Le guide pratique de l´intelligence relationnelle par Olivier Zara

Publié le 26 juillet 2007 | par Jean-François Ruiz

1

Au tout début de ce blog, j´avais réalisé une petite synthèse du livre d´Olivier Zara : " Le management de l´intelligence collective, vers une nouvelle gouvernance ". J´avais apprécié le côté à la fois visionnaire et pragmatique de la démarche entreprise par Olivier dans son livre. Aujourd´hui il revient avec un nouvel ouvrage : " Guide pratique de l´intelligence relationnelle " que l´on peut obtenir gratuitement jusqu´au 2 septembre pendant l´offre de lancement. J´ai donc le plaisir de vous présenter aujourd´hui son interview.

Bonjour Olivier, pourrais-tu te présenter rapidement ?
olivier-zara

Olivier Zara, 39 ans, je dirige depuis plus de 6 ans Axiopole, société spécialisée dans les solutions Web 2.0 au service des communautés de pratique et des équipes. J´interviens également comme consultant et formateur en management de l’intelligence collective. On pourrait définir ma mission ainsi : connecter les personnes (leurs intelligences et leurs connaissances) et les aider à développer des synergies positives.

Quel serait pour toi la définition rapide de l´intelligence collective ?

Fotolia_3837873_S L´intelligence collective (IC) peut se définir comme la capacité à unir nos intelligences et nos connaissances pour atteindre un objectif. Elle se matérialise au quotidien par des coopérations intellectuelles que l’on observe en particulier dans les temps de réflexion collective. Cependant, la réflexion collective dans les entreprises est souvent faible pour des raisons de cultures, d’habitudes managériales et de technologies déficientes.

Contrairement à une croyance populaire, l´intelligence collective n´a rien à voir avec la notion de décision collective. L´intelligence collective contribue certes au processus d’émergence de la décision mais n’impacte pas directement la prise de décision. On peut réfléchir à 10 ou à 100, à la fin du processus, le décideur décide seul !

Le management de l´intelligence collective (MIC) regroupe l’ensemble des outils, des méthodes et des processus qui permettent de mettre en réseau, de faire coopérer les intelligences individuelles pour atteindre un objectif commun, réaliser une mission ou un projet.

Comment en es-tu venu à écrire un livre ?

Man and woman arm wrestling on table. Dans l´implémentation en entreprise des technologies qu´on appelle aujourd´hui Web 2.0, j´ai voulu comprendre l’origine du décalage entre le discours des managers qui disent : “il faut coopérer, il faut mobiliser notre intelligence collective” et la réalité observable au quotidien dominée par la compétition interne, l’individualisme et la non coopération. En analysant en profondeur ce décalage, je me suis rendu compte que les managers n’avaient même pas conscience de l´existence de ce décalage. On peut donc dire qu’il y a aujourd’hui une prise de conscience théorique, intellectuelle, rationnelle de la nécessité du management de l’intelligence collective, mais que cette prise de conscience est étouffée par nos habitudes de travail et par des valeurs et des comportements de non coopération, que nous reproduisons depuis des années comme des photocopieurs.

Trois ans après l´écriture de ce livre, quel en est le bilan ?

Fotolia_871032_S Pour manager l´intelligence collective, il faut un vouloir coopérer (une culture favorable aux coopérations intellectuelles), un savoir coopérer (des compétences techniques et relationnelles) et enfin un pouvoir coopérer (une organisation, un fonctionnement et des technologies qui favorisent les coopérations). Le changement nécessaire est énorme. Il est encore trop tôt pour faire un vrai bilan.

Cependant, l´utilisation du terme " Intelligence collective " explose sur Internet et dans les médias (même les politiciens s´y mettent !). Je vois de plus en plus de consultants rajouter l´intelligence collective dans leurs champs d´expertise. Un institut francophone de l´intelligence collective est en cours de création avec des experts reconnus. Il y a maintenant près de 3000 inscrits sur le portail management 2.0 que j´anime et qui fonctionne comme une communauté de pratique informelle et virtuelle sur le sujet. Le terme Web 2.0 est maintenant associé à l´intelligence collective. Les progrès sont lents mais importants. Nous sommes sur du très long terme !

Qu´est ce qui t´as donné l´envie de te relancer dans l´écriture ?

Lorsque j´ai écrit mon premier livre "Le management de l´intelligence collective", je voulais montrer les pré-requis à l´implémentation des technologies Web 2.0 (vouloir coopérer, savoir coopérer et pouvoir coopérer).
Durant mes missions, je me suis rendu compte qu´il y avait aussi des pré-requis au vouloir, savoir et pouvoir coopérer ! Il s´agit de l´intelligence relationnelle dans les équipes. C´est le sujet de mon nouveau livre.


" Web 2.0 " et intelligence collective se conjuguent-t-ils bien ? Sommes-nous prêts à l´ " entreprise 2.0 " ?

web2.0 Les outils Web 2.0 (blogs, wikis, forums de discussion, …) ne créent pas d´intelligence collective. Ils soutiennent l´intelligence collective et servent de support aux personnes qui coopèrent. Dans les entreprises où le vouloir, savoir et pouvoir coopérer existent, le web 2.0 est un support précieux. Par contre, dans les entreprises où domine une culture féodale (pyramidale, hiérarchique, cloisonnée,…), le Web 2.0 est tout simplement un non-sens culturel. Ces outils sont perçus comme subversifs car ils déstabilisent l´ordre existant. Ces entreprises “culturellement inadaptées” ont besoin de conseil, de formation et de coaching pour prendre le chemin de l´IC et non de technologies 2.0. Cela dit, je reconnais qu´il est plus simple d´acheter un logiciel, de former les utilisateurs sur ce logiciel et ensuite d´attendre un miracle ! Depuis la sortie de mon livre il y a 3 ans, en France et au Canada, j´ai vu disparaître 2 sociétés spécialisées dans les logiciels de travail collaboratif alors même qu´elles avaient de gros clients. Je me demande bien pourquoi… 😉

Tu as choisi un mode de distribution original pour ton nouveau livre, peux-tu nous en dire plus ?

Il s´agit d´un livre multimédia. Il y a 20 vidéos et des questionnaires d´auto-diagnostic qui nécessitent des calculs quasi impossibles à réaliser sur papier. Internet est rapidement devenu LA solution de publication idéale pour ce livre.

Jusqu’au 2 septembre 2007, il y a une offre de lancement pour obtenir ce livre gratuitement. Après cette date, pour ceux qui ne seront pas déjà inscrits, l’accès au site du livre sera payant : 39$ CAD ou 27 euros.

Accès au livre : http://guide.axiopole.info/

Pour finir quelle serait ta recommandation à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la mise en place d´une démarche d´intelligence collective dans leur entreprise, leur quotidien ?

L´intelligence collective, c´est vraiment que du bonheur ! Mais avant d´espérer fonctionner en intelligence collective, je recommande aux entreprises de développer l´intelligence relationnelle de leurs équipes. Pour aller plus loin, je conseille la lecture de 2 billets sur mon blog : 

– De l´intelligence relationnelle à l´intelligence collective
http://blog.axiopole.info/2007/06/07/intelligence-relationnelle-intelligence-collective/

– De l´efficacité culturelle à l´efficacité collective ?
http://blog.axiopole.info/2007/04/05/efficacite-culturelle-efficacite-collective/

Merci et bravo Jean-François pour ton engagement en faveur de l´intelligence collective à travers ton travail dans le Web 2.0… Ziki et ton blog !

Merci à toi !

Tags: ,



One Response to Le guide pratique de l´intelligence relationnelle par Olivier Zara

  1. Pingback: Le blog d’Arnaud Valliere » Blog Archive » ebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑