Dossiers Twitter-Master-Marketing-bird

Publié le 18 décembre 2012 | par Nadia Bellifa

0

La structure idéale d’un tweet cliqué et retweeté

Twitter est un merveilleux vecteur de communication instantanée, mais comme sur tous réseaux sociaux, vos tweets peuvent se perdre dans la masse du fil d’informations et ne récolter qu’un faible taux de clic (CTR). La meilleure de façon de communiquer avec succès sur ce réseau est tout d’abord d’en comprendre le fonctionnement.

Si l’outil Twitter est devenu un média à part entière, il n’en reste pas moins un réseau social et communautaire. Mais à la différence d’autres réseaux grands publics, Twitter est largement utilisé comme source d’information par des professionnels : médias, politiques, entrepreneurs, enseignants et étudiants.

Votre contenu doit donc apporter une vraie valeur à vos followers, et il est d’abord préférable de commencer vos relations par une diffusion d’informations utiles pour vos suiveurs avant de tenter de leur proposer vos produits et services.

De plus, ce média requiert un certain langage, si vous voulez que vos tweets génèrent un taux de clic optimisé, quelques règles de syntaxe s’imposent.

Tweet ctr

Nombres de caractères pour un tweet efficace
Un tweet concis et clair, ni trop court, ni trop long. En effet, d’après une analyse éditée sur danzarrella.com, sur 200 000 tweets envoyés, ceux  qui obtiennent le meilleur taux de clic sont composés de 120 à 130 caractères, le maximum étant fixé à 140 par défaut sur Twitter.

Le pic d’audience dans la durée de vie d’un tweet
La vie d’un tweet a une courte durée sur Twitter, d’après une autre étude de bitly, le taux de clic diminue considérablement après trois heures. L’estimation des meilleurs CTR se trouve au quart de vie d’un tweet, ce qui démontre l’importance de retweeter à nouveau son message pour s’assurer une meilleure visibilité sur la plateforme.

Un rythme adéquat pour un bon CTR
Inutile d’envoyer une dizaine de tweets par heure, le meilleur taux de clic s’obtient avec le minimum de 1 tweet par heure. Trop de tweets tue le tweet ! Plusieurs personnes sont supprimées des listes de contact (followings) à cause de leur trop grande fréquence de publications qui innondent le fil d’actualité des followers.

Les meilleurs mots à placer dans un tweet
Plusieurs symboles et mots sont devenus incontournables pour l’optimisation du CTR. Les tweets qui contiennent “via”, “@”, “RT”, et “please” sont placés au top des meilleurs tweets cliqués.

Paradoxalement, des substantifs usuels du jargon de nos métiers obtiennent un faible score, il est préférable d’éviter les termes génériques tels que “marketing “ et les commandes générales telles que “@add this”. Ces dénominations sont souvent snobées par les utilisateurs de Twitter.

Simuler l’action dans vos tweets
Cliquer sur un tweet est une action, et pour la provoquer il faut inviter ce geste par le mimétisme. Par ce fait, les tweets contenant des verbes et des adverbes obtiennent un meilleur CTR que ceux qui contiennent des noms et des adjectifs qui ont souvent tendance à “alourdir” le message.

Un temps pour tweet !
Ne lancez pas un tweet trop tôt le matin, ça ne sert à rien ! Il sera perdu dans le fil de l’actualité. La meilleure activité pour un tweet démarre en début d’après-midi vers 14h jusqu’à tard dans la soirée vers minuit. Tout dépend de votre public visé, mais en général, les tweets envoyés le week-end deviennent plus célèbres que ceux de la semaine !

Chaque média requiert un langage particulier, et comme pour aller à la rencontre d’une civilisation, il est bon d’observer les communautés du réseau avant de tenter une exposition et une tentative de communication qui pourrait être considérée comme intrusive avec pour final un rejet de la communauté.

Il est aussi avéré qu’un message positif a toujours plus d’impact qu’un message négatif. Pour résumer, communiquez sur un ton positif avec des verbes et des adverbes sur la base d’un tweet moyennement court. La fréquence de vos messages ne doit pas envahir le mur de vos followers et préférez communiquer l’après-midi et le week-end pour une meilleure visibilité.

Si vous suivez ces règles inhérentes au média, vous constaterez certainement un meilleur CTR sur vos tweets.

 


socialoamte
Pour automatiser vos campagnes, analyser les résultats et booster votre marketing sur Twitter, PowerOn a développé l’outil Socialomate. Profitez des 30 jours d’essais gratuits pour lancer votre première campagne d’acquisition de followers.



Twitter Master Marketing

Pour booster votre courbe de followers et développer votre marketing sur Twitter, consultez 3 vidéos gratuites via cette adresse : http://www.twittermastermarketing.com/

@bientôt sur Twitter !

Tags: ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?

Retour en Haut ↑