Interview de Julien Braun : Blogbang

Publié le 2 novembre 2009 | par Jean-François Ruiz

1

Bonjour Julien,
Nous avions déjà eu l´occasion de t´interviewer sur ce blog, il y a un an environ. Comment avancent les choses du côté de Blogbang ?

julien-braunMême si l’année a été compliquée pour le marché de la publicité en général, 2009 a été pour BlogBang une année de consolidation. Après avoir été attaqué, notre modèle de diffusion de vidéo publicitaire à la performance basé sur un coùt à l’interaction est en train de s’imposer face aux models d’exposition de display classiques. Il permet notamment de réconcilier Branding et ROI, ce qui est au coeur de la problématique des investissements publicitaires. Notre réseau a par ailleurs continué à se développer et fait désormais parti des 10 premiers réseaux publicitaires Internet en France en terme de couverture avec près de 20 millions de visiteurs uniques exposés selon les chiffres de Nielsen Net Ratings. C’est le premier sur le format vidéo. Cela prouve que les médias sociaux et le blog en particulier sont des médias de masse; de plus un certain nombre d’applications Facebook incorporent notre widget publicitaire et représentent une part grandissant de notre trafic ce qui renforce l’attractivité de notre réseau auprès des annonceurs. Enfin nous avons vu en 2009 un grand nombre d’opérations de communication à partir de vidéo publicitaires et de toutes sortes de contenu viraux dont certaines ont prouvé leur efficacité et leur retour sur investissement ce qui encouragera d’autres annonceurs à utiliser notre réseau à l’avenir.

blogbang

Vous avez évolué de plus en plus vers la création d´un portail communautaire de news à partir des flux de vos éditeurs. Pourquoi ?

Lorsque nous avons lancé BlogBang nous avons fait deux promesses à la blogosphère. Une promesse de nature économique qui nous engageait créer un produit publicitaire pour que les annonceurs puissent investir efficacement sur les blogs et une promesse de visibilité qui a pour but de mettre en relief la richesse éditoriale et créative des blogs affiliés a notre réseau. Autant nous avons largement tenu notre première promesse auprès des annonceurs autant la seconde a besoin que nous y investissions encore un peu de temps; c’est l’objet de ce portail communautaire qui n’en est encore qu’a ses balbutiements. Néanmoins avoir une vitrine de notre réseau sur notre site permet de mettre en avant des blogs qui n’ont pas forcément encore beaucoup de visibilité et de mieux convaincre certains annonceurs qui peuvent voir la richesse de notre réseau de façon plus concrète. 

portail-contenu-blogbang

Quels sont les dernières évolutions de la plateforme ? Sur quelles innovations travaillez-vous aujourd´hui ?

D’abord nous avons beaucoup travaillé sur la monté en charge, l’efficacité et la fiabilité de notre plate-forme. L’adserving et la gestion des publicités est beaucoup plus efficace que l’année dernière ainsi que la qualité des vidéos délivrées. Nous avons également fluidifié notre plate-forme, le système de paiement de blogueurs, et introduit plus de souplesse dans la gestion des formats publicitaires. Nous évitons de trop communiquer sur les prochaines innovations car nous avons beaucoup été copié cette année mais de nouveaux services ne vont pas tarder à voir le jour toujours pour permettre aux annonceurs d’être présent efficacement sur les blogs et aux blogueurs de valoriser leur audience et leur influence.

Aujourd´hui quel est l´ecpm moyen que fournit blogbang à ses éditeurs pour l´insertion de bannière ?
Les choses sont aujourd’hui stabilisées. Comme nous sommes un système ouvert, nous ne fixons pas les prix. Nous gérons simplement un équilibre entre l’offre et la demande,  et justement , je crois que nous pouvons aujourd’hui parler d’équilibre. Nous observons en moyenne que lorsque nous reversons plus de 30cts d’eCPM notre réseau croit et quand nous sommes en dessous il stagne. Comme vous pouvez le constater notre réseau s’est étoffé cette année ce qui signifie que nous avons reversé plus d’argent dans la blogosphère.

Pourquoi avez-vous souhaité être partenaire du WebdeuxConnect cette année encore ?

Nous sommes un outil communautaire au service des blogueurs et des annonceurs. Nous avons donc à coeur d’entretenir d’étroites relations avec la communauté du Webdeux.Connect afin de mieux saisir les tendance et les évolutions  du web afin de rester innovant et proactif pour améliorer notre service et faire vivre les communautés. 

Quelles sont vos ambitions pour les prochains mois ?
Devenir la plate-forme de diffusion vidéo publicitaire incontournable des médias sociaux.

Merci Julien, a très bientôt !

Tags: , ,



One Response to Interview de Julien Braun : Blogbang

  1. Vous dites « Nous observons en moyenne que lorsque nous reversons plus de 30cts d´eCPM » c’est pas du tout enorme! comment faite vous pour remunérer vos adherent ? ça veut dire qu’il faut au moin faire 334000 pages vue pour espérer faire 100euros. Tres peu de site font cet performance.

    Pouvez nous nous donner plus de precision sur ce ecpm svp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑