Dossiers hashtag

Publié le 24 janvier 2013 | par Nadia Bellifa

1

Le hashtag : un outil puissant pour cibler une communauté

Le hashtag Twitter
Ce symbole est généré par Twitter. Il est créer avec le symbole dièse # devant le mot clef et permet d’identifier et de catégoriser le message envoyé. Cette formule, reconnue par Twitter, est aussitôt convertit en hashtag cliquable et renvoie sur la liste de tous les tweets contenant ce mot clef.

Exemple avec le hashtag #socialmedia.

Capt_hashtag_socialmedia

Comment est-il utilisé par les entreprises ?
L’usage de ce symbole, spécifique à Twitter, est de plus en plus intégré dans les stratégies de présence des entreprises. Elles l’utilisent pour suivre ou affirmer des compétences dans une thématique bien précise, cibler une communauté et capter leur attention sur un sujet pertinent.

Par exemple, pour l’évènement Webdeux.Connect, le hashtag #w2c permet tous les ans de classer toutes les informations relatives à l’évènement, vidéos, articles, messages, etc. Ce sigle est très utile pour connecter toute la communauté autour de l’évènement. Lors de l’édition 2011, les tweets contenant le hashtag #w2c11 ont été diffusés en temps réel sur la scène pour agrémenter les interventions des conférenciers.

Quel est l’intérêt d’utiliser les hashtags twitter ?
En quelques années, Twitter est devenu un média à part entière et le nombre d’utilisateur s’accroît considérablement. Pour en savoir plus, consultez le précédent article : http://www.webdeux.info/twitter-retrospective-sur-une-mine-d-or-numerique

Les campagnes de communication par hashtag offrent de nombreux avantages

  • L’audience de Twitter est bien plus fiable que Facebook, son usage est souvent professionnel, donc peu anonyme.
  • Les hashtags permettent de cibler l’auditoire avec précision et de promouvoir un service, un produit, un évènement, à faible coût.
  • Twitter permet de repérer les profils actifs et dormants, ainsi que les plus influents.
  • Un contenu pertinent portant la “signature hashtag d’une marque” peut obtenir une visibilité mondiale !

Comment élargir son réseau avec les hashtags ?
Pour trouver des contacts autour d’une thématique précise, servez-vous du moteur Search de Twitter. Définissez les bons mots clefs de votre secteur (solutions, prestations, compétences, centres d’intérêts, évènements, etc.) et intégrez-les à votre campagne de communication pour toucher votre cible.

Attention, cependant à ne pas abuser des hashtags, veillez à apporter une valeur ajoutée à la communauté en apportant des infos pertinentes. Des tweets avec des hashtags sans contenu important risquerait d’agacer vos suiveurs et de vous éliminer de leurs contacts.

Si vous voulez créer un hashtag pour votre marque ou pour un évènement, veillez à ce qu’il soit clair et concis afin de réduire le nombre de caractères limités à 140 sur Twitter.

Passez à l’action !
L’organisation d’une veille autour des hashtags concernant votre secteur d’activité vous permettra de disposer d’une vue d’ensemble des flux conversationnels, vous pourrez ainsi intervenir dans les discussions les plus pertinentes et faire valoir votre expertise.

Si vous n’utilisez pas d’outils de buzz monitoring, établissez au moins une présence concrète dans votre secteur d’activité, même si la portée est locale, c’est à votre pur avantage.

 

hashtag-decouvrir

Outils de recherche hashtags
Hashtags.org : l’un des plus connu, c’est un outil de recherche hashtags qui permet de suivre l’évolution du mot clé et d’extraire les meilleurs tweets sur le sujet.
Hashtracking.com : un autre outil de recherche avec graphique des tweets et retweets.
Wthashtag.com/ : Wthashtag génère tous les tweets et les actualités médias du mot clef de votre requête.
Tweetchat.com : Tweetchat permet d’agir en temps réel sur les tweets sur le thème d’un hashtag.
Archivist.visitmix.com : un outil pour débuter un monitoring gratuit pour les hashtags.

Ils en existent beaucoup d’autres disponibles, cherchez et testez celui qui vous convient le mieux. D’autres outils permettent aussi d’automatiser votre sourcing, ils sont indispensables pour optimiser le temps de votre veille sur Twitter. Votre objectif est bien sûr d’atteindre un nombre suffisant de followers de votre domaine pour pouvoir démarrer une campagne marketing.

Faites le tri dans vos contacts et servez-vous des listes Twitter pour les catégoriser. L’idéal est d’avoir un peu plus de followers que de followings, signe de votre légitimité sur le réseau.

Bon sourcing !

Tags: , ,



One Response to Le hashtag : un outil puissant pour cibler une communauté

  1. Tang says:

    C’est en participant à une Twitt live party que je me suis rendu compte de l’impact d’un simple hashtag. Je dois avouer que depuis, je m’y mets prudemment, et le conseille aussi vivement dans les usages que vous citez. Ils ne peuvent que faire du bien à votre visibilité si vous en usez avec parcimonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?

Retour en Haut ↑