Interview de Alain Garnier : Jamespot

Publié le 6 avril 2009 | par Jean-François Ruiz

1


jamespot

Bonjour Alain,
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, Alain Garnier, CEO de Jamespot. Je suis dans l´informatique et le Web depuis toujours! Avec un parcours " d´inventeur dans le monde numérique " autre façon de dire que je préfère à " Serial Entrepreneur ".

Après mes travaux de recherche sur " les systèmes sémantiques d’extraction automatique ", je suis allé aux US pour EDS puis France Telecom jusqu´en 1996. Ensuite, j´ai co-fondé Arisem, éditeur de logiciel spécialisé dans le traitement de l’information sémantique, devenu leader dans le domaine de l´intelligence économique et revendu en 2003 au groupe Thales. En 2004, alors que je finalisais l´écriture de mon livre sur " L´information non structurée dans l´entreprise ", il m´est apparu évident que le Web allait prendre encore une nouvelle accélération. C´est donc en 2005, avec mes associés de longue date que nous avons décidé de lancer Jamespot.

Jamespot, c’est quoi ?

Jamespot, c´est un service de partage d´information basé sur un réseau social.

Jamespot.com attire aujourd´hui des dizaines de milliers de Spotteurs qui publient, sur leur espace dédié, le contenu web qui les intéresse. Jamespot, c´est facile, rapide mais surtout puissant puisqu´il permet en 1 clic de stocker/mettre en forme/partager !

Notre vision concernant les nouveaux services Web, c´est qu´on assiste à leur glissement du domaine grand public vers celui des entreprises. Donc, en accord avec cette vision et maintenant que nous avons démontré " l´utilisabilité " de Jamespot et sa facilité d´accès, nous déclinons et sortons notre version dédiée aux entreprises. Jamespot.pro.

Jamespot.pro est donc un système d’information collaboratif pour l’entreprise 2.0. Il permet pour une entreprise d´avoir un service de type Intranet/Extranet très simple ou il est facile de stocker, rechercher, publier et partager l´information interne (documents ou intranet) comme externe (pages Web).  Jamespot.pro est disponible en mode SAAS. Il s´adapte particulièrement bien à l´entreprise étendue.

Vous pouvez le découvrir un peu plus en lisant le document suivant

En termes d’usages, en quoi Jamespot permet d’agiliser les communications internes en entreprises ?

Jamespot permet d´avoir un espace de capitalisation de l’information aussi simple que les outils qu´on utilise tous les jours sur le Web. Par l´échange d’informations dans un spot thématique et le push email, l´information circule vite. Premier axe d´agilité : Le temps réel.

Le deuxième axe c´est la découverte d’informations par recommandations sociales. Via un  moteur de recherche on peut retrouver des personnes par le contenu qu´ils ont spotté et donc découvrir les expertises cachées de l´entreprise.

A qui Jamespot est-il aujourd’hui destiné ?

Jamespot.pro commence à être intéressant à partir de 10/15 personnes actives et jusqu’a des milliers d’utilisateurs et donc convient aussi bien à des PME qu’a des groupes de plusieurs milliers de collaborateurs répartis à travers le monde. C´est très " scalable ". En dessous, pour une TPE, il est préférable d´utiliser Jamespot.com et de créer un Spot privé. C´est gratuit !

Avec qui travailles-tu au quotidien dans cette aventure ?

L´entreprise Jamespot, c´est aujourd´hui plus d´une dizaine de
collaborateurs : du marketing aux développeurs. Pour Jamespot.pro, on travaille surtout avec des partenaires comme Inévidence pour le conseil, Revevol dans les cas d´intégration avec Google Apps, Solaci pour la veille, ou Akoya pour les applications sociales, pour ne citer que ceux là. On a aussi des partenaires comme le Web Expert Club qui utilise Jamespot.pro pour son club et comme exemple d´usage agile.

Où en êtes-vous aujourd’hui dans le développement de votre offre ?

Après 2 ans de réflexion et une année de mise en place, nous sommes aujourd’hui au début du déploiement de l’application avec SUN par exemple et d&acut
e;autres en cours de lancement. Plutôt orienté département grand compte ou moyenne PME comme je le disais précédemment. Avec setup à 490euros, remboursé si non satisfait. Et seulement 9euros par utilisateur et par mois. La barrière à l´entrée pour mettre en place un projet est faible.

On a aussi une offre à moins de 3500euros pour tester la solution au sein d´un grand compte pendant 3 mois sans aucune limitation. Idéal pour faire un prototype ou un POC (Proof of Concept).

Quels sont vos objectifs pour 2009 ?

On vise entre 10 et 20 communautés références mise en place et un objectif de 1000 à 5000 utilisateurs déployés dans des organisations.

Penses-tu que les entreprises sont prêtes à adapter leurs systèmes d’information pour intégrer ces nouveaux outils collaboratifs ?

Je pense que le besoin est bien là vu la profusion d´information qu´on manipule chaque jour. En revanche, l´approche " couteau suisse " des grands éditeurs logiciels comme IBM ou Microsoft n´est pas adaptée aux attentes simples et aux déploiements rapides et peu chers. Ils resteront pertinents pour les applications métiers lourdes de l´intranet. Là ou des offres SAAS comme Jamespot.pro permettront de répondre plus facilement à des besoins  de l´entreprise étendue. Enfin, les entreprises qui aujourd´hui choisissent Google Apps comme socle pour leur système d´information, voient dans Jamespot.pro un complément fondamental pour passer des fonctions primaires de mail, agenda et édition de documents en mode SAAS à un système collaboratif complet.

Merci Alain,
C’est un plaisir de travailler avec vous sur l’installation de la solution au sein du Web Expert Club. On se voit IRL à la Soirée Connect de Mardi.

Tags: , , ,



One Response to Interview de Alain Garnier : Jamespot

  1. Pingback: Social CRM : les réseaux sociaux privés peuvent-ils concurrencer Facebook ? « Le blog de Niouzeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑