Dossiers

Publié le 14 mars 2013 | par Nadia Bellifa

0

Réseaux sociaux : Halte au gaspillage digital, ciblez juste !

Le croisement de ces deux études ci-dessous confirme deux points importants sur les réseaux sociaux.
1. Ils sont devenus un enjeu majeur pour les entreprises.
2. Une stratégie digitale doit être finement élaborée.

Quels rôles ont les réseaux sociaux pour les grandes marques ?

Voilà une idée confirmée par une récente étude de TNS Sofres, les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle majeur pour la réputation des entreprises : 87% des français sondés se sont déjà exprimés sur une des 26 grandes entreprises françaises choisies pour ce sondage.

Pour une marque, les réseaux sociaux disposent de cet avantage considérable d’être le reflet de ce qui se dit dans la vraie vie. Le responsable de TNS Sofres qui dirigeait l’étude a d’ailleurs déclaré en ce sens : «les médias sociaux ne sont que le miroir d’un bouche-à-oreille qui existait, mais qu’on observait rarement auparavant. Il ne reflète pas la réalité de l’image d’une entreprise à un moment donné, mais permet d’observer les dynamiques.»

En grande majorité, les commentaires sur les réseaux sociaux sont cléments avec les marques. On dit du bien sur 18 entreprises sur les 26 représentées dans l’étude, pour les 4 suivantes les bons et mauvais commentaires s’équilibrent, et les 4 dernières obtiennent plus de critiques négatives que positives.

À prendre aussi en considération, les internautes partagent davantage les bons plans que les prises de position militantes, aussi les marques les plus souvent citées sont Leclerc, Carrefour, Free, Danone et Michelin, notamment grâce à leurs offres alléchantes ou leurs bons plans partagés.  Mais l’engagement mobilise tout de même que ce soit en positif ou en négatif. Les entreprises les plus critiquées sont celles qui semblent être indifférentes à l’environnement ou à une politique sociale équitable. De ce fait, Total et Renault se retrouvent en très mauvaise position sur les réseaux sociaux. Au contraire, Leclerc ainsi que La Poste sont salués pour leur implication dans la vie locale, vient ensuite la MAIF pour son engagement humanitaire.

Stop au gaspillage digital

Pourtant si les réseaux sociaux sont devenus un enjeu majeur, il semble important de rappeler qu’une stratégie digitale demande une analyse précise de l’environnement de l’entreprise. Ce fait bien connu est confirmé par une autre étude du même institut. Beaucoup trop d’entreprises se sont engagées dans des stratégies digitales mal élaborées au départ. Résultat, plus de la moitié d’entre elles auraient perdues leur temps sur des pages Facebook avec peu d’amis ou bien sur des blogs jamais lus.

L’étude révèle aussi que si 54% des consommateurs sondés dans le monde sont prêts à s’engager avec les marques sur les réseaux sociaux, ils ne sont que 34% à l’être en France.

Sans surprise, la raison principale de cet engagement serait de pouvoir profiter d’offres spéciales et de promotions.

Autre point important de cette étude, les pays en forte croissance sont beaucoup plus disposés à dépenser de l’argent sur les réseaux sociaux, 48% contre seulement 15% en France.

En ce qui concerne les achats groupés et les achats sur un téléphone mobile, c’est la Chine qui se place sur le podium des meilleurs consommateurs. 46% d’entre eux sont adeptes de l’achat groupé contre 21% en France, et 34% des sondés chinois achètent via leur téléphone mobile contre seulement 8% en France.

À la vue de ces études, il devient évident que toute stratégie digitale doit être mûrement réfléchis selon l’activité et les produits/services proposés, mais aussi selon le pays et les communautés visés. Ceci prouve encore une fois qu’il ne sert à rien d’être visible partout et que l’analyse de l’écosystème de l’entreprise et du comportement de ses clients et prospects est primordiale pour capitaliser son temps sur les espaces numériques.

Sources :
TNS Sofres

Tags: ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑