Interview de Stéphane Soler créateur de Bahut.com
Publié le 14 janvier 2007 | par Jean-François Ruiz
21Bonjour Stéphane
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Stéphane Soler, 22ans, fondateur de Bahut.com.
Etudiant à l’EPITA, j’ai eu la chance de pouvoir prendre une année pour lancer mon projet. Je suis donc redescendu sur Marseille pour m’y consacrer à plein temps.
Bahut.com c’est quoi ?
Bahut.com est un site communautaire récent qui a pour ambition de rassembler tous les étudiants francophones. Créé par des étudiants, pour les étudiants, son but est de tisser des liens entre tous les lycées, les universités, les écoles de commerce, les écoles d´ingénieurs, les grandes écoles et toutes les autres structures accueillant des étudiants en France et bientôt en Europe dans une logique de proximité. Chaque bahut y a son propre blog pour les élèves avec News, Forums, Photos, Chat, Dédicaces, Sondages, Livre d’or…
Pourquoi t’être lancé maintenant ?
Bahut est un projet auquel je me consacre depuis 4ans maintenant. Il a beaucoup évolué depuis. A ses débuts, c’était juste un site consacré aux élèves de mon lycée. Quelques semaines plus tard des étudiants de lycées
voisins sont apparus sur Bahut me réclamant leur site à eux-aussi. Pendant deux ans, cette demande s’est étendue à tous les lycées d’Aix-en-Provence. Avec mes propres études, je n’ai pu y répondre avant cet été. J’ai donc redéveloppé le site sous cette nouvelle forme et bien entendu, les géants américains comme MySpace et Facebook ont permis de convaincre mon entourage.
Avec combien de personnes développes-tu ce service ?
L’équipe actuelle est composée de 4 étudiants:
Mélanie Tassi, 18 ans, notre responsable communication
Fabien Guiraud, 22 ans, notre responsable serveur et sécurité
Albin Garrigue, 24 ans, notre responsable évènements
et moi même, le developpeur, designeur.
Etant tous étudiants, nous connaissons et comprenons les attentes de nos membres.
Comment as tu identifié tes relais de communications dans les lycées et écoles ? Comment les as tu motivés ?
Chaque blog de bahut est géré par un animateur. Celui-ci est choisi en fonction de son implication sur le site. Pour promouvoir alors Bahut, l’idée est simple: promouvoir chaque blog dans son propre bahut. Nous nous chargons d’envoyer à chaque animateur des flyers afin qu’il fasse la promotion de son blog. C’est à la fois une responsabilité mais aussi une fierté pour lui que d’animer son bahut.
Quels sont aujourd’hui tes leviers d’inscriptions ?
Bahut s’inscrit dans les réseaux sociaux du web 2.0 fortement animés par le bouche à oreille. Notre stratégie repose aussi sur nos campagnes flyers opérées dans les différents bahuts. D’ici quelques semaines, nous passons à la vitesse supérieure avec la mise en place de soirées étudiantes afin de toucher notamment les étudiants post-bac. Bien entendu, la blogosphère reste notre vitrine pour les professionnels.
Comment comptes tu dégager des bénéfices de bahut.com ?
Comme tu peux le voir sur Bahut il n’y a aucune publicité ce qui est vraiment très apprécié par les membres. Nous allons donc poursuivre dans cette optique. Le business model de Bahut repose sur les futurs services que nous allons intégrer: une vitrine musicale comme sur MySpace mais surtout un nouveau systeme de blog tout en flash assez prometteur et en totale rupture avec ce qui se fait actuellement. Certains membres privilégiés ont pu voir une version béta de ces blogs et sont prets à débourser quelques euros par an pour en bénéficier.
Quels sont tes besoins aujourd’hui pour le développement de ton service ?
Pour développer Bahut nous misons sur notre campagne marketing. Celle-ci a un coùt en effet. Nous l’avons évalué à 300 000 euros sur 8 mois pour toucher 60% des bahuts français ce qui represente 2000 bahuts soit environ 1 millions de membres.
Quels sont tes plans pour cette année ?
En 2007 on va tout faire pour devenir LE réseau social des étudiants. Bahut est un projet dans lequel mon équipe et moi donnons le maximum de notre énergie afin de créer un vrai service pour les étudiants. 2007 sera aussi la préparation de l’expansion de bahut à d’autres pays francophone voire européen.
———————————————————————————————–
Je pense également qu’il y a une place pour un acteur web dans ce monde estudiantin et que bahut est une réalisation intéressante à suivre. Bon courage à toi Stéphane et à ton équipe pour le développement de bahut.
Il est clair qu’il y a une place. Notamment, tout le monde est fatigué de l’anti-ergonomie et des publicités de « copains d’avant »
Bravo pour cette belle réalisation.
C’est sympa effectivement… Souhaitons pour eux que la sauce prenne! Le plus dur sera de « lancer la machine ».
Ju
Pingback: Club Internet du Collège Louis Aragon ( 71 )
Allez, bonne chance les gars
Et bravo à Stéphane et Fabien qui sont très réactifs quand on les contacte. C’est un excellent point de marqué
La sauce commence à prendre…
Nous sommes en train de finaliser le site pour sortir de la version béta. D’ici quelques jours, nous espérons faire un petit topo des fonctionnalités de Bahut car la plupart sont réservées aux membres et vous ne pouvez y accéder.
Merci à tous pour vos encouragements 😉
Salut à tous!! Le site bahut.com est vraiment génial. Quand je rentre de mon lycée tous les soirs, la première chose que je fais c’est me connecter et converser avec mes amis. Il y a plein de fonctionnalités que l’on ne trouve pas sur les autres sites et SURTOUT, il n’y a pas de pub qui dérangent toutes les deux secondes. Donc, super site, alors n’hésite pas à vous y inscrire et inviter vos amis. A bientot sur bahut alors!!!!!
Sortir de la version bêta ? Han c’est complètement web 1.0 ça !
😉
Bon a tous, je suis un animateur de bahut.com et je remercie RAMSES (stephane) pour ce merveilleux site…. continu comme mon pote ^^
cordialement,
Thomas
Le fait de mélanger étudiants et lycéens n’est pas forcément pertinent.. La plateforme studiQG.fr propose un réseau social dédié spécifiquement aux étudiants, et surtout elle est beaucoup plus développée et plus pratique.
Plus développée et plus pratique ?
Sur quels critères fonde-tu tes arguments ? C’est bien trop facile… un peu comme tout votre travail sur studiqg. Vous n’avez rien développé. Juste copié Facebook. Vous êtes une filiale de studivz.net, société allemande qui fait du bénéfice sur la revente d’informations personnelles…
Juste pour info, votre homolgue allemand signifie annuaire d’étudiants : ca en dit long sur votre plateforme.
Cela fait plusieurs fois que tu dénigres Bahut car je pense que tu en as vraiment peur… sinon pourquoi ?
Bravo à Stephane Soler et son equipe…..no comment…….et bonne continuation….
Merci pour vos encouragements au nom de toute l’équipe. L’aventure continue 😉
En réponse au commentaire de Stephane:
studiQG.fr est la plateforme francaise développée par studiVZ, qui réunit 1,3 millions d’étudiants en Allemagne. StudiVZ = studiVerzeichnis, qui veut dire « réseau » ou « relation » et non annuaire…
StudiVZ ( et studiQG) s’engagent clairement (conditions d’utilisation, valeurs fondatrices) à respecter à 100% les données des utilisateurs. Jamais elles ne seront utilisées!
Enfin, studiQG s’adresse vraiment aux étudiants. On peut constater que la moyenne d’age de bahut est de 15 ou 16 ans.. et c vraiment touchant de voir les filles en rose et les garcons en bleu.. un remake de caramail???
Pourquoi est-ce plus pratique? A cause des fonctions plus avancées! Le photo tagging, la recherche dans les universités beaucoup plus rapide, la navigation, etc…
Cela dit, bonne chance au bahut, qui, je n’en doute pas, connectera quelques lycéens en manque d’aventures passionnelles online!
Au niveau du developpement,
http://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=884
bahut.com est base sur xoops donc au niveau du travail de code….
Loic …. pour repondre je pense que tu te plante vraiment, je suis sur bahut.com depuis 4ans (le site etait reserver au LMA de aix en provence)…il y a maintenant environ 3000 personnes (environ) et puis a mon avis vu comment bahut.com evolue, il va doubler voir tripler assez rapidement…. ton serveur de relation allemande est peut etre grosse mais la base de ton truc est allemand et non FRANCAIS mais si il y a une partie francaise….
@++
merci steph continu et puis les autres qui sont pas d’accord c’est la meme chose ^^
Pour répondre à Yann,
L’article que tu montre est daté de 2005… Si tu avais lu l’interview tu aurais compris que le site a été redéveloppé mi-2006
Mais bon certaines choses vous échappe à toi et à Loic… vous commentez juste pour dénigrer mon travail. Personnellement je trouverai cela légitime si cela venait d’une personne qui aurait développé elle-meme son site. Pardonnez moi mais vous êtes de simples managers… vous n’avez rien développé et vous êtes entièrement aidé par votre maison mère allemande. Je trouve que c’est bien petit de votre part.
Pour info Nisardus, nous venons de doubler les membres en 20jours. On vient de passer à 6000 inscrits 😉
Pingback: Scavenblog - Blog d’un informaticien [bientôt] en Argentine » Bahut.com
Le fait de mélanger étudiants et lycéens n’est peut-être pas si impertinent que ça, puisque tout étudiant a été lycéen, et que beaucoup de lycéens se promettent à des études supérieures.
Il est vrai qu’il convient de choisir un positionnement adéquat ce qui est certes délicat. Et si certains affirment que cela n’est pas encore parfait, je pense que l’ampleur qu’a pris le projet aujourd’hui mérite d’avantage de félicitations que de basses critiques que je qualifierai de niveau… collège !
nous arrivons a 75000 membres ^^
Pingback: Bahut.com devient bahu.com et s´ouvre à l´Europe ! » Révolution Web 2.0 en Live !