Talks

Publié le 28 août 2013 | par Nadia Bellifa

0

Les médias sociaux et la fin du genre

“Les intérêts et les valeurs partagées sont un facteur d’agrégation bien plus puissant que les catégories démographiques.”

Johanna Blakley est directrice des recherches du Centre de Norman Lear, elle travaille sur la démographie et la manière dont elle affecte les médias et les divertissements.

Dans ce TedWomen, Johanna Blakley démontre pourquoi l’usage des catégories démographiques par les agences de médias et de publicité sera bientôt désuet.

Selon elle, les publicités véhiculées par les médias traditionnels, et souvent alimentées par des stéréotypes sur les hommes et les femmes, seront contraints d’évoluer, en particulier face à l’usage majoritaire des médias sociaux par les femmes. En effet, selon les statistiques mondiales présentées dans ce Ted Talk, ce sont bien les femmes qui sont à la tête des médias sociaux. La conférencière parie donc sur la multiplication des embauches de femmes dans ce domaine, et de ce fait, sur un réajustement des valeurs sur ces supports.

Elle relève également que la segmentation actuelle des réseaux sociaux s’appuie encore sur un modèle ancien que tout le monde peut contrecarrer en falsifiant les informations (âge, sexe, villes, départements ou pays…). Pour Johanna Blakley, ce qui relie vraiment les communautés aujourd’hui, ce sont les centres d’intérêts.

Les médias sociaux signent-ils vraiment la fin des stéréotypes et la fin de la guerre du genre ?

Ted Talks – Johanna Blakley : les médias sociaux et la fin du genre


Si vous êtes abonné, cliquez ici pour voir la vidéo.

Tags: , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑