Le service TotalStats Pro de FeedBurner décortiqué

Publié le 15 août 2006 | par Jean-François Ruiz

8

Cela fait maintenant quelques temps que j’ai souscrit au service payant de statistiques de Feedburner (5 dollars par mois). Ce service permet plusieurs améliorations par rapport à la version gratuite qui permettent de comprendre un peu mieux comment est consommé son flux d’information RSS. Qu’est ce que les 600 abonnés au flux de ce blog peuvent m’apprendre sur la consommation d’information de celui-ci ?

Historique de l’utilisation du flux RSS feedburner

Feedburner conserve l’historique de consommation du flux et permet d’afficher celui-ci pour un jour, 7 jours, 30 jours ou depuis la souscription au service pro. Mais pourquoi donc ne proposent-ils pas une période personnalisable ?

Voici le graphe de mes résultats pour ces 30 derniers jours

Comme vous pouvez le remarquer depuis début aout il y a une chute de la consommation bien que j’ai laissé le blog entre de bonnes mains pendant ces quelques jours d’absences. Je reviendrai sur les causes de ce phénomène plus bas dans l’article.

Tracking des articles consultés et des clics

Feedburner donne des informations sur le nombre de fois que l’article à été diffusé et le nombre de fois ou les personnes se sont rendus sur le site à partir du flux RSS. Il permet également de tracker le nombre de téléchargement des fichiers inclus dans les articles podcasts, whitepaper etc…

Ces chiffres sont particulièrement intéressants car il donne une idée de la puissance de diffusion d’un flux. Je savais que je bénéficiai d’une diffusion large mais je ne pensais pas à ce point (quand on vous dit que le RSS c’est l’avenir 😉 ). En effet mes statistiques de visites ne me permettent pas de me rendre compte du total des
personnes qui voient mes articles sans venir sur le site. Donc si j’ajoute les 24 993 pageviews (source Statcounter) + les 50 930 views de Feedburner j’arrive à un total de 75923 consultations sur ces 30 derniers jours (pas mal pour voir que le net tourne au ralenti pendant l’été).

Détails des articles les plus vus et les plus cliqués 

Le plus intéressant dans ces statistiques c’est de savoir quels sont les articles qui ont été les plus consultés. Voici une partie des miens sur la période :



En regardant ces résultats j’apprends vraiment quelque chose. Non seulement mon bookmark collaboratif (non publié sur le blog, uniquement disponible pour les abonnés) vous intéresse mais c’est même votre contenu préféré. Cela explique donc aussi la baisse de consultation générale du flux car mes petits « furl » n’était plus présent ces derniers jours. Un truc que l’on peut noter aussi
c’est que le Furl le plus vu est celui qui contient le lien vers Pornotube, le youtube du sexe (quand je vous disais que Web 2.0 et Sexe font bon ménage).

On peut également consulter les détails de chaque diffusion et clic sur un article spécifique pour en savoir encore plus.

Pour terminer sur les services Feedburner je tiens à vous dire qu’il n’y a toujours aucun annonceur disponible dans l’onglet Monetize (depuis mon article du 2 juillet). Donc ce n’est toujours pas ça pour la monétization du contenu francais sur Feedburner.

J’attends de voir ce que va donner l’intégration de la techno de Blogbeat suite à son rachat par feedburner. J’attends également de voir les premiers concurrents de feedburner sur le marché et leur approche sur les stats RSS.

Et vous, utilisez vous le service ? Quels les compléments à apporter à cet article ?

Tags: ,



8 Responses to Le service TotalStats Pro de FeedBurner décortiqué

  1. Rfly says:

    Bonsoir,

    merci pour ce complement d’infosur le version pro de feedburner. J’utilise sur mon site perso et bientôt sur mon site pro la version gratuite. Vu le nombre de lecteurs je trouve la version gratuite « correcte ». Il est vrai que si on est habitué aux logiciels / sites de stats cela fait vraiment pauvre en information.

    Je pense que le danger pour feedburner c’est l’arrivée d’un concurrent gratuit qui offrirait un peu plus.

  2. Olivier says:

    Une question m’interroge: comment Feedburner compte-il le nombre de fois qu’un article est affiché dans un lecteur RSS? Je me demande si en fait, ils ne comptent pas juste le nombre de fois ou le flux est téléchargé, et affecte alors +1 a chaque article contenu dans le flux a l’instant ou il a été téléchargé, ce qui fausse grandement les stats… non?
    En effet, quand je regarde le code source du flux feedburner, je ne vois aucune exploitation de webbug ou autre astuce du genre pour remonter au serveurs de Feedburner l’info que l’article vient d’être affiché dans un lecteur RSS…
    T’on avis?

    PS: on ne dit pas « malgré que » mais « bien que » 🙂

  3. Rfly : Un concurrent gratuit (ou payant) qui en offrirai plus ou d’une plus grande qualité serait surement dangereux pour feedburner mais bon il a aussi intéret a avoir les reins solides car feedburner est présent depuis un moment maintenant.

    Olivier : Apparemment feedburner utiliserait des gifs pour compter le nombre de views (cf http://forums.feedburner.com/viewtopic.php?t=5829). Donc il y a surement des utilisations exotiques des flux qui viennent perturber ces stats. Je pense en fait que l’on se situe quelque part entre le nombre de téléchargement et le nombre de vue effective de l’article. En même temps quand le flux est republié comme sur le web 2.0 workgroup fr avec viabloga je suppose que feedburner ne compte qu’une seule vue alors que potentiellement plusieurs personnes peuvent visiter le site et lire l’article.

    En gros c’est pas si évident que cela de donner des stats précises sur la conso des RSS. J’aimerai bien testé cette fonctionnalité chez xiti car il viennent de la mettre en place récemment (en version payante aussi).

    PS : j’ai corrigé le PS merci 😉

  4. Olivier says:

    Oui ce qui compte c’est l’ordre de grandeur… Et comme a chaque fois sur ce genre d’outil le probleme c’est qu’une page vue n’est pas nécessairement une page lue… Il y a toujours personne qui veux inventer un systeme fiable permettant de savoir si une page est réellement lue? Après tout, les webcams se généralisent, on est capable de detecter les mouvements de la souris, du clavier, etc… Il doit bien y avoir une solution à trouver? 😉

  5. Rfly says:

    Rebonsoir

    J’utilise phpMyVisites pour mes stats et je crois que rien n’est prevu pour les flux 🙁
    c’est vrai que feedburner est là depuis longtemps mais tous ses utilisateurs sont des amateurs éclairés. Pour avoir un flux feedburner il faut mettre un peu les doigts dans le html et donc je pense que ses utilisateurs peuvent très facilement bouger si une melleure proposition arrive.

    Ps: tu as reçu mon mail la semaine dernière ?

  6. Bonjour,

    Petite question : avec 5 dollars / mois cela permet de suivre combien de flux ? Un seul ? Un lot ? Combien cela coùte si l’on veut suivre 20 flux par exemple ?

  7. Voici les prix de Feedburner Pro

    # $4.99/month for up to 3 feeds
    # $8.99/month for 4-9 feeds
    # $15.99/month for 10 or more feeds

  8. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑