Interview de Vincent Ducrey : Auteur du Guide de l’Influence

Publié le 2 avril 2010 | par Jean-François Ruiz

5

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

vincent-ducrey Vincent Ducrey, 32 ans, j’ai développé une expertise en management de l´information, spécialisé dans sa propagation en temps réel. Une expertise que j’ai acquise au cours de ses dix années de carrière, dans tous les domaines du marketing et de la communication : entrepreneur, consultant en stratégie, conseiller en mobilisation en ligne, et enfin conseiller communication Internet  au sein du Gouvernement.

Tout au long de mon expérience professionnelle, j’ai collecté un grand nombre d´observations et d´analyses sur les mécanismes de l´influence et sur les nouveaux circuits de l´information, que j’ai formulé en une méthode : le HUB Management. 

Plusieurs mois m’ont été nécessaires pour enrichir ma méthode, par l´expérience mais aussi par l´échange. Par l´expérience, puisque je me suis attaché à la pratiquer au quotidien, tant dans la sphère privée que dans la sphère publique, afin de l´adapter au plus grand nombre de secteurs d´activité et de situations possibles. 

C´est le résultat de cette méthodologie que j’ai souhaité faire partager au travers de son livre, le Guide de l´Influence, premier ouvrage sur le management de l´information en temps réel. Une démarche que je complète par l´animation régulière de keynotes dans divers congrès et colloques internationaux en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis.

Peux-tu nous en dire plus sur le contenu du livre ?

guide-de-l-influence Le Guide de l´influence
est un ouvrage sur les nouveaux enjeux de la communication : avec l´apparition du Web, les citoyens-consommateurs, les internautes, vous et moi, sommes devenus acteurs de la réputation des marques et c´est une réalité que ces dernières ne peuvent plus se permettre d´ignorer. Aujourd´hui, un blogueur influent de votre secteur d´activité aura autant de poids dans l´opinion qu´un journaliste de la presse traditionnelle. Le Guide de l´influence doit donc aider les sociétés à mettre une réalité sur le terme " influent " : qu´est-ce qu´un journaliste, un blog, un Twitter influent ? Quels sont les acteurs qui comptent véritablement dans votre univers médiatique ? Comment, à votre tour, peser dans cet univers ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. 

Pourquoi as-tu voulu écrire ce livre ?

Pour répondre à la question " c´est quoi ton job " ! Responsable de la mobilisation en ligne, chargé de la stratégie Web, ces intitulés encore trop rares dans le paysage professionnel ne cadraient avec aucune fiche de poste traditionnelle. Il était donc temps de poser les bases stables d´une réalité, celle de la communication à 360 degrés et en temps réel, de la complémentarité entre les différentes zones médiatiques presse-Web-terrain et de la nécessaire transposition de cette réalité dans les services de communication, avec de véritables profils de stratèges pour chacune de ces zones.  En effet, la crise a lourdement impacté les services de communication et de marketing, qui ont été les premiers à en subir les conséquences. Il faut donc saisir les opportunités de la reprise pour repenser ces services et les adapter aux nouveaux enjeux de la communication et de l´influence. Nous sommes actuellement dans une période de transition importante dont il faut profiter pour réfléchir sur les anciennes logiques de travail et concevoir de nouvelles méthodes. 

A qui ce livre se destine-t-il ?

Le Guide de l´influence est un ouvrage à destination des décideurs et des professionnels de l´information et de la communication.  Il a pour vocation de donner une perception nouvelle et plus globale des mécanismes de l´influence, que les responsables marketing, les chargés de communication  ou les managers d´entreprise pourront s´approprier et adapter à leur structure ainsi qu´à leur problématique. Mais ce Guide conviendra également aux lecteurs passionnés par les évolutions des circuits de l´information, notamment les étudiants qui sont les décideurs de demain. Ce livre s´adresse aux experts comme aux non-initiés, au secteur public comme au secteur privé, aux petites comme aux grandes entreprises, aux leaders comme aux outsiders et enfin aux entrepreneurs !

Peux-tu nous expliquer ce que tu appelles la mediasphère et le HUB ?

A l´origine, le terme de "  hub " désigne un moyeu, le centre d´un système ou tout coeur de réseau. Terme que j´ai adapté à l´univers des médias et de la communication pour désigner la zone de concentration de l´influence médiatique, à la fois online et offline. En clair, le hub tel que je l´entends est la cartographie des relais influents de l´écosystème " communication-médias-internet-opinion " de toute entreprise, sur tous les supports, c´est-à-dire à la fois dans la presse, sur le terrain et sur le Web. Cette cartographie est établie selon la taille critique de chaque relai de cette sphère médiatique qui rassemble des critères de trafic, d´audience, et surtout de reprise de l´information émise dans les autres médias, mais aussi selon son positionnement dans la vitesse de propagation de l´information. Elle permet à chaque organisation, chaque marque, de visualiser sa " médiasphère " et de la structurer de manière claire et pertinente pour mieux envisager les opportunités d´actions de communication qui sont à sa disposition. Cette approche est complétée dans ma démarche par le " Hub management ", qui est la méthode opérationnelle pour mieux communiquer grâce au Hub, et qui intègre des notions de stratégie, d´équipement mais aussi de ressources humaines.  

Est ce que tu pourrais nous donner un exemple d’application de ta méthodologie de gestion d’influence ?

Tous ces concepts, Hub, Hub manageme
nt, peuvent paraître relativement abstraits tant qu´on n´en a pas vu l´application concrète. C´est pourquoi le livre comporte un chapitre consacré à six cas de Hub management répondant à des problématiques du type " comment mobiliser " ou " comment réagir à une attaque grâce au Hub management ? ". Parmi ces six cas concrets, celui d´une marque de cosmétiques souhaitant communiquer dans le cadre d´un lancement de produit. L´objectif étant de pousser son message le plus largement possible dans la médiasphère pour s´assurer de sa bonne visibilité. Le Hub management a donc permis de capitaliser autour de l´événement de lancement du produit pour mobiliser les personnes présentes, établir du contact, pérenniser ce contact en instaurant une relation privilégiée grâce, notamment, aux réseaux sociaux et faire valoir leur rôle de prescripteurs auprès de leur propre réseau (famille, amies, collègues, etc), et développer ainsi le bouche-à-oreille autour du  nouveau produit.

Comment penses-tu que la médiasphère va évoluer dans les prochaines années ?

Il y a plusieurs phénomènes à prendre en compte. Dans le Guide, je parle de " plaques tectoniques " pour décrire les mouvements frémissants que l´on perçoit actuellement ente les différentes zones de la médiasphère, et qui préfigurent des grandes évolutions des années à venir. Par exemple, on voit clairement que les médias que j´appelle " bruts ", c´est-à-dire à la source de l´information (agences de presse, sites de presse en ligne, pure players, chaînes d´information en continu, etc) prennent de plus en plus de poids vis-à-vis des médias traditionnels (presse, radio, chaînes de télévision hertziennes). Dans le même temps, les médias participatifs et notamment les plateformes de discussion en ligne (microblogging, réseaux sociaux, etc) sont en train de révolutionner le rapport des consommateurs à l´information. De sorte que les plaques tectoniques médias bruts et médias participatifs sont en train de se chevaucher, ce que l´on constate déjà avec le phénomène Twitter où les utilisateurs " tweetent " des liens vers des dépêches en ligne. Dans ce contexte, les médias traditionnels ont fort à faire pour se redéployer, et adapter leurs supports aux exigences du temps réel. Nous verrons si l´iPad est une solution pour relever ce défi. De plus, il faudra miser sur les composantes " mobile " et " terrain " de la médiasphère, avec les innovations de la réalité augmentée et de la géolocalisation qui vont fortement modifier nos comportements et nos usages. De manière générale, la médiasphère va se réorganiser autour des médias diffuseurs d´information en temps réel qui feront autorité auprès d´un public de plus en plus friand d´information chaude et exclusive.

Merci Vincent pour ces éclairages et à bientôt.

Tags: , ,



5 Responses to Interview de Vincent Ducrey : Auteur du Guide de l’Influence

  1. Dido75 says:

    Pas mal du tout, c’est vrai que plein de gens écrivent sur le Web, mais peu l’ont replacé dans son contexte, avec les médias traditionnel et les autres moyens de communication.

  2. Robs44 says:

    Initiative intéressante en effet, qui a le mérite de se démarquer des écrits sur Facebook et autres. On sent une vraie réflexion, une analyse derrière.

  3. Pingback: Interview de Vincent Ducrey : Auteur du Guide de l´Influence |  Le Guide de l'influence – Vincent Ducrey

  4. Bravo à l’auteur je suis en train de le lire et il reste tres utile pour nous grapheurs

  5. Pingback: Comment investir dans les médias sociaux pour avoir de l’influence ? «Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑