les esprits des entrepreneurs. Les réseaux professionnels semblent être devenus pour eux de véritables vecteurs d’opportunités business. Restons donc vigilants et alertes sur ces réseaux numériques, établir une présence soutenue est devenue génératrice d’affaires pour la quasi-totalité des secteurs d’activité.
Sources
- http://fr.scribd.com/doc/152874553/Etude-Viadeo-TPE-PME-reseaux-sociaux-VF-FR-juillet-2013
- http://www.bpifrance.fr/actualites/publications_etudes/conjoncture_pme_eti/conjoncture_pme
Jamais mieux servi que par soi-même…et vous trouvez surprenant ces résultats optimistes !
😉
J’entends beaucoup de personne vanter les opportunités de business sur Viadéo, mais personnellement je n’ais rien constaté de concret.
Mon profil est régulièrement visité, j’ai aussi des demandes de contact, mais rare sont ceux qui passent le cap d’aller demander de l’information ou simplement de visiter le site internet.
Après, je ne suis peut être pas suffisamment actif … Je vais de nouveau me pencher sur ce réseau.
Bonjour,
Cette étude est franchement étonnante dans la mesure où les grandes entreprises qui ont beaucoup misé dans le community management ces dernières années sont en train de faire machine arrière, faute à un retour sur investissement quasi inexistant!
Est-on sûr que Viadéo n’a pas arrangé les chiffres à sa sauce pour vendre ses abonnements pro?
Personnellement Viadéo ne me sert à rien, j’ai des demandes de contact, mais c’est tout car une fois que vous les acceptez, il n’y a plus aucun contact alors je me demande bien à quoi ça sert car ça me fait une belle jambe d’avoir prêt de 200 contacts!
Il semble que LinkedIn soit plus orienté grands comptes que PME : ce n’est pas le même public …