Interview de Julien Braun : Blogbang

Publié le 7 octobre 2008 | par Jean-François Ruiz

1

Logo-BB-Noir-sur-blanc

Bonjour Julien,
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Julien Braun, 33 ans, j’ai fait tout le début de ma carrière dans la Publicité, d’abord en m’occupant du développement des activités interactives (essentiellement des webs agencies) pour le groupe Publicis, puis en tant que directeur de Clientèle chez Publicis.Net, et enfin en tant qu’assistant du Président du groupe Maurice Lévy. Puis je suis parti 2 ans au Etats-Unis à San Francisco ou j’étais planneur stratégique notamment pour Hewlett Packard et où j’ai pu observer notamment l’envol de YouTube,  Facebook, Myspace etc. Je suis rentré fin 2006 pour créer BlogBang que nous avons lancé en juin 2007.

Blogbang c’est quoi ?
BlogBang c’est aujourd’hui la première régie communautaire qui agrège toutes sortes de blogs et de médias personnels et qui commercialise un format d’image et de buzz (bouche à oreile). C’est aussi une plateforme de création publicitaire user generated. Demain (avant la fin de l’année), nous allons étendre notre offre et commercialiser tous les formats du marché (text ads, pavé, video Ads) afin de permettre a nos affiliés de mieux monétiser. Nous avons aussi pour vocation de mettre en valeur nos affiliés ; Ce que nous allons faire en leur apportant du trafic grâce a un nouveau site BlogBang.com et a des contenus qui vont attirer plus de trafic vers les blogs affiliés. Avec ce nouveau portail média, BlogBang proposera donc, en plus de la régie que l’on connaît aujourd’hui, une mise en avant éditoriale de ses affiliés et de leurs meilleures contributions… ils seront bien évidemment rémunérés pour cela.

En quoi vous différenciez-vous aujourd’hui par rapport aux autres acteurs de la monétisation des blogs et sites webs ?
Nous avons fait le choix de placer le blogueur au coeur de notre dispositif en lui donnant 100% de contrôle sur les campagnes qu’il souhaite diffuser. Nous avons également été les premiers à convaincre des marques à très forte valeur d’image à investir dans la blogosphère grâce à un format innovant qui nous a permis d’être compétitifs par rapport aux autres médias et aujourd’hui avec plus de 130 campagnes pour 70 marques dès la première année, ce pari est en passe d’être gagné.

Aujourd’hui de combien de blogs et sites web se compose le réseau d’éditeurs de BlogBang ?
Aujourd’hui, avec 3600 blogs affiliés, le réseau BlogBang touche selon Nielsen NetRatings 9,1 millions de visiteurs uniques… Nous faisons donc partie dès la première année des principaux réseaux publicitaires français devant de très nombreuses acteurs. Cela prouve que la blogosphère est un vrai média de masse et que BlogBang permet a des annonceurs d’y investir. 

Quels sont aujourd’hui les annonceurs qui vous font confiance ? Est-ce difficile de convaincre les acheteurs médias de faire des campagnes sur les blogs ?
Nous avons débuté avec le cinéma, l’automobile a suivi, et aujourd’hui les marques de produits de grande consommation nous rejoignent chaque jour. Cela dit, au quotidien nous devons convaincre que pour une marque ce n’est pas dangereux d’investir sur la blogosphère et de l’autre nous mettons en place des systemes et des filtres afin d’encourager les affiliés BlogBang à rendre leur blog compatible avec certains annonceurs.

Avec qui travailles-tu au quotidien dans cette aventure ?
Aujourd’hui nous sommes 11 chez BlogBang. Il y a la technique avec Arnauld (directeur technique), Cyril (développeur) et Maryam (web designer/intégrateur). Il y a également le commercial avec David (directeur commercial) Cedric (planneur strategique) Tim (directeur de clientèle) Ludovic (chef de projet) et Flora (chef de pub). Enfin il y a le pôle produit avec Claire (chef de produit) Lucie (community manager) Rodolphe (talent manager) qui gère la communauté des créatifs.  

Vous avez maintenant un peu plus d’un an d’existence, quel bilan pouvez-vous dresser de cette première année ?
BlogBang est un succès. D’abord parce que les chiffres sont en ligne voire supérieurs à ce que nous avions imaginé (trafic et chiffre d’affaire). Enfin parce que l’entreprise a franchi le seuil ou elle est devenue économiquement viable ce dont nous sommes assez fiers. Cela dit, nous allons continuer à innover et à améliorer notre produit pour faire jeu égal avec les grand noms des médias et de la publicité sur Internet.

Quelles sont les prochaines étapes ? Quelles ambitions pour 2009 ?
Continuer d’améliorer le système publicitaire, faire de BlogBang une marque référente des médias communautaire et enfin exporter le modèle à l’international.

Merci Julien et bonne chance à toi et à ton équipe dans la réalisation de vos projets. On se voit le 11 octobre pour le webdeux.connect.

Tags: ,



One Response to Interview de Julien Braun : Blogbang

  1. Pingback: Interview de Julien Braun : Blogbang «Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑