Julien Carlier – La promotion sociale scénarisée des contenus
Lors de Webdeux.Connect 2012, Julien Carlier, partenaire de l’évènement et fondateur de Social Dynamite, a répondu à une interview pour Webdeux.info.
À l’heure de la convergence entre search et social, Julien Carlier nous explique les principes de la suite d’outil Social Dynamite et de son module Content Scenarist. Il permet aux communicants de diffuser leurs contenus en un clic avec des scénarios de likes, (re)-tweet, et autres push sur les réseaux LinkedIn et Viadeo des dirigeants et ambassadeurs des marques.
Bonjour peux-tu te présenter ?
Je suis Julien Carlier, fondateur de Social Dynamite. Social Dynamite est une agence marketing spécialisée dans le contenu ainsi que la suite d’outils éponyme crée initialement pour nos clients.
L’objet de notre plateforme est de proposer l‘ubiquité digitale. Elle répond à deux objectifs :
- Efficience grâce à la suite d’outils : faciliter la vie des Community Managers et communicants digitaux en centralisant leurs activités de gestion de contenus.
- Performance grâce au module « Content Scenarist » : accroître la performance par la promotion sociale scénarisée des contenus, en agrégeant les relais des dirigeants, comme liker avec leur compte Facebook, retweeter exactement à la bonne heure, ou même de partager sur leurs comptes LinkedIn et Viadeo. Tous ces relais de contenus sont des facteurs de performance (reach Facebook, CTR, Edgerank, SEO…) impressionnant quand on prend le temps de le faire.
D’où le nom choisi Social Dynamite ?
Exactement, Social Dynamite, c’est de la bombe en fait !
Comment t’es venu cette idée ?
L’idée, elle est liée à mon parcours qui est un petit peu étonnant dans ce cadre-là. Pendant 12 ans j’ai travaillé dans l’évènementiel. J’avais toujours un côté très techno, qui est mon ADN personnel de départ. Après avoir organisé de très gros évènements de 5 000 à 20 000 personnes, j’ai créé l’agence centrée sur la digitalisation des évènements qui s’est rapidement transformé en agence conseil marketing. La digitalisation de l’évènement, c’est quoi ? Le Webdeux.Connect est un très bel exemple (sourire) ! L’évènement, c’est génial, c’est humain, c’est engageant, mais c’est hyper éphémère. Depuis quelques années, le digital est le moyen de casser ce côté éphémère de l’évènement en le faisant durer plus longtemps, en favorisant la rencontre virtuelle après la rencontre physique et inversement. Comme aujourd’hui sur le Webdeux.Connect. J’y rencontre beaucoup de personnes que je connaissais virtuellement mais pas physiquement.
Dans la suite de notre mission d’accompagnement d’animation de communautés d’intérêts pour les évènements, nous nous sommes engagés dans l’accompagnement au long court de ces communautés d’intérêts (proche du Community Management). Très vite nous avons fait du conseil pour nos clients ; notre crédo : faire du contenu le levier de performance.
Comment ? Tout d’abord avec des contenus de qualité car le Web de demain ne sera que qualitatif. Mais aussi en exploitant le plus de réseaux pertinents possibles pour diffuser le plus largement son contenu. Et enfin en utilisant tous les relais pertinents.
Du côté des relais, les dirigeants sont les ambassadeurs des marques, ils sont les relais dans la vie physique. En ce sens, ils répondent souvent présents pour une interview. Mais ils doivent aussi relayer le contenu dans le virtuel car c’est leur rôle d’ambassadeur, que cela augmente la visibilité et la crédibilité, mais aussi pour l’exemplarité. Mais le problème c’est qu’ils n’ont ni le temps ni les moyens. C’est là que l’on a été bloqué dans nos conseils auprès de nos clients. Ils ne les appliquaient pas par manque de temps alors qu’ils étaient convaincus des opportunités. Après avoir cherché une solution sur le marché et rien trouvé, nous avons décidé de créer nous-même l’outil pour répondre à ce besoin. L’outil permet à nos clients de déléguer ces tâches récurrentes. Puis la plateforme a évolué en une suite d’outils intelligents dans un contexte de professionnalisation de l’activité. L’objectif : gagner de l’efficience pour les communicants et gagner de la performance sur des dispositifs très intuitifs.
En mode SaaS ?
Exactement, en mode SaaS avec abonnement mensuel : partant d’un freemium gratuit et avec une gamme de prix selon la taille de l’équipe et les modules (ex : 99 € pour la suite complète pour les TPE). Nous avons aussi un dispositif multimarques pour les agences de communication ou les groupes. Avec cette formule, Social Dynamite agrège du service de formation pour les nouveaux utilisateurs, ainsi qu’une aide aux paramétrages des nouvelles marques et propose « à la carte » ou en forfait les services de l’agence (conseil, création de contenus, community management…). La plateforme a pour objectif de propulser les actualités de la marque, elle gère le mur d’actualités qui est totalement intégré dans un domaine du client ; les actualités sont ensuite propulsées avec l’un (ou plusieurs) des scénarios mis en place à la date et l’heure choisie(s).
Quelle est la différence entre le mode premium, mode free ou le module Content Scenarist ?
Pour la plateforme complète, nous avons 4 niveaux : le free, le basic, le pro et le premium. Suivant l’offre, il y a des limitations (marque blanche, nom de domaine, nombre de canaux sociaux et nombre de scénarios). À partir du compte basic on peut intégrer son propre nom de domaine, le logo de Social Dynamite est supprimé alors que sur le mode gratuit le logo Powered by Social Dynamite apparaît. Il existe aussi des limitations en terme de nombres de comptes sociaux et de flux RSS que l’on va pouvoir connecter pour le module de curation, ou bien encore le branchement d’un compte Google analytics pour aller plus loin sur les metrics.
Pour Content Scenarist, il n’y a que deux niveaux : le free permet d’exploiter 5 canaux sociaux (EX : une page Facebook, un compte Facebook perso, un compte Twitter, un compte LinkedIn et un compte Viadeo) et le PRO inclus 30 canaux en marque blanche.
Pourquoi un partenariat avec Webdeux.Connect ?
D’abord parce que le Webdeux.Connect c’est beau, c’est magique, le temps que je passe ici c’est extraordinaire. Dans le cadre du partenariat, nous offrons un mois de trial pour les participants. Nous sommes très fiers de participer à cet évènement en donnant mais aussi en gagnant en visibilité. Évidemment pour nous c’est aussi l’objectif attendu. Notre communication commence à faire du bruit de manière organique alors que nous n’avons pas encore lancé la campagne presse, prévue prochainement. Nous venons de gagner 2 awards au concours de Startup Paris Factory, la semaine dernière et nous avons un article entier dans la page techno du magazine événementiel Meet-In, qui est sorti cette semaine.
Nous avons créé la plateforme avec 20 clients avant de commencer, avec des échanges important sur le des charges et les fonctionnalités clefs plébiscités par de véritables utilisateurs. Aujourd’hui nous sommes prêts sur le marché.
Est-ce que tu as rencontré des gens intéressants pendant Webdeux.Connect ?
Je n’ai rencontré que des gens intéressants. Je me suis arrêté 4, 5 fois avec des gens avec qui j’ai échangé plusieurs minutes et c’est ça la richesse de l’évènement, c’est la rencontre. Il faut continuer à promouvoir cette culture de la rencontre et de la communion. Merci au Webdeux.Connect et toutes mes félicitations à l’équipe de réalisation parce que ça fait du bien de voir des choses comme ça.
Solution très performante!
Je partage.