Google+ s´aventure sur la voie des RSE (Réseaux Sociaux d´Entreprises)

Publié le 29 octobre 2011 | par Jean-François Ruiz

1

Avec Google+, le colosse numérique veut rassembler toutes les sphères des usages d´Internet. Son intégration, récemment annoncée, à Google Apps, fait prendre une toute nouvelle dimension au réseau social de Google. Par cette manoeuvre, Google s´intéresse de prêt au marché de l´entreprise et veut leur permettre de "passer au social" avec les outils maison.

Mais il y a déjà Facebook, Chatter, Jamespot, Jyve, Bluekiwi… me répondrez-vous ! Oui mais, le réseau nouvellement installé réalise de beaux chiffres de fréquentation, et le géant Google se démarque avec des applications très utiles pour les entreprises comme la vidéoconférence à plusieurs (hangouts).

Regardons les chiffres de plus près.

Selon les données de Médiamétrie pour la France en septembre, Google+, bien loin de Facebook qui réalise 27 millions de visiteurs uniques mensuels, se place juste derrière Viadeo (3,77 millions) et devant Twitter (2,98 millions). Attention au traitement de ces chiffres, le nombre de connexion provenant des mobiles n´est pas comptabilisé (ce qui correspond à l´usage dominant sur ce réseau), gardons-nous donc d´une analyse biaisée. Mais, tout de même, avec 3 millions de visiteurs uniques mensuels en septembre, Google + lancé fin juin démarre sur les chapeaux de roues.
Alors qu´est-ce qui fera sa différence ? Quelle est la cible de Google ?

Son ambition est de révolutionner le monde professionnel en apportant des outils adaptés pour la gestion des tâches quotidiennes (mails, documents, sites…) et le travail en réseau. Tout laisse à croire que Facebook restera le lieu privilégié des particuliers, cependant, le mode de fonctionnement de Google+ a tout pour attirer les professionnels.

Ici plus d´amis, des cercles sont crées suivant nos affinités relationnelles et permettent de maîtriser la visibilité de nos contenus. La collaboration à distance est désormais facilitée grâce à la suite bureautique Google Docs et l´arrivée d´une nouvelle application dessin Creative Kit. L´écosystème Google se perfectionne avec Hangouts, un service de vidéo chats accessible directement sur le navigateur (jusqu´à 12 personnes en simultané). Pour les développeurs, la mise à disposition d´une API permet de collaborer sur de nouvelles applications de Google +, et d´avoir accès à toute l´activité publique des utilisateurs. De quoi composer des outils nouveaux sur la plate-forme Google.

Un des enjeux actuels des entreprises est de savoir anticiper les nouvelles utilisations de ces réseaux sociaux afin d´en tirer les usages gagnants pour être toujours plus compétitif. Si Facebook détient la première place, Google ne va pas en rester là et compte bien rattraper son retard sur le social. Une chose est sùre, commencez sans tarder à vous familiariser avec Google+, il fait désormais partie des acteurs des réseaux sociaux d´entreprises et pourrait devenir un incontournable pour améliorer votre activité dans les prochains mois.

Pour le moment l´intégration de Google+ dans Google Apps est assez sommaire, il y a fort à parier que Google ne va pas en rester là et permettra à ses clients entreprises plus de contrôle et de fonctionnalités pour une meilleure appropriation par les utilisateurs professionnels.

La guerre des géants ne fait que commencer 😉

Tags: , ,



One Response to Google+ s´aventure sur la voie des RSE (Réseaux Sociaux d´Entreprises)

  1. Certes Jeff, tu as raison, l’arrivée de Google lance la guerre des géants… Car le vrai combat est entre Microsoft (Sharepoint/Office265) et Google (Google+/GoogleApps).
    A côté duquel les « pure player » que tu as cité BlueKiwi, Jamespot en france ont des atouts de spécialistes.
    J’ai décortiqué quelqu’un de ces points sur mon blog http://blog-jamespot.com/2011/10/28/google-seisme-rse/
    Après, je pense que ca va surtout booster le secteur car, comme on l’avait d’ailleurs mis en scène lors de la keynote principale du Web2Connect2011 : les entreprises ne peuvent plus esquiver la dimension sociale dans leur stratégie numérique. Interne comme externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑