Interview de Fadhila Brahimi

Publié le 10 février 2008 | par Jean-François Ruiz

6

Fadhila Brahimi

CR : Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

FB : Fadhila Brahimi, je suis une femme entrepreneur dont le leitmotiv est : " Faire de la vie un rêve et d´un rêve une réalité " (Pierre Curie). J´ai fondé en 2005 le cabinet FB-Associés.

Ma mission est d´accompagner les hommes, et les femmes à révéler leur talents quelque soit la nature des changements de leur entreprise (restructurations, fusion-acquisitions, réorganisation) ou le choix d´un changement de cap dans son évolution professionnelle.

Ma spécificité repose sur :

  • Ma diversité culturelle qui me permet de comprendre et d´agir dans des situations complexes et multiculturelles.
  • Ma double approche RH (école française) et coach (école américaine) qui me permet de transcender les organisations et d´accompagner l´individu dans sa gestion de carrière en l´accompagnant à se (re)découvrir, bâtir un projet et le réaliser.
  • Ma créativité : école de théâtre, chant et danse.

Ma raison d´être : réconcilier la stratégie d´entreprise et la gestion de la relation humaine au sein des entreprises. Les projets de transformation des organisations nécessitent la mise en oeuvre d´une stratégie de conduite du changement et de la valorisation des talents. Les talents sont bien l´actif stratégique le plus important des entreprises.

Mon blog " Gérez Votre Capital humain " est un espace d´expression je passe l´actualité des RH au filtre de l´innovation. Ce qui me permet d´être au quotidien dans des logiques d´anticipation et de découverte de tendances.

Pour découvrir et en savoir plus sur ma facette numérique, je vous invite à consulter mon profil sur ZIKI.

CR : Parle-nous du groupe que tu as créé sur facebook (Pour une éthique dans la blogosphère).

FB : La création de ce groupe est née d´un échange avec Sandrine Joseph faisant suite à des dérives sur le web dont le plus connu est la diffusion des photos nues de Laure Manaudou. Certainement par un effet miroir nous étions indignées par le voyeurisme et la course à l´audience basée sur la diffusion des photos prises dans un cadre privé. En tant que blogueuses, la complicité de blogueurs professionnels obnubilés par " le buzz à tout prix " nous a incités à utiliser les outils de buzz pour tirer la sonnette d´alarme : et si c´était vous ????

Nous avons suscité des réactions en plein Noël… c´était l´objectif ! Certains ont choisi leurs blogs, d´autres Facebook, des envois de mails d´encouragement. Ce mouvement de contestation montre une envie d´avoir une éthique dans la bloggosphere.

Maintenant, passée l´aube de cette nouvelle année, nous allons poursuivre le débat collectif pour construire une charte afin de préserver notre liberté et celle d´autrui. Il ne s´agit pas de mettre en place une logique de censure, mais bien de s´interroger sur nos choix de publication, et de rétribution à l´heure où la Presse s´interroge également sur ses propres choix éditoriaux.

Combien sommes-nous ? – Nous arrivons à la question quantitative chère à au principe du buzz. 71 à l´heure actuelle juste sur une invitation dans notre cercle privé. Si vous avez envie de participer au débat que nous allons lancé prochainement vous êtes les bienvenus (acquis ou non à cette cause) !

CR : Les thèmes pour lesquels tu proposes du coaching doivent être difficile à vendre : ceux qui sont convaincu de l´intérêt de tes conseils sont précisément ceux qui n´en ont plus besoin. Comment fais-tu pour convaincre les autres ?

Tout d´abord je souhaite lever des aprioris :

  1. Le coaching ne se vend pas il s´achète ! Je suis interpellée par des entreprises et des individus sur mes compétences en management du capital humain (emploi, formation, compétences, relations sociales) pour les aider à concrétiser, accélérer un projet professionnel dù à un changement de métier, lancement d´un nouveau produit, réunification de deux entités…etc.). Mes interventions (en audit, conseil, formation) impliquent un accompagnement qui leur permet de définir leur objectif et d´être les acteurs de leur propre processus de changement.
  2. Le coaching sert davantage à ceux qui en ont eu recours ! Les personnes les plus dubitatives sont celles qui ont eu recours à un coaching qui n´en n´était pas un ou n’ont jamais eu la possibilité de voir concrètement ce que cela pouvait apporter. Donc, bien au contraire, celles et ceux qui ont eu recours une fois en redemande car désireuses de plus d´autonomie, de responsabilité et de résultat mesurable à moyen terme.

Ces aprioris levés, pour répondre à la question je donnerai un exemple récent : un client m´a commandé une formation de 3 jours sur la conduite de projet pour des futurs Managers. Je lui ai proposé un accompagnement de cette équipe sur 6 mois afin de leur permettre d´identifier les talents de chacun, de bâtir une cohésion d´équipe et de co construire un véritable projet. La satisfaction fut grande puisque mon client m´a précisé que le travail que nous avons effectué allait au-delà de ses espérances. Aujourd´hui, il n´a pas des managers formés à la conduite de projet mais une équipe consciente des particularités de chacun qui convergent vers un même objectif investit pour le même résultat : un projet commun !
Ainsi, j´associe en coaching la problématique à son environnement stratégique tout en prenant soin de respecter l´identité des individus et de l´entreprise pour la réussite d´un projet.

CR : En tant que spécialiste RH, as-tu le sentiment que beaucoup de monde a envie de " travailler plus pour gagner plus " ?

" Travailler plus pour gagner plus " c´est un bon slogan ! " Travailler mieux pour gagner plus ! " l´est aussi. Non, je ne pense pas que la plupart des français souhaitent fondamentalement " travailler plus " mais " gagner plus " oui.
" Travailler plus " sous entend travailler plus longtemps dans le temps et dans la durée. A mon sens, ce principe va à l´encontre des besoins d´optimisation, d´efficacité et d´efficience que l´entreprise et les individus ont besoin. La valorisation du travail devrait passer par un management qui encourage la créativité, reconnait les performances, associe ses collaborateurs au résultat, favorise la mobilité. L´ensemble des processus RH doivent être engagés pour assurer l´investissement et l´encouragement. Pas besoin de 3 heures de brainstorming dans une grande salle de réunion pour bâtir un projet, en créant un environnement propice à la créativité nous sommes capables d´être pro créatifs en 15 minutes à distance! Pour cela, il faut changer de paradigme tout en rassurant. " Gagner plus " c´est être rémunérés (salaire + périphériques) à la hauteur des investissements que demande une économie mouvante, chaotique et cahoteuse tout en contribuant au développement de l´entreprise.

CR : 2008, l´année de…

FB : 2008, l´année de l´internationalisation de mes prestations de conseil. C´est également l´année de la mise en place d´une nouvelle stratégie de communication …
…. Bientôt la surprise 😉
Merci !

CR : Merci !

Tags:



6 Responses to Interview de Fadhila Brahimi

  1. David says:

    bravo fadhila et bonne continuation !

  2. Merci pour ces explications et bon courage pour la suite. 😉

  3. Merci Cédric et à l’équipe « webdeux » mais également pour la journée webdeux connect!
    et merci à David et Christian pour vos commentaires.

  4. leguy says:

    j admire votre parcours votre talent et vos idees

  5. Amar says:

    Bravo Fadhila pour votre talent et votre dynamisme managérial. Bravo encore

  6. @leguy et amar : merci pour vos encouragements!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑