Interview de Dylan Goubin, créateur de neobebox

Publié le 30 octobre 2006 | par Jean-François Ruiz

0

Bonjour Dylan,

Pourrez-tu commencer par te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Dylan GOUBIN, autodidacte en informatique depuis 1993 et créateurs de « start-up Internet » depuis l’époque de la bulle Internet. J’ai d’abord fondé une web Agency orientée Macromedia Flash (1999), puis une société de création de carte de visite CD-ROM (2002). Je suis ensuite passé près de 18 mois chez amen.fr pour enfin fonder neobe en 2003. neobe.com est un service de télésauvegarde automatique par Internet pour les TPE qui compte plus de 5600 utilisateurs.

Quel est le but du service que tu présentes aujourd’hui ?
neobebox (beta) est un service gratuit de stockage de fichiers en ligne par le biais d’un navigateur. Ce service ne nécessite pas d’authentification et n’a pas de limite théorique; il dégage les utilisateurs des contraintes actuelles des boites de messagerie.

Une fois transmis, le fichier est stocké pour une durée de 30 jours reconductibles et possède sa propre URL de téléchargement. L’utilisateur peut alors communiquer cette URL par e-mail ou bien la copier/coller simplement dans un blog ou sur un Post.

Comment t’es venu l’idée de développer le service ?
A la base, j’avais un besoin personnel de transmettre des fichiers de plusieurs dizaines de Mo à mes collaborateurs. On se « bricolait » des routines par FTP, mais ça devenait vite ingérable et lourd à l’usage.

Je me suis dit que je ne devais pas être le seul dans ce cas (chose confirmée par la suite) et vu que j’avais déjà l’équipement, la techno et le savoir-faire en interne, on pouvait faire quelque chose de pas mal rapidement sans trop d’investissement supplémentaire.

Quel en est le business model ?
neobeBox est plus un outil promotionnel pour mon service payant neobe.com , qu’un business à part entière (mais sait-on jamais ?) Pour le moment, j’ai placé du Adsense pour rentabiliser la bande passante et le coùt de stockage de la beta publique.

J’ai des idées d’évolutions (ponts avec neobe.com, API publique…), mais, je verrai comment le service prend d’ici la fin de l’année.

Peux-tu nous en dire plus sur la roadmap du produit ?
Les fonctions classiques sont prêtes pour le lancement de la beta1 (transmission, stockage, envoi par e-mail…), je compte approfondir la partie « collaborative », à savoir l’échange privé entre utilisateurs neobeBox, une partie « publique » où les gens pourront mettre à disposition de tout le monde certains de leurs fichiers, créer un moteur de recherche interne et surtout mettre en place une API publique pour que neobeBox puisse être intégré à des intranets, blogs, sites, portails…

J’aimerai aussi dire un grand bravo à toute l’équipe qui m’entoure pour leur travail si efficace : Natacha, Elena, Alexandre, Jean-Marc, Hugo et Kevin Perez .

Merci à toi et bonne chance à votre équipe pour la suite de l’aventure dans le stockage en ligne.

Tags: , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑