La Veille Sociale où comment construire son réseau de jour en jour

Publié le 20 décembre 2006 | par Jean-François Ruiz

24

Je vais tenter dans ce post d’expliquer un usage que j’ai nommé la « veille sociale ». On parle en effet veille technologique, de veille concurrentielle sur des entreprises d’un marché mais on parle peu de faire de la veille sur les personnes acteurs d’un marché.

Je définirai donc la veille sociale comme l’action de surveillance d’un marché dans l’optique d’en faire ressortir les personnes pertinentes vis à vis de ses besoins présents et/ou futurs.

On peut également distinguer deux modes de veille, la veille dite active (ou en mode pull) et la veille dite passive (ou en mode push).

La veille sociale active s’apparente plus à une recherche de ressources humaines particulière. De la chasse de têtes à la localisation d’un expert, en général la veille sociale active est ponctuelle. De plus, elle demande vraiment de l’investissement en temps pour répondre à ce besoin.

La veille sociale passive relèverait plutôt de la construction de son réseau de manière quotidienne et plus ou moins de manière imprévisible. On ne sait pas forcément les personnes que l’on va rencontrer à une soirée ou à une conférence et pourtant certaines de ces mises en relations constitueront peut être des liens fort de votre réseau demain.

Aujourd’hui, on fait de la veille passive très simplement et gratuitement sur de l’information grâce aux flux d’information RSS embarqués dans les sites webs. Les outils de réseaux sociaux de première génération n’incluent pas ces flux d’information. Ziki quant à lui en est complétement fourni.

Voici une vidéo qui va vous montrer comment faire de la veille sociale grâce à Ziki. Etes-vous prêt à étendre votre sphère sociale ?

Ziki Veille Sociale
envoyé par jfr

PS : Le jingle d’intro est encore en béta test et servira pour des vidéos sur le blog de Ziki. Alors si vous avez des commentaires je vous écoute.

Tags: ,



24 Responses to La Veille Sociale où comment construire son réseau de jour en jour

  1. aysoon says:

    j’aime beaucoup le jingle : sympa, fun coloré, bonne musique mais n’avez-vous pas peur de plaggier Apple avec sa pub pour l’ipod nano ? car elle ressemble énormément quand même…sans les danseurs ^_^

  2. Bonjour,

    Vraiment intéressant cette présentation ! Très clair !
    J’aime bien le jingle : rythmé et énergique !

  3. leGizz says:

    Vraiment très intéressante cette vidéo !
    Je n’avais pas encore vraiment « accroché » Ziki, mais je pense que je vais retourner y faire un tour !

  4. Pingback: GuiM Weblog

  5. @deline says:

    Gé-niale cette présentation !

    Le jingle est très bien aussi : rythme, couleurs et musique ! 🙂

  6. Pingback: Blogueur Influent » Blog Archive » Influencer - Le sain archétype du mafieux appliqué au réseau étendu

  7. Mme MEMBREY says:

    Joli et efficace … tant sur le plan visuel que musical … J’ai apprécié tous les détails que tu as donnés et vraiment , je dois dire que je n’avais pas perçu le quart des fonctionnalités de cet outil …
    N.B : qu’entends-tu par  » Base Line » ? ( oui , une vraie question de profette de français 🙂 )
    N.B 2 : ta voix donne un vrai côté vivant , humain , agréable et « pro » … Quant au choix des tags , « ajax » et « html » devraient intéresser certains de mes élèves … mais j’ai noté que seuls les adultes pouvaient s’inscrire pour l’instant …

  8. Loxodon says:

    si je ne m’abuse, c’est ce qu’on appelle de l’ « ingéniérie sociale » transposée en mode web. En gros, des gens sont payés pour s’assurer que les contacts restent les bons au sein des entreprises en leur téléphonant, ou de dénicher un nouveau nom si les effectifs bougent par des méthodes plus ou moins bien calées, notamment axées sur la psychologie et la gestion de la relation humaine. La différence principale par rapport à cette veille sociale 2.0 est le mode de récupération: en pull pour l’ingéniérie (téléphone, mailing, etc), et en push sur le web (rss, mail, etc.). C’est fou le nombre de concepts qu’on peut transposer et accélerer sur le net. Une vraie explosion de services, j’vous dis… On vit une époque formidable 😉

  9. Dylan GOUBIN says:

    Ziki est donc très utile pour les recrutements dans des domaines spécialisés (ajax, ruby…).

    L’explication est claire, simplifie grandement l’enseignement vis à vis de l’écrit.

    Dans quelques temps, les blogs ne seront plus que full-vidéo : Des mini-chaînes privées consultables depuis son mobile.

  10. Loxodon,

    Le rss n’est pas d’une technologie dite de PUSH ou PULL. C’est un schéma de description XML, c’est tout. Cela permet de structurer du contenu.

    De plus, La manière de le consommer peut etre qualifié de PUSH ou PULL. En générale, c’est du PULL et non du PUSH. L’utilisateur vient tirer le flux depuis le serveur. Cela illustre bien le mécanisme de PULL. Tout la puissance du RSS et de sa consommation est bien la : prélever uniquement que ce qui est pertinent.

    J’aime beaucoup le mécanisme de filtrage par tags de ziki. Ziki (Jean François arrêtes moi si je dis des betises) propose lors de l’ajout de flux à son profil des tags en fonction du contenu de ces flux. Ainsi la démo de recherche de profils réalisés par Jean François est extremement pertinente car très qualifiée.

  11. Pourquoi se priver d’une démonstration si magistrale ? Je la relaye dans mon « blog de l’infomestre et du gestionnaire de connaissances »…

  12. Rien à dire…parfait.

    A part peut être sur le concept de veille active / passive. Avant tous les outils sociaux dont nous disposons aujourd’hui la veille ne pouvait être qu’active. Avec des outils permettant une veille passive j’ai l’impression que la veille active tend à s’estomper (ou que les deux se confondent) : la veille passive permet de constituer des short lists qui évitent de réinventer la roue à chaque besoin de veille active. La veille active réclame dès lors moins d’intensité.
    D’ailleurs je suis persuadé qu’avec une veille passive efficace le besoin de veille activie diminue largement.

    L’important étant ici le concept de veille sociale je ne peux qu’applaudir ta présentation.

  13. Pingback: Bloc Note de Bertrand DUPERRIN

  14. Pingback: Maieutique Réticulaire Virtuelle

  15. shyboy says:

    Bien cette démo, mais tu utilises quoi pour faire la capture d’écran?

  16. L’excellent Camtasia de Techsmith Corp.

  17. TAMBOUR says:

    Bravo Jean-François pour cette démo. Le Jingle est super, ne change rien !!! Je mets ce pod sur mon blog de suite.

  18. Pingback: w3sh magazine » Ziki, Be visible !

  19. jeff.keyser says:

    Trés bonne application ! super.
    Par contre je trouve que le logo ziki sur fond blanc vient un peu comme un cheveux sur la soupe à la fin du gingle … il existe pourtant sur fond noir, non ? (ps : je pinaille peut etre un peu ….)

  20. Spami says:

    C’est un objet intéressant;
    En somme c’est un linkedin.com remixé(amélioré?) à la française non ?

  21. nia says:

    Pas mal le jingle….entrainant,coloré,fun…….il n’y a pas longtemps que je me suis inscrite sur ZIKI…je vais y aller de ce pas….et le decouvrir….merci pour la demo Jean_François j’aime bcp….Bon courage…

  22. Pingback: Ziki : Be visible at Waka Studio

  23. Pingback: The Social Revolution Blog

  24. Pingback: Le blog de Ziki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑