Interviewé par le Nouvel Obs à propos du Personal Branding et de l'identité numérique

Publié le 21 mai 2008 | par Jean-François Ruiz

3

Cette semaine vous pouvez trouver dans le NouvelObs un article de 2 pages intitulé " Ma Vitrine perso sur le web – Pour vivre heureux, vivons montrés ? "

Merci à Jacqueline de Linares qui a fait un beau boulot d’investigation sur le sujet suite à notre discussion à ce sujet.

L’article utilise Eric Maillard et sa marque personnelle pour illustrer ces propos. Jacqueline débute son étude en recherchant sur le Web le nom de notre ami de chez Ogilvy puis tombe sur l’annonce sponsorisé Ziki. Elle explore ensuite l’aspect agrégation proposé par Ziki pour fournir une vitrine personnelle d’Eric sur Internet. Vitrine dans laquelle nous retrouvons ses écrits, ses photos, ses médias et ses réseaux sociaux.

Elle nous parle ensuite de " mutants hyperconnectés " qui utilisent le web pour " se tailler une place dans le monde réel ". J’invite d’ailleurs les lecteurs de ce blog à (re)découvrir la réflexion en 3 articles que j’ai mené sous le titre " l’internaute 2.0 est-il un être social ".

Par la suite, elle explore les différents outils web qu’Eric utilise. Elle fait le bilan de son graphe social et explique le réseau " potentiel " qu’il peut toucher via certains réseaux sociaux. Je dirai que le réseau de niveau 2 est intéressant (les amis de mes amis), au-delà du troisième c’est inexploitable et peut avoir même l’effet inverse. " Tiens je te renvoi une requête de ce type mais je le connais absolument pas, il m’a d’ailleurs l’air un peu à l’ouest "…

L’article continue sur la nécessité pour les personnes de surveiller leur " web réputation " et de réserver son propre nom de domaine avant tout autre chose. Elle poursuit en expliquant que cela concerne tout d’abord les " accros du web, les blogueurs, les milieux high-tech. Mais peu à peu elle gagne d’autres secteurs d’activité ". On trouve l’exemple de Cédric Giorgi qui s’est propulsé directeur marketing de Goojet à la sortie de sa formation grâçe à sa présence de qualité sur les thématiques du web marketing en France.

En effet, les personnes en recherche d’emploi sont très souvent confrontées à cette problématique. La prise de conscience de l’importance de gérer son identité numérique sur Internet commence à se faire sentir. Radio France y a même consacré une émission d’une heure ce matin (merci Arnaud pour le ping).

Enfin, j’ai invité Jacqueline de Linares à contacter Dominique Cardon, sociologue aux Orange Labs, auteur d’une cartographie très intéressante de la visibilité en ligne.

Elle conclut l’article sur l’existence des différentes sphères sociales qui nous entourent et du filtrage des individus, de leurs informations à destination de certaines sphères. " De plus en plus de gens parlent d’eux-mêmes sur le web, mais de plus en plus ne laissent qu’à un nombre de personnes limité l’accès aux différentes informations. Nous allons fonctionner par sphères ".

Tags: , ,



3 Responses to Interviewé par le Nouvel Obs à propos du Personal Branding et de l'identité numérique

  1. greg says:

    Ils auraient pu faire un petit clin d’oeil à l’initiateur du groupe Facebook pour Eric :p

  2. Carlotine says:

    J’ai lu cet article et pour une fois plus qu’une liste des réseaux sociaux et consorts, un journaliste a donné un panorama des outils de « visibilité » numérique à travers un cas concret (Eric Maillart) – ce qui rend plus « palpable » et abordable un sujet « virtuel » et qui finalement nous concerne tous (les « ultra-connectés » ET tous les autres). Merci Jacqueline!

  3. Salut Jeff,

    Attention avec l’utilisation du terme « web réputation » c’est une marque déposé maintenant 😀
    http://altaide.typepad.com/jacques_froissant_altade/2008/02/votre-web-rputa.html

    Par ailleurs, as-tu été aux apéros du futurs hier sur le thème de l’identité numérique ?
    http://lesaperosdufutur.blogspirit.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑