L´Hypervisibilité amène l´Hyperconnectivité
Publié le 8 septembre 2007 | par Jean-François Ruiz
0
L´internaute, qui partage ses contenus sur Internet, interagit avec l´information et la qualifie d´une manière qui lui est propre. L´information publiée sur Internet est directement lié au nom (ou pseudo) de son producteur. Ainsi la " notoriété " d´un producteur de contenu est directement liée à la qualité de l´information qu´il publie et inversement l´appréciation de la qualité d´un contenu est directement liée à la notoriété de son auteur.
La gestion de sa visibilité en ligne devient alors un enjeu important pour le producteur de contenu. Au fur et à mesure qu´il évolue dans la publication sur internet et que son image et sa " réputation numérique " se diffuse au travers de ses écrits et de ses actes, des " connexions " s´établissent avec les autres producteurs de contenus et de véritables " systèmes d´informations " se créent.
Friend Wheel sur FaceBook
Il est donc important de savoir ce qu´il se dit dans sa/ses sphère(s) d´intérêts, de repérer les bonnes sources d´inspirations et d´éviter les " mauvaises ". Un " travailleur de l´information " se doit d´être sans cesse connecté avec ses pairs (les personnes évoluant dans la même sphère d´intérêt) pour savoir ce qui se dit, ce qui se fait et ce qui se prépare pour l´avenir afin de pouvoir y trouver sa place pour y apporter sa valeur personnelle.
Plus un individu est visible, plus il sera connecté et plus il aura besoin de maitriser d´outils pour gérer l´information qui circule et interagit autour de lui. L´individu hypervisible à donc tendance à être également hyperconnecté.
A un niveau extrême de connectivité, l´Internet permet d´atteindre un certain degré d´ubiquité étant défini alors comme la faculté d´être présent à plusieurs endroit en même temps. En effet vous pouvez être " présent " en chat avec une ou plusieurs personnes en temps réels, en même temps il est possible que l´on parle de vous dans une discussion ou alors que l´on passe du temps à pensez à vous en lisant un de vos articles. L´individu hyperconnecté atteint donc un niveau de " présence spirituelle " au travers des différents liens numériques et physique qu´il entretient avec son entourage.
Voir test de l’application facebook touchgraph (5 min)
Pour illustrer ces propos, voici un extrait tiré de cette emprunte numérique :
“Enfin; la messagerie instantanée agit comme un pont entre le monde réel et le monde virtuel : […] Aujourd’hui on peut être à la fois présent lorsque l’on est sur Internet et en mobilité grâce à MSN par exemple. […]
Cette révolution donne la possibilité à tout un chacun de prendre la parole à tout moment. […] Si on veut résumer cet aspect de la révolution en cours, on peut dire qu’aujourd’hui tout le monde est toujours joignable, tout le monde est connecté et tout le monde a le droit à la parole. Il y a ceux qui s’en servent et ceux qui ne s’en servent pas mais potentiellement chacun peut s’exprimer sur le Web.”