Interview Simon Dawlat – Skaaz.fr

Publié le 24 juillet 2007 | par Sébastien Rousset

7

Salut Simon

Pourrais-tu nous dire qui tu es et ce qui t’anime aujourd’hui ?

Simon Dawlat, 23 ans, je travaille au marketing chez VirtuOz sur le projet Skaaz.fr Avant, je travaillais pour E 1337, une start-up dans le domaine du gaming online que j´avais co-fondé et dont je reste associé, qui édite esfrance.net et qui lancera à la rentrée masshq.com

Mais ce qui m´anime le plus actuellement, je dois bien t´avouer que c´est Skaaz.fr !

Skaaz c’est quoi ?

Skaaz c´est l´intelligence artificielle professionnelle au service du grand public. VirtuOz a développé la plateforme pour que chacun puisse bénéficier de cette technologie en créant son double numérique : son Skaaz. Une fois que vous lui avez transmis votre personnalité, il peut parler comme vous. L´interface web qui est assez riche permet de l´éduquer et de le faire évoluer avec vous au jour le jour.

Les applications du concept sont multiples : pour les plus jeunes, Skaaz.fr est une communauté d´un nouveau type qui leur permet de communiquer différemment et plus longtemps. Un bon exemple : la possibilité d´avoir son Skaaz qui se connecte à MSN et qui répond pour soi quand on n´est pas connecté. Les retours qu´on a sur cette fonctionnalité sont vraiment très bons.

Pour les un peu moins jeunes, exporter son Skaaz sur son blog ou son site, c´est une nouvelle manière d´être présent sur son espace, en nouant un contact sans précédent avec ses visiteurs : ils peuvent vous parler à toute heure, et notamment quand vous n´êtes pas derrière votre ordinateur. Quand vous vous reconnectez, vous avez le résumé des conversations sur Skaaz.fr

Avoir un site/blog est un avantage puisque toutes les discussions générées permettent de savoir immédiatement ce que vos visiteurs sont susceptibles de demander à votre Skaaz, et grâce aux outils que nous avons développés, de corriger ces discussions pour améliorer son intelligence. (C´est d´ailleurs un des bienfaits du crowdsourcing que nous avons réinjecté dans le site : tout nouvel utilisateur a accès dès le départ à des questions restées sans réponses, auxquelles il peut apporter ses propres réponses. Si ça vous paraît abstrait, il faut essayer !) > http://www.jbouteiller.net/Deborde-par-mon-skaaz_a600.html

A ce propos j´attends impatiemment les Skaaz de Seb & Jeff dans la sidebar de Webdeux.info ! (Nos Skaaz sont à la fin de l’article et sur la page http://webdeux.info/chat/)

 

Ensuite, dans les étapes à venir nous comptons lancer Skaaz (et les agents VirtuOz) dans différentes langues, à commencer par l´anglais l´espagnol et l´italien. A la rentrée nous lancerons un autre site contributif en marge de Skaaz.fr, dont j´aurais – j´espère – l´occasion de te reparler.

Enfin le business model de Skaaz repose sur de la vente d´objets virtuels permettant de personnaliser son Skaaz. Vous trouverez ces items au SkaazShop de Skaaz.fr, à des prix défiant toute concurrence !

Depuis combien de temps travailles-tu sur ce projet ?

Je travaille sur Skaaz depuis Février 2007. Ces derniers mois ont été passionnants et je salue l´équipe de Skaaz, notamment Pascal Levy-Garboua, le directeur du projet, qui bosse dessus depuis presque deux ans ! Bravo également à Célia, François, Muriel, Brice, Julien, Sébastien, Atmane, Jiawei, Pauline et Pierre. Les projets web de longue haleine sont les plus enrichissants mais aussi les plus éprouvants !

Qui s’occupe de la réalisation technique de Skaaz?

Le pôle technique de Skaaz.fr est dirigé par Sébastien Delaire. Le design et l´intégration par François Le Pichon (http://www.iamstark.com/blog/ ). Le moteur de dialogue et l´IA sont le fruit des équipes de Recherche et Développement de VirtuOz, qui comptent une dizaine d´ingénieurs extrêmement talentueux emmenés par Alexandre Lebrun et Callixte Cauchois.

Quelles sont les autres références de VirtuOz ?

VirtuOz édite des Agents Conversationnels. Nos références se trouvent sur Neuf-AOL, voyages-sncf.com, eBay.fr, MMA, Coca-Cola, LaPoste.net, etc. Je vous engage à mettre leur conversation à l´épreuve, ce sont nos meilleurs ambassadeurs.

Peux tu décrire brièvement la société VirtuOz ?

VirtuOz est une société spécialisée en Intelligence Artificielle. Nos Agents Conversationnels peuvent remplir de nombreuses missions de E-CRM. Leur grande force est de produire des réponses intelligentes et instantanées, avec des taux de satisfaction allant jusqu´à 75%.

Les Agents s´utilisent également en E-PUB : le cas de Ray pour Coca récemment.

Et si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site de VirtuOz !

http://www.virtuoz.com/

Un petit mot pour la fin ?

Venez lire le blog des Skaaz ! http://www.skaaz.fr/blog/

Et merci à vous pour l´interview, au plaisir de vous recroiser à un autre Barcamp ou ailleurs. ;)

Avec plaisir ! Pour finir voici nos skaaz… Et vous ? Où sont les votres ?

Tags: ,



7 Responses to Interview Simon Dawlat – Skaaz.fr

  1. Pingback: Aestyle

  2. Pingback: Cam

  3. Pingback: sebastienr

  4. Pingback: bertrand

  5. Pingback: bertrand

  6. Pingback: sebastienr

  7. appkdo.fr says:

    merci pour votre article fort intéressant, c’est vraiment bien de montrer le visage de ce genre de jeunes sociétés au concept novateur et intéressant. D’ailleurs le site est très bien, je le consulte tout les jours !
    Autre bon plan pour info, site au concept similaire a découvrir : http://www.appkdo.fr

    J’ai également mis le lien et le nom dans la case « nom » et « site web », j’espère ne pas m’être trompé, et que vous pourrez être au courant de mon bon plan 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑