Interview Eric Charpentier : fondateur @ dWého
Publié le 19 février 2009 | par Sébastien Rousset
2
Bonjour Eric,
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour. Pour me présenter en quelques lignes, Eric Charpentier j’ai 34 ans, marié avec deux petits enfants de 8 et 2 ans qui sont déjà des petits geeks (surtout la grande), je vis dans le Comminges près de Toulouse. Pour les mensuration, je préfère attendre, je viens de reprendre la course à pied. J’ai créé dWého, enseigne nationale pour le ménage et le repassage, en mars 2007 sur mon expérience dans le secteur des services à la personne et sur ma passion d’Internet. Avec une licence de Chimie et un master en économie sociale, j’ai commencé par diriger une association d’aide à domicile qui proposait essentiellement de l’aide aux personnes âgées. J’ai alors pensé qu’on pouvait proposer ce type de service à des familles mais avec des offres commerciales et packagées. Première création de boîte avec des réussites et des échecs qui m’ont bien aidé pour créer dWého. Puis le plan Borloo des services à la personne est arrivé avec son lot de création d’entreprise de services à la personne avec pour certaines de véritables réseaux nationaux d’agences franchisées. J’ai donc pas mal roulé ma bosse dans le secteur des services à la personne.
dWého c’est quoi exactement ?
dWého est aujourd’hui une enseigne 100% web spécialisée dans le ménage et le repassage. Nous sommes prestataire de services, agréé par l’Etat, et la première agence en ligne pour le ménage et le repassage à proposer une offre de service sur toute la France que se soit dans les grandes villes (Paris , Toulouse , Marseille , …) que dans des zones plus rurales.
Concrètement dWého s’occupe de tout si tu ne veux plus faire ton ménage et ton repassage. dWého va te présenter une ou des femmes de ménage que nous aurons sélectionnés. Ensuite nous allons employer la personne que tu auras « choisi » pour te débarrasser de toutes les contraintes administratives. Tu n’as rien à faire (pas de contrat de travail, pas de bulletin de salaire, pas de gestion des congés, …) puisque la femme de ménage sera notre salariée. Tu ne payes que les heures que tu consommes comme pour ton téléphone.
Pourquoi avoir créer ce service ?
Le projet initial de dWého était de développer une plate-forme de mise en relation entre particuliers proposant des services à la personne (jardinier, femme de ménage, babysitter, dépanneur informatique, ….) et les particuliers à la recherche d’un service. En pleine mouvance des réseaux sociaux, je voulais y rajouter une touche sociale avec des systèmes d’évaluation et de recommandation des membres. Cette première version de dWého a enregistré un joli succès « populaire » avec de nombreux utilisateurs mais plusieurs limites. Des limites juridiques (sur l’absence de contrôle des échanges aprés la mise en relation), des limites techniques pour les utilisateurs (j’ai trouvé une femme de ménage et maintenant je fais comment ?), et surtout économique pour trouver un business model rentable. Fallait-il faire payer les prestataires de services, les demandeurs de services ? Habitués au gratuit sur internet il devenait difficile de monétiser le site.
On a donc gardé le service le plus demandé (le ménage) et répondu à la demande des utilisateurs qui souhaitaient une offre tout compris. Et comme notre métier était le web, et qu’on ne voulait pas être un nième réseau d’agences, on a choisi de devenir une enseigne 100% web. Sur un marché à la limite de la saturation, et en plein période de crise, il était important que l’on se différencie.
J’ai besoin d’une personne pour faire mon repassage voire un peu de ménage. Quels sont les avantages fiscaux et les avantages dWého ?
En étant agréé par l’Etat, tous nos clients bénéficient d’une réduction d’impôt de 50% des dépenses de ménage et repassage. A la fin de l’année nous remettons à nos clients une attestation fiscale reprenant toutes les sommes versées à dWého. Le client peut alors déduire la moitié de ses factures de ses impôts. On parle bien d’une réduction d’impôt, la moitié de la dépense vient en déduction de l’impôt directement (et pas seulement du revenu fiscal). Pour être concret si tu dois payer 1000euros d’impôt, et que tu as dépensé 1500euros dans l’année pour ton repassage, tu ne payerais que 250euros d’impôt (1000euros – 1500euros/2). Ce qui est quand même très avantageux. Dans certaines conditions, si tu ne paies pas d’impôt, tu recevras un chèque du Trésor public.
Notre modèle 100% web, nous permet de présenter des tarifs discount. Généralement l’heure de ménage est vendue près de 18euros/heure avec des forfaits, dWého propose un seul tarif unique de 14,90euros/heure (soit l’heure de ménage à 7,45euros aprés la réduction d’impôt). Généralement nos clients consomment deux à trois heures par semaine.
Comment faut-il faire pour s’y inscrire à dWého ?
On est dans un schéma traditionnel de vente en ligne. Tout d’abord tu peux faire une étude personnalisée gratuite pour savoir combien te coùtera le service. Ensuite tu souscris en ligne. Les services de dWého sont sans engagement de durée donc tu ne payes rien tant que tu n’as pas validé la femme de ménage qui interviendra chez toi. Ensuite la femme de ménage fera ton ménage et ton repassage suivant les jours et horaires de ton choix. A la fin du mois tu ne payes que les heures faites par la femme de ménage. dWého paye le salaire et les cotisations sociales de ta femme de ménage. Tu n’as rien d’autre à faire !
Il est possible de suspendre les prestations pendant ses congés, de rajouter des heures pour un extra, notre offre est vraiment très souple.
Avec qui travailles-tu au quotidien pour gérer ce service ?
On a constitué une petite équipe de backoffice à la fois sur la relation client et aussi sur les ressources humaines car c’est évidemment important pour nous de recruter les bonnes personnes, de les accompagner et de les former.
Certaines tâches sont externalisées sur un callcenter. Pour pouvoir proposer des personnes de confiance sur toute la France on travaille avec des partenaires qui nous aident à recruter et à sélectionner les bonnes personnes.
Où en es-tu aujourd’hui dans le développement de ton service ?
Aprés trois mois de diffusion de l’offre de service, on est plus que satisfait. On vient de remporter le Prix e-commerce des Trophées de l’Economie Numérique pour récompenser notre innovation dans la vente et la gestion de services à la personne. On commence à signer des partenariats des enseignes et des e-commerçant traditionnels qui vont intégrer le ménage dans leur catalogue en ligne. On travaille également sur une démarche de certification NF Service à la personne.
Quelles sont les prochaines évolutions prévue pour dweho ?
On va continuer d’améliorer notre spécialisation en ménage et repassage, et surtout continuer de travailler sur la plate-forme en ligne pour nos clients et nos femmes de ménages puissent y trouver toutes les informations dont ils ont besoin. Par exemple, on prépare une solution d’e-learning pour nos femmes de ménage pour améliorer la qualité de nos services mais aussi pour leur apprendre les bons gestes pour préserver leur santé.
Quels sont tes besoins ?
Aujourd’hui, on souhaite continuer à développer notre réseau de partenaires revendeurs de nos services. Je sais que nombreux journalistes passent sur ce blog, alors si vous avez envie de présenter dWého, c’est quand vous voulez. Enfin, comme on l’a toujours fait on propose également de l’affichage publicitaire sur les blogs. Si certains sont intéressés, on peut également proposer des codes promos pour les lecteurs. D’ailleurs, les lecteurs de webdeux.info auront une heure gratuite avec le code « WEBDEUX ».
As tu un mot à ajouter ?
Je voudrais inviter les lecteurs de webdeux à découvrir le site Planicook . D’abord parce qu’on est deux start-ups dans notre petit village du Comminges, mais surtout parce que son service est vraiment bon pour se simplifier la vie (et les repas). Allez découvrir le superbe site de Sandrine.
Merci Eric, je pense très prochainement faire appel à Dweho pour faire régulièrement du repassage. Histoire que mes chemises soient bien repassées 😉
Pingback: 250 Participants Confirmés pour le 10/10/2009 «Révolution Web 2.0 en Live !
Pingback: Online Link Party 2009 : Acte 2 #W2C09 «Révolution Web 2.0 en Live !