Interview de Jeremy DumontLes Apéros du Jeudi & Pourquoitucours…

Publié le 20 février 2007 | par Jean-François Ruiz

3


Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Jeremy Dumont, j’ai 33 ans. Je suis célibataire parce que je travaille trop et je travaille trop parce que je suis celibataire…mdr.
Je suis planneur stratégique et directeur de pourquoitucours.

J’ai appris à réfléchir, comme presque tous les publicitaires, dans une école de commerce. Ensuite je suis parti a New York travailler pour une marque française (Lancôme) et une marque américaine (Tommy Hilfiger). De retour en France j’ai eu envie me confronter à des produits difficiles comme la lessive, la margarine, l’eau minérale, le dentifrice en France et en europe. Ensuite je suis passé dans un cabinet de gestion de marque dans lequel j’ai imaginé des produits pour Get 27, Clan Campbell, Rémy Martin…

On peut dire que aujourd’hui je suis un publicitaire repentit. Ce qui m’interesse aujourd’hui c’est les gens, et ce que je peux faire pour eux, avec eux. D’un coté l’agence des idées réunit marketing, communication, création, et media autour d’une idée à 360°, et de l’autre je fais se rencontrer ces professionnels une fois par mois dans lesaperosdujeudi : www.pourquoitucours.fr

Aujourd’hui je gère des grandes marques pour mes clients et il y a 40 000 inscrits aux soirées.

D´où t´es venu l´idée d´organiser ces soirées ?

Il y a un an de ça, je venais d’ouvrir un « blog participatif » pour faire bouger le marketing et la communication (www.levidepoches.fr) et j’ai eu envie de faire se rencontrer « en vrai » mes connaissances et les contacts accumulés sur des sites de rencontres pros. J’ai invité en tout 1000 personnes a venir au premier www.lesaperosdujeudi.com (la fameuse soirée « bonjour, je m’appelle »), et 250 personnes sont venues… au point que mes amis se sont retrouvés a faire la queue a l’extérieur sans pouvoir entrer a l’Andy Walhoo. Maintenant, je ne regarde même plus en détail les 1000 personnes qui s’inscrivent tous les mois : je regarde si je connais des gens, si j’ai envie d’en rencontrer une ou deux en particulier, mais ça me dépasse.

La raison de ce succès est double : il y a un besoin de « se créer des liens professionnels et personnels » et ma démarche a éveillé l’envie d’aller à la rencontre des autres et « de voir ce qui se passe »
Les gens sont très cloisonnés aujourd’hui en France : leur fonction dans l’entreprise, l’expertise de leur boite, la séparation vie privée/vie professionnelle… Et il y a dans l’air comme un vent de renouveau, un sentiment diffus de fin d’un monde et d’émergence d’un nouveau. Les gens qui viennent a ces soirées ont envie de faire partie de ces « créatifs culturels » qui aux USA et en France sont porteur du changement, d’une nouvelle société. Ils ont envie « de prendre le train en marche » (comme dit une amie).

C’est peut être aussi parce que j’ai renouvelé le genre des soirées dites « after work » : j’arrive à faire des mélanges intéressants de gens à travers ma profession, mes rencontres et les thèmes de soirées que je propose

Justemement….la prochaine soirée à pour thème « le bouche à oreille », peux-tu nous en dire plus ?

J’essaye de faire tout ce que je peux pour aider les gens à se rencontrer. Ce qui marche le mieux (et qui m’amuse le plus), c’est de les faire jouer à des jeux. En Octobre, par exemple, j’avais organisé la soirée « le magasin d’hommes » dans lequel qui voulait pouvait se vendre (voir la vidéo ici : http://myspace.com/pourquoitucours).

Cette fois ci, à l’entrée les gens pourrons choisir d’être une bouche ou une oreille. Les bouches parlerons aux oreilles (6 thèmes de conversation principaux ont été sélectionnés)… mais attention il y aura des langues de putes !!! Nous ferons des points réguliers sur le bouche à oreilles… pour voir ce qui se dit… je suis curieux de voir (et d’entendre ce que ça donnera)

Tu animais également un collectif de planneurs stratégiques, de quoi s´agit-il ?

J’ai arrêté le collectif de 23 planneurs stratégiques, créatifs et experts medias le mois dernier. Je ne suis pas arrivé à trouver suffisamment de missions pour faire travailler autant de monde d’un coup, et je me suis retrouvé à passer trop de temps à gérer des équipes « inactives »….alors que je fonctionne en mode projet et que je vais toujours de l’avant.

Nous sommes trois planneurs stratégiques dans la nouvelle structure qui s’est constituée en SARL : l’agence des idées.
Ah oui, tu ne sais pas ce que c’est qu’un planneur stratégique ? Un planneur stratégique en agence de communication fait la liaison entre le marketing et la création en s’appuyant sur les études consommateurs (voici la définition sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Planneur_strat%C3%A9gique).
En agence il réussit à faire travailler ensemble des gens très différents : les commerciaux, les annonceurs, les créatifs.
Il intervient aussi bien sur les concepts produits, que sur les messages a communiquer, que les pistes créatives a explorer.

Le mieux c’est encore de lire la définition 😉
L’agence des idées accompagne les responsables de marque dans leurs processus de création :
– VISION DE MARQUE
– CONCEPTS PRODUIT
– CONCEPT DE COMMUNICATION
– IDEE CREATIVE

Nous partons du principe qu’une idée est par nature transversale (si on pense en dehors du cadre d’une application directe). Que les idées peuvent venir de partout, et qu’elles sont toujours au croisement des vérités vécues par les individus et ce qui est proposé par la marque.
Nous avons déjà quelques clients… et nous en attendons d’autres… ça bouge…

Tu souhaites que les personnes qui participent à tes soirées se rencontrent. Quels sont les moyens que tu as mis en oeuvre pour que des rencontres se fassent ?

Alors déjà j’essaye de faire rencontrer des gens qui ont envie de se rencontrer. C’est pourquoi je me limite aux personnes du marketing, de la communication, de la cr&eacu
te;ation, et des media. Ce sont des professions suffisamment proches et pourtant différentes. Alors qu’une véritable évolution des outils, des savoirs faire a lieu…c’est particulièrement opportuns de faire tomber ces cloisons entre eux, et de les faire échanger, et avancer ensemble.

Ensuite, il y a 4 lesaperosdujeudi différents qui « ciblent » des secteurs d’activité différents. Ainsi par exemple CREATION c’est lesaperosdujeudi des créatifs, des agents, des agences, des graphistes, des réalisateurs…
Pour finir, à chaque fois, il y a un thème donc les 1000 personnes qui s’inscrivent à chaque évènement ont a priori des points communs, une affinité, … Je traite ce thème en faisant intervenir des experts en début de soirée et en faisant venir un groupe de musique.
Je leur demande de remplir un profil sur des sites de rencontre avant d’inscrire leur nom, profession, entreprise dans la liste des RSVPs qui est consultable par tout le monde à tout moment ici

De plus, les gens se taggent sur la liste avec quelques mots clefs qui les définissent le mieux.
Dans les sites que j’ai choisi de proposer …Ziki, points communs, créa book et myspace….Ziki est le plus proche de ma démarche….c’est pourquoi avec toi nous nous comprenons vite et bien. Sur Ziki les gens peuvent se tagger pour qu’on les retrouve par la suite plus facilement.

J’ai envie que les gens commencent à se rencontrer « on line », puis viennent « se parler en vrai » et « rencontrer d’autres personnes » une fois par mois dans lesaperosdujeudi. Ziki est assez idéal pour ça si les gens jouent le jeu sur la plateforme (et le groupe lesaperosdujeudi que j’ai crée la bas), où si ils se taggent lesaperosdujeudi et pourquoitucours (mais aussi marketing, création….) et se croisent de temps à autres « on line ».
J’encourage les gens a constituer leur propre réseaux, et a prendre le temps de connaître et d’aider chacune des personnes qui viennent les rejoindre. Moi je vais essayer de reprendre le temps de faire bien les choses sur ziki par exemple, mais aussi dans mon cercle www.courtscircuits.fr qui sera limité a 100 personnes.

Alors comment on fait pour participer ?

Il suffit d’aller sur www.pourquoitucours.fr et suivre les instructions.
Pour les personnes qui sont pressées voici les infos pratiques :
le blog
le lien d’inscription
la liste des inscrits

Et pour voir l’invitation pour la soirée de jeudi prochain a la ZEN FACTORY : http://lesaperosdujeudi.pourquoitucours.fr?num=94

Merci Jeremy, tu as juste oublié de préciser un détail important, tes soirées sont gratuites ! A jeudi donc !

En attendant, j’invite les membres de Zikis se rendant à l’évènement à se faire connaître et à commencer le bouche à oreille sur le groupe Ziki prévu à cet effet.

Tags: , ,



3 Responses to Interview de Jeremy DumontLes Apéros du Jeudi & Pourquoitucours…

  1. Anthony says:

    Un article très intéressant, où l’on voit enfin la puissance et l’utilité du web2.0 : améliorer la communication entre les personnes, en permettant des rencontres au niveau virtuel qui débouchent sur des rencontres réelles. Il est important de garder en tête qu’il est nécessaire de faire de vraies rencontres, car la communication reste bridée dans le virtuel.

  2. ca a été un plasir de te rencontrer. faisons se rencontrer les gens sur ziki et « en vrai ». a bientot
    jeremy dumont

  3. alors on va faire se rencontrer les gens a nouveau au Webdeux.Connect : Connecting Party 11/10/2008 merci de me l’avoir proposé…j’aime bien l’idée….
    jeremy dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑