Les 7 plus gros mensonges sur les réseaux sociaux
Publié le 21 juillet 2010 | par Jean-François Ruiz
16
En 2003 je démarrais mon expérimentation de LinkedIn, le premier réseau social professionnel au monde. Le problème à l’époque c’est qu’il y avait vraiment peu de personnes dessus dans mon entourage.
En train de faire mes études, j’ai commencé par tenter de rassembler les gens de ma promo dessus, puis ceux de mon école pour ensuite supporter la première initiative au niveau de l’INPG.
En parallèle, j’ai tenté d’établir de nouveaux contacts au travers de ces plateformes. J’ai été impressionné par la qualité des contacts. Je pouvais avoir accès à des dizaines de milliers de professionnels en activité de par le monde simplement en tapant quelques mots-clés dans le moteur de recherche.
Une révolution était en marche, Google permettait déjà de trouver tout le contenu que vous souhaitiez, et maintenant LinkedIn pour trouver et contacter des professionnels de part le monde.
Je me souviens avoir tenté des dizaines et des dizaines d’approches pour développer le nombre de mes contacts. Difficile quand on est encore étudiant qu’on a un réseau à l’état embryonnaire. Rien à apporter, rien à vendre, besoin de stage … J’ai eu des centaines de demandes de mises en relation sans réponse (ou refusées).
OK ! Mais j’ai aussi eu quelques réussites dans mes tentatives. Les plus fructueuses se sont avérées être les demandes de connexion autour des sujets qui me passionnaient particulièrement à l’époque : les moteurs de recherches, les outils collaboratifs et l’e-learning.
Je n’avais toujours rien à vendre, besoin de stage mais j’étais en train de devenir une ressource pour plusieurs personnes travaillant dans des entreprises qui m’intéressaient.
A force de m’exercer, j’avais considérablement augmenté le nombre de mes contacts. C’était pour moi une sorte de jeu que j’avais lancé avec des collègues de promo. Nous étions de vrais chasseurs 😉
Mon réseau grossissait, j’expérimentais également Viadeo pour le marché français. J’avais dans mon réseau les profils les plus connectés à l’époque comme Thomas Power qui avait plus de 5000 contacts et qui me donnait donc accès à plus de 10 millions de professionnels de part le monde (à 1 degré de séparation de 4) !
Je pouvais alors en un instant trouver des contacts pertinents partout dans le monde. Je me souviens avoir organisé un road trip au Japon pour mes boss durant mon stage de fin d’étude.
Ils se demandaient comment ils allaient pouvoir s’implanter là-bas, devraient-ils faire les grandes conférences, demander aux antennes locales du pays ?
Je leur ai dit, « donnez moi 2H je vous short list 25 personnes que vous devriez rencontrer en allant la bas ». 2h plus tard je revenais avec les personnes. Ils en choisirent 10 et on a réussi à en booker 5 pour leur voyage en moins de 2 jours.
Mais tout cela ne me satisfait pas, comment pouvais-je développer mon réseau au niveau supérieur ?
Comment pouvais-je inverser la tendance en mettant un système en place qui amènerait les personnes à moi plutôt que d’être sans arrêt dans une démarche active ?
Comment capitaliser sur mon réseau existant et renforcer mes liens ?
Avant de rentrer plus en détails dans ces questions, j’ai décidé de partager ce que j’ai appris au cours de ces années de pratique sur les réseaux sociaux.
Je dévoile gratuitement les 7 plus gros mensonges qui sont véhiculés à propos de réseaux sociaux sur le site : http://reseaux-sociaux.net
Voici les titres des mails que vous recevrez de ma part :
1. Avoir un gros réseau est la clé de tout !
2. Networker prends trop de temps !
3. Tout se passe en ligne et à distance ?
4. Meilleurs leviers pour trouver des clients ?
5. Meilleurs endroits pour trouver un emploi ?
6. Etre présent partout améliore sa visibilité ?
7. Traiter tous ses contacts à l’identique ?
Entrez simplement votre prénom et votre email sur le site et nous creuserons la question ensemble : http://reseaux-sociaux.net
PS : Je réponds à TOUS mes commentaires sur cet article, si cela vous parle, branchez le mode interactif, je serai ravi d’échanger.
Petite question, pourquoi ne pas faire un post pour chaque mensonge plutôt que de le diffuser par news letter ? 🙂
Je souhaite en faire une amélioration collective en privé avec les personnes qui me laissent leurs coordonnées. C’est comme une avant première avec uniquement les gens qui se sentent les plus concernés par la question.
Très bonne idée en tout cas. De mon côté, que ce soit sur Twitter, Viadéo et depuis quelque temps LinkedIn, je privilégie vraiment l’aspect qualitatif au quantitatif. Je pense que cela reste important !
Mon approche serait plutôt de la qualité en quantité 😉 Le problème c’est souvent de pouvoir évaluer la qualité d’un lien justement et de savoir comment l’activer ensuite mais c’est tout un débat 😉
Etant sur Viadéo depuis le début, je n’ai pas voulu me mettre sur linkedin, car cela devient bien chronophage, force est de constater qu’en fait, ces réseaux peuvent beaucoup apporter à ceux qui savent bien les manipuler, ce n’est pas mon cas 🙂
J’ai beaucoup d’amis (des vrais:)) qui ont plus de 5000 contacts sur ce genre de sites, mais je me demande comment ils font pour gérer tout ça, car bien souvent, il n’y-a pas un axe majeur, un vrai métier, une particularité qui va faire que vous êtes le seul à pouvoir répondre à une demande particulière.
J’ose croire que ces réseaux vont évoluer pour générer des fonctionnalités permettant de mieux qualifier ses contacts, de mieux en tirer parti, de mieux pouvoir venir en aide à ses propres contacts…
La qualité n’est pas l’opposée à la quantité, mais quand même, je dois bien avoir des contacts avec lesquels, je crois que rien ne nous réunira et ce n’est pas faute de mettre des filtres ou même d’en refuser 2 sur 3 en moyenne.
J’ai des contacts sur l’immobilier dans toutes ses formes, mais c’est bien le travail quotidien qui me fait gagner mon pain, je n’ai pas encore réussi vraiment à tirer parti de tout ça, va peut-être falloir m’apprendre 🙂
FH
Merci pour ce témoignage. Je pense que le contenu du module devrait te permettre d’avoir un autre point de vue sur la gestion de ces réseaux en ligne et hors ligne. Hésite pas à réagir aux mails avec tes commentaires et questions.
un auto-responder…
magnifique.
Mes compliments cher ami, vous mettez ici en place une des technique que j’admire le plus chez des bloggers US.
Ayant eu des stagiaires d’une école de management entrepreneurial il y a deux ans, j’ai été surpris de voir à quel pour les réseaux sociaux professionnels ne faisaient pas encore partie de leur univers… Depuis, je les incitent tous à y être présents, ne serait-ce que pour intégrer et comprendre ces outils.
Début vers 2003/2004 avec Viadeo et Xing, puis Linkedin et suis devenu un gros contributeur sur Viadeo; parce qu’ils rassemblaient une majorité de Consultants indépendants et de cadres d’entreprises en recherche de reconversion, que je souhaitais rencontrer.
En 1er contact cette source s’est avérée très riche et foisonnante; c’était l’époque de la création des Clubs en province et la preuve que le virtuel amenait vers le réel.
Riche également avec de nombreuses Communautés – les Hubs – et mes contacts sont rapidement montés à plus de 700000 sur 3 niveaux – ce qui ne veut rien dire – à l’époque nous avions l’impression de faire une course, avant de nous rendre compte que la course aux contacts, sans contenu et sans promesse, cela n’apportait pas grand chose.
Et bien si ! c’est comme un entonnoir. après dégraissage le score est passé à 450000 dont env 4/500 en contacts directs, d’où j’ai pu extraire 250 profils et adresses transférées dans mes différentes sphères :
– privées
– familiales
– professionnelles
– et référents prescripteurs ou recommandeurs
Mais croire que Viadeo ou Linkedin remplace un CRM ! certainement pas
J’ai pris le temps de lire ces articles et partage les points de vue. Cependant il me semble important de définir des objectifs avant de tirer des conclusions génériques.
Sur les différents tests (rééls) que nous avons mis en oeuvre avec Patrick Barrabe depuis 2007 et l´expérience acquise lors de missions avec mes clients, il s´avère indispensable de bien déterminer le périmètre attendu.
Je mentirais si j’affirmais avoir à ce jour une recette miracle pour contourner les 7 mensonges pre cités …
… à suivre
bonjour
ça fait pas mal de temps que je recherche comment démarrer avec twitter mais j’avoue que je n’ai pas trouvé encore le bon tuyau comme on dit , mais après avoir lu les articles ça m’a éclairé et je crois que de nos jours twitter est devenu incontournable
robert
Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon ressenti quant à l’utilisation des réseaux sociaux en Russie. Lorsque j’utilisais p.ex. Twitter pour mes clients, les entreprises française, j’ai constaté plus d’interaction avec mes suiveurs ou ceux que je suivais moi.
Aujourd’hui, j’ai été amenée à faire de la promo d’une marque russe pareil sur Twitter. Et là, j’ai l’impression que tout le monde parle pour lui, tout le monde s’intéresse uniquement à ce qu’il a à dire lui sans prêter bcp d’attention à ce qui se dit autour. Donc, il y a grosso modo 2 cas de figure: « je me lève, je prend mon p’tit déj, il fait beau aujourd’hui » ou bien « venez acheter des produits à prix cassés sur le site http://www.machin.com »
J’aimerais avoir vos retours d’expérience pour savoir est-ce vraiment propre seulement aux Russes ou bien il vous est déjà arrivé la même chose? Et si oui, comment vous l’avez géré?
Autre question, il existe des utilisateurs qui twittent à une vitesse super-sonique et on se retrouve avec un fil pollué et avec l’impossibilité d’entendre ce qui est dit par les autres? Que faites-vous? Arrêtez de suivre? Quid du principe de la réciprocité sur Twitter?
Merci
Je ne serai pas aussi pessimiste et le mensonge est assez facilement perceptible et pour l’heure je ne me suis pas encore fait avoir.
Bonjour à tous, bonjour Jean François Ruiz !
Ayant depuis peu de temps mis en place 2 ou 3 réseaux sociaux dont Twitter, mon impression et frustration est l’impression de « balancer des Tweets » dans un grand vide intersidérale ;La grande majorité dépose qqes brides d’informations concernant leur Société, hobby et divers, POINT BARRE.
Comme j’ai pu ou dù le lire au travers de vos précédents articles… C’est à celui qui aura le plus GROS nombres d’adhérant sans toutefois se soucier du contenant accompagné de véritables échanges qu’est le plus important : Un véritable réseau Social quoi.
Malgré ça, je continue à Twitter selon mon « prévisionnel » du départ sans me disperser à tout va et je souhaite sincèrement que mes qqes sujets puisse intéresser au moins certaines personnes.
Une chose est sùr que j’ai eu tout à loisir de vérifier : dans ma branche d’activité je connais un grand nombre d’entreprises soit une bonne vingtaine de confrères répartis sur tout le territoire français, souvent nous nous appelons par tél pour des nouvelles, échanges de bons procédés, des affaires etc. Bref la communication passe bien MAIS, l’instauration d’un réseau tel que Twitter ou autres entre nous a été un échec ! Sauf 1 ou 2 confères qui ont suivis par « bonne conduite, je lui fais plaisir » ..
Pour terminer, un bravo vers Jean-François qui sait « frapper » là où il faut.
A très bientôt.
Je rencontre aussi parfois la même difficulté que Svitlana (les tweets « à une vitesse super-sonique »). Par contre, pour le côté « tout le monde s´intéresse uniquement à ce qu´il a à dire lui sans prêter bcp d´attention à ce qui se dit autour », je trouve que mes contacts sont plutôt fructueux ; il y a pas mal d’entraide entre community managers, et la plupart des personnes qui twittent, et que je suis, sont ravies de partager les bonnes pratiques.
Dans ma promo (en tourisme), le étudiants n’exploitent pas encore toutes les possibilités des réseaux sociaux (professionnels …).
Pour ma part, j’ai pour l’instant développé mes réseaux (viadeo, linkedin) en limitant mes demandes de mise en relation aux personnes avec qui j’ai déjà été en contact sur un autre média. Est-ce la « bonne » méthode ? En tous cas, je n’essuie quasiment pas de refus de mise en relation.
Mais peut-être devrais-je être plus proactif ?
Bonsoir Jean-François,
Voici ma réponse aux 7 mensonges sur les réseaux sociaux :
Mensonge no1 : Avoir un gros réseau est la clé de tout : mon réseau sur viadeo ne fait que 160 personnes mais j’entretien une relation avec pratiquement tout mon réseau. Je connais l’expertise de chacun et cela me permet de leur envoyer les bonnes invitations pour participer aux hubs qui leur correspondent ou aux sujets qui pourraient les intéresser
Mensonge no 2 : Réseauter prend trop de temps : je suis sur viadeo tous les jours. Toutes les notifications de viadeo sont envoyées sur mon adresse mail. Je suis donc au courant dès que quelqu’un a contribué à un sujet ou m’a envoyé un message.
Mensonge no 3 : Tout se passe en ligne à distance : pas forcément. J’ai eu le plaisir de rencontrer des personnes dont j’ai fait la connaissance sur viadeo ou autre réseau et de les voir en face-à-face. Comme vous le dites, la relation change et cela crée des liens particuliers. J’ai même fait l’inverse : d’abord rencontré les personnes en face-à-face et ensuite les retrouver sur les réseaux sociaux.
Mensonge no 4 : les réseaux sociaux sont les meilleurs leviers pour trouver des clients. Je ne suis, pour l’instant, pas en recherche de client mais je suis en train de construire mon réseau en fonction de mon futur métier : consultant en relations humaines et managériales. Si vous faites une recherche sur « Lionel Abdullah » sur Google, vous trouverez en premier mon profil viadeo puis toutes les contributions aux hubs auxquels je suis auxquels je suis abonné.
Mensonge no 5 : les réseaux sociaux en ligne, le meilleur endroit pour trouver un emploi. Comme vous le dites, ce n’est pas au moment où on cherche du travail qu’il faut s’abonner à ce genre de réseau. J’ai mon profil viadeo depuis 2007. Cela fait 9 ans que je suis dans la même société et je suis très actif sur ce réseau depuis novembre 2010. Mon réseau est passé de 5 contacts à 167 et de 50 visites à 1700. Je suis inscrit sur les hubs de management, des ressources humaines … et je participe aux sujets qui m’inspirent. J’ai même créé mon propre hub.
Mensonge no 6 : il faut être présent sur tous les réseaux pour améliorer sa visibilité. Je suis d’accord avec vous, c’est faux. il faut plutôt choisir le réseau qui nous correspond. J’ai un profil sur linkedin et sur viadeo. J’ai privilégié viadeo car je ne veux pas aller à l’international. Mais je mets à jours mon profil linkedin au moins 2 fois par mois … au cas où je changerai d’avis 😉
Mensonge no 7 : la meilleure manière de traiter ses contacts sur les réseaux sociaux. Comme je l’ai dit plus haut, je prend soin de mes contacts. Lorsqu’ils sont mis leur profil à jour, je vais y faire un tour et je laisse un commentaire.
Mensonge no 8 : le 8éme mensonge, pour moi serait : sur les réseaux sociaux on peut être qui on veut. Je dirai que les réseaux sociaux sont un moyen de rentrer en contact avec des personnes que l’on ne connait pas. Il ne faut pas donner une mauvaise image de nous mais il faut tout de même rester nous-même. Cela ne sert à rien de jouer un « rôle ». Ce n’est pas du théatre! Je suis authentique autant sur les réseaux sociaux que dans la vie.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
Excellente soirée et bon début de semaine.
Au plaisir de vous retrouver … par mail ou sur les réseaux sociaux.
—
Cordialement,
Lionel ABDULLAH
http://www.viadeo.com/fr/profile/lionel.abdullah
http://www.doyoubuzz.com/lionel-abdullah/
http://www.viadeo.com/invitation/lionel.abdullah