Interview Jean Luc Gemo : Rabbicast – kiosque mobile gratuit de news, blogs…

Publié le 26 février 2009 | par Sébastien Rousset

0

Bonjour Jean luc,

RabbitCast c’est quoi exactement ?

image

RabbitCast est une application gratuite à installer sur son téléphone qui permet la lecture de magazines et de blogs sur téléphone portable. Nous avons créé ce produit dans l´objectif de permettre à tout le monde de retrouver les plaisirs de la lecture de l´information sur son portable grâce à la puissance des nouvelles technologies. Ainsi plus de 250 sites d´informations et plus de 10 plateformes blog sont accessibles depuis RabbitCast gratuitement sur votre mobile.

Combien de téléphones sont ils supportés ?

RabbitCast est un logiciel adapté à la plupart des téléphones, des écrans les plus petits jusqu’aux grands écrans tactiles dans toutes les marques supportant la technologie JAVA (Nokia, Samsung, Sony Ericsson, Motorola, LG, Sagem, HTC, Qtek …) et tous les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, M6Mobile, NRJ Mobile Etc..). RabbitCast® fonctionne sur une grande majorité des téléphones du marché, et non uniquement sur les plus élaborés. RabbitCast est actuellement compatible sur plus de 300 Téléphones.

Quels sont les avantages par rapport à d’autres lecteurs de flux Rss pour mobile comme Viigo ?

Le premier atout majeur si vous voulez nous comparer à Viigo c´est que l´on propose une application gratuite avec un contenu et des services entièrement en FRANCAIS.

Les autres atouts de notre application sont :

  • Les contenus dans RabbitCast sont le fruit de partenariat ; donc souvent inédits sur mobile et de qualités comme l´AFP qui nous fournis les 10 plus grandes informations du moment mis à jour en temps réel tout au long de la journée (Info plus fraiche que les gratuits) et cela sur 7 thèmes différents (Football, Actualités nationales et internationales, people, politique, économie, science et ) .Aussi vous y trouvez les news financières fournis par notre partenaire E24, ou encore des informations sur les concerts en France avec l´aide de  Surscene.com.
  • L´accès facilité à la lecture de vos blogs ou ceux de vos amis provenant de plusieurs plateformes du net comme AllocineBlog qui est notre partenaire ou encore :Over-Blog, Canalbog, Blogger, Blogspot, Twitter, MySpace, Picassa, Flickr, WordPress…
  • Les podcasts et web vidéo
  • L´ajout de commentaires depuis votre mobile sur les plateformes blogs compatibles ou sur la plateforme RabbitCast
  • Une compatibilité plus importante que Viigo grâce à a technologie Java. RabbitCast fonctionne sur des petits modèles Samsung ou Sony Ericsson avec les mêmes graphismes que sur les Smartphones tactiles.

Pourquoi avoir créé ce service ?

L´idée de ce service est venue du fait que nous voulions apporter une solution aux problèmes d´accès à l´information mobile pour permettre la lecture d´un contenu riche quelque soit la taille du téléphone. Nous étions aussi très insatisfaits de la navigation Wap et même de son évolution sur des sites mobiles dédiés à la navigation peu pratique. Nous croyons plus aux applications mobiles pour permettre une meilleure expérience utilisateurs.  Notre solution à ce problème est maintenant visible au travers ce produit.

Comment allez vous monétiser ce service ?

RabbitCast est un produit Gratuit, pas d´abonnement obligatoire, pas de coùt d´utilisation supplémentaire caché. Notre business modèle est celui du Web2.0 qui a fait ces preuves : les publicités et les services premium. Notre produit positionne des publicités pendant les phases de chargements et nous avons mis en place une boutique en ligne possédant plus de 10 000 sonneries, logos et vidéos téléchargeables. Cette boutique est aussi simple qu´une application store et suivant les modèles de téléphones, il est possible de pré écouté sur le mobile le début des sonneries avant achat.

Avec qui travailles-tu au quotidien pour gérer ce service ?

L´ensemble du travail pour faire tourner le produit est réalisé en interne. Cependant, nous travaillons tous les jours avec nos partenaires de contenu pour améliorer l´information fournis à nos mobinautes. C´est le principe même de notre application permettre a tout éditeur voulant proposer de l´information sur mobile de venir vers nous afin de les incorporer dans RabbitCast.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Ce qui est agréable dans le monde du mobile c´est que nous avons à faire à un nouveau monde et dire que tout est validé serait illusoire. Nous n´arrêterons pas d´améliorer ce produit tant sur le fonds que la forme mais il nous a  déjà permis de valider quelques concepts : Régis pub, Demande utilisateurs, viabilité technique, ROI…
Le produit, la régie, les utilisateurs, les services, la boutique tout est là et fonctionne agréablement bien. Nous allons donc continuer dans ce sens pour le bien de nos RabbitCastiens 😉
Pour attirer du contenu inédits et riches, RabbitCast se base sur du Business Sharing avec nos partenaires, nous sommes entrain de finaliser ce modèle sur les plans commerciaux et techniques afin de le mettre en oeuvre dans les mois à venir. Chaque partenaire est différent donc le processus est parfois long mais l´augmentation du trafic accélère les choses.

Quelles sont les prochaines évolutions prévues pour Rabbicast ?

L´application RabbitCast va évoluer à différents niveaux : nouvelles options, nouveaux contenus et services, nouveau moteur d´animation et toujours plus de compatibilités. Une version anglaise est envisagée suite à la demande de partenaires disposant de contenus internationaux. Ensuite, nous allons peut être dérogés à notre règle interne et faire des versions dédiées sur certaines plateformes…

Apple a un AppStore, Nokia et Microsoft ont annoncé récemment la leur. Le modèle de l’AppStore est entrain d’être reproduit par des acteurs forts de la mobilité, des constructeurs comme des opérateurs. Que penses-tu du modèle en tant que société d’édition de logiciel pour mobile ?

Même si l´application RabbitCast n´est pas sur Iphone (ne correspondant pas à les besoins de ce type de machine), je pense que tous les éditeurs d´applications mobiles doivent être conscients que l´appStore a permis le boom des applications mobiles et l´explosion des AppStore chez la plupart
s des constructeurs et opérateurs confirment ce point. Ce modèle aide beaucoup les éditeurs à la distribution d´un produit qui peuvent alors se concentrer sur l´édition, ce qui, au final, est profitable aux mobinautes. Des développeurs isolés qui font des petits success story sur mobile n´étaient pas envisageables avant. 
Toutefois, cela ne règle pas tous les problèmes de l´éditeur car il y a beaucoup de plateforme/OS mobile valables (Iphone, Symbian S60, Android, Linux, PalmOs,Windows Mobile et toute les variantes  constructeurs linux…) et chacune ont leurs spécificités.

Cependant nous voyons vraiment ces applications center comme des atouts majeurs pour nos applications et pour l´émergence du mobile dans les usages grand public.

As-tu un mot à ajouter ?

Dans ces temps difficiles, RabbitCast propose à tous les éditeurs de contenus de venir gratuitement sur RabbitCast et ainsi posséder leurs solutions mobiles avec des business modèles fonctionnels.

Merci Jean Luc, A très bientôt !

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑