Interview Idriss Reggad : ChronoCartouche.fr

Publié le 8 octobre 2009 | par Jean-François Ruiz

3

Idriss, Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

photo idriss reggad chrono cartoucheIdriss REGGAD fondateur de ChronoCartouche.fr et étudiant à Sup de Co  Montpellier. J´ai crée ma société à 20 ans alors que j´étudiais en BTS Négociation Relation Client. Aujourd´hui 3 ans plus tard je poursuis cette belle aventure entrepreneuriale.

Chronocartouche c´est quoi ?

img_bienvenue
Une boutique en ligne de consommables d´impressions pour les particuliers, les entreprises et les administrations.

Nous commercialisons plus de 15 000 références de cartouche jet d´encre, Fax, Toner Laser, et photocopieur livrable en 24H partout en France.

Nous proposons des consommables de marque originale et de marque Chrono Cartouche.

Les produits Chrono Cartouche sont 70% moins chers et présentent d´important atouts :
– Garantie 3 ans des consommables
– Garantie de l´imprimante du client avec intervention sur site à J+2 nationalement pour les clients professionnels
– Une garantie de la capacité d´impression et du nombre de page imprimable à travers la certification ISO IEC 19752.
– Chrono Cartouche est également une entreprise citoyenne :
Nos serveur web sont alimentés par des énergies dites propres (Eolien, Solaire, Hydraulique).
Notre système de facturation est entièrement électronique au format PDF
Notre gamme Chrono Cartouche est certifiée ISO 14001 et nous proposons dans cette dynamique un service de collecte gratuit des cartouches pour les entreprises et les administrations. Il comprend la mise à disposition d´un collecteur en carton recyclé et l´enlèvement de celui-ci par un transporteur.
 
Quelle est la différence entre une cartouche de marque une cartouche générique et une cartouche recyclée? C´est un peu confus…

Une cartouche de marque est un produit issue des processus industriels du fabricant que l´imprimante. Si vous avez une HP c´est HP le fabricant du produit et le détenteur du brevet.

Une cartouche recyclé est un produit ayant été rechargé de manière artisanale.

Une cartouche générique chrono cartouche est un produit fabriqué selon des normes strictes attribués par des organismes indépendant proposant une alternative providentielle aux cartouches de marque en terme de qualité et de prix.

Quand est-ce que tu as commencé l´aventure ChronoCartouche ?

J´ai commencé à réfléchir à la création de la société lorsque j´étais faculté de droit en 2005. A cette époque les ventes d´appareils photo numériques étaient en plein boom et j´ai constaté que de nombreuses personnes n´allaient plus développer leurs photos chez un photographe mais ils utilisaient leur propre imprimante. Ainsi ma première analyse du marché orienté principalement vers les besoins des particuliers. Aujourd´hui, nous travaillons aussi bien avec les particuliers que les professionnels.

Quels investissements as-tu fait pour démarrer ?

J´ai lancé la société avec 5000euros que j´avais économisé en réalisant des soirées en tant que DJ. Pour ma part, le principal investissement a été humain. Il faut faire preuve d´abnégation et d´une certaine force mentale pour passer les nombreuses barrières qui s´élèvent sur le chemin de la création d´entreprise. J´ai eu la chance de rencontrer Jonathan ARMANI, étudiant lui aussi encore aujourd´hui. Il a cru en mon projet et m´a permis de développer le site www.chronocartouche.fr. Cette rencontre a été fondamentale dans le lancement du projet. Jusqu´à ce jour, la société est en auto financement et permet de satisfaire ses besoins d´investissement à court et moyen terme.   

Et ensuite comment tu t´es développé ?

Le développement c´est fait en plusieurs étape. La première année, je cherchais un petit peu mes repères dans l´entreprise, en effet j´avoue qu´à 21 ans on a pas l´assurance que l´on peut avoir à 40 ans. Nous avons réalisé un CA de 8 000eurosht.

La deuxième année en 2008, j´ai décidé d´accroitre ma présence sur Internet en lançant des campagnes d´achat de mots clés sur les moteurs de recherche ce qui m´a permis d´atteindre un CA de 225 000eurosht en étant seul sur la partie relation client et assisté par Jonathan pour la partie technique.

En 2009, notre présence sur le web c´est largement intensifiée et nous avons agrandit notre équipe en conséquence pour réaliser un CA de 1 000 000eurosht. Ce développement a été soutenu par d´important développements informatique qui ont permis d´améliorer la qualité de nos services et la navigation pour nos clients. Ainsi, ayant constaté la nature récurrente des achats de consommables nous avons développé par exemple le service " Mes préférés " permettant de retrouver rapidement les consommables de son parc d´imprimante en s´identifiant avec son login. Ce service apporte une valeur ajouté à nos clients professionnels notamment qui sont en recherchent de productivité et permet de réduire les étapes du processus de commande.

Et tout ça en parallèle de tes études ! Respect. Comment organises-tu ton temps pour arriver à tout gérer de front ?

Cette aventure est un GRAND défis pour moi en effet car je dois jouer sur plusieurs tableaux. L´aventure entrepreneuriale est très prenante mais j´essai de faire la part des choses pour trouver le bon équilibre avec ma famille, ma copine, mes amis. Je suis soutenu par mon entourage ce qui me permet de me donner à fond et de garder la pêche car il en faut ! Il ne me reste plus qu´un an avant de finir mon cursus à Sup de Co, mais je m´interroge sur un éventuel MBA. L´importante crois
sance sur 2009 m´a demandé beaucoup d´énergie et je suis encore à la recherche de collaborateurs voulant rejoindre l´aventure Chrono Cartouche pour le développement web et également commercial.

Peux-tu nous en dire plus sur ta stratégie d´investissements aujourd´hui ?

Jusqu´à présent j´ai fait le choix de ne me verser aucune rémunération dans le cadre de ma fonction de gérant, pas même de dividendes. L´objectif est de booster la société pour en faire un leader sur son marché. De plus, étant étudiant je penses qu´une rémunération aurait pu me décourager rapidement de poursuivre mon cursus sur les bancs de l´école. Mais c´est avant tout grâce à mes parents qui ont pu me soutenir moralement et financièrement que j´ai pu continuer ainsi jusqu´à aujourd´hui. Au niveau opérationnel les investissements concernent principalement le développement de notre présence en ligne et de fonctionnalités web pour améliorer notre productivité et surtout notre connaissance du client.

Quels sont les prochaines étapes pour toi ?

Nous réfléchissons aux outils de communications alternatifs et à des opérations de marketing virale.
J´ai pris contact avec des agences spécialisés mais toutes les options sont encore possibles.
Chrono Cartouche a de grandes ambitions pour l´avenir. L´internationalisation, l´élargissement de son catalogue sont à l´étude.

Le Webdeux Connect, c´est quoi pour toi ?

Ma présence au webdeux connect est une première. J’espère pouvoir rencontrer de nombreuses personnes afin de dégager des synergies mutuelles. J´ai beaucoup à apprendre du web, et j´envisage cette journée comme une réelle opportunité personnelle mais également pour le développement de Chrono Cartouche.

Nous offrons notamment pour l´occasion 200 bons d´achat de 10euros de réduction valable sur tout le catalogue chronocartouche.

C´est une excellente occasion de tester la qualité des produits générique Chrono Cartouche ainsi que notre réactivité.

Le code promo sera disponible au dos de ma carte de visite, alors n´hésitez pas à venir me voir pour échanger…

Et bien ! Déjà tout un programme 😉 Nous serons ravi de te rencontrer IRL Samedi prochain.

Tags: , ,



3 Responses to Interview Idriss Reggad : ChronoCartouche.fr

  1. Jean says:

    Félicitations Idriss, c’est vraiment une belle boîte!
    On sent que les besoins des consommateurs sont au centre de la création et du développement de la boite et ça donne un très bon résultat.

  2. Green IT says:

    Excellente initiative, surtout les cartouches recyclées. Dans le domaine du Green IT, les consommables d’impression sont une plaie.

  3. bruno says:

    Très impressionnant, pour un jeune étudiant de 21 ans !
    On voit également que l’important pour réussir un business n’est pas forcément d’inventer des activités exotiques ou de déposer des brevets, mais simplement de répondre à une demande…
    En tout cas bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑