Google est le maître du monde…

Publié le 30 décembre 2008 | par Jean-François Ruiz

18

… et ce n´est pas prêt de changer !

google-world 

Google : LE monopôle Internet
En l´espace de 10 ans, Google a su s´imposer comme un réflexe incontestable de la recherche sur Internet en France. Il en est de même dans bon nombre des pays européens et reste l´acteur très largement dominant dans le monde entier. Il est certes moins présent dans le monde asiatique (en chine notamment…), mais il conserve le monopole de la recherche d´information sur le web. Google est un peu au Web ce que Microsoft est pour le monde du logiciel : un passage " obligatoire ".

Google : LE " navigateur " Internet
Dans une étude récente, on apprend que la première réponse qui vient à la question " Quel est votre navigateur Web ", les personnes répondent « Google » en premier et non pas « Internet Explorer » (ou encore « Firefox »). Evidemment c´est un problème de vocabulaire informatique non intégré mais cette réponse montre bien le réflexe Google. Aujourd´hui, Google représente la destination de choix pour tout internaute qui souhaite trouver une information quel quelle soit (informations culturelles, information techniques, information commerciales, information touristiques,…). En aggrégeant l´ensemble des requêtes du moteur Google est capable de savoir en temps réels, ce que les gens recherchent sur le web, ce qu´ils veulent savoir, ce qu´ils veulent acheter, ce qu´ils veulent manger…

Google : LA destination des WebMarketeurs
De ce fait, Google est devenu le passage obligatoire pour tout webmarketeur qui se respecte. Google met à disposition de ses annonceurs des espaces de visibilités commerciales exceptionnels. En effet, Google est capable via son programme Google Adwords de vous permettre de rendre visible vos offres à tous vos prospects et clients potentiels au moment même ou ceux-ci recherchent de l´information relatives à ce que vous proposez. C´est tout simplement une révolution dans la manière de faire du marketing. Le plus drôle dans tout ça, il faut savoir que c´est Yahoo (Overture) qui a inventé le modèle de Google : acheter des espaces publicitaires relatifs à des mots clés entrés dans le moteur de recherche. Depuis, Google a énormément développé le produit et malgré les tentatives de nouvelles plateformes basées sur le même modèle, aucun programme n´arrive aujourd´hui à la cheville de ce que Google propose à ses clients. Yahoo et Microsoft s´y sont cassés les dents à gros coups de millions de dollars.

Google : LA Banque des Webmasteurs

25-dollar-front

Mais " big G " ne s´arrête pas là, avec son produit Adsense, il monétise également des millions de pages webs. En effet tout webmasteur ayant un ou plusieurs sites web peut postuler pour entrer dans la régie de Google. Une fois accepté dans le programme, Google met à disposition des webmasteurs des codes qu´ils insèrent dans leurs sites afin que ceux-ci puissent diffuser de la publicité " ciblée " de manière automatique et dans différents formats. Google fait une analyse sémantique du contenu de la page dans laquelle il va diffuser une annonce pour trouver des correspondances de mots clés avec les annonceurs qui utilisent Google Adwords. Malgré des limitations, le système marche plutôt bien et permet à des milliers (millions ?) de webmasteurs dans le monde de générer des revenus qui peuvent parfois représenter la source principale de revenu de l´entreprise qui les gère. Google met ici en relation les webmarketeurs et les éditeurs de contenus de manière automatique et il prélève sa part au passage. D´ailleurs, il est impossible de savoir la part réelle que prend Google par rapport à ce que les annonceurs payent. Google est totalement opaque sur ce point…

Google : LE Big Brother

Mais Google ne s´arrête pas là, il est bien plus gourmand. Il fiche les moindres fait et gestes des internautes qui passent par ses infrastructures. Je n´ose pas imaginer toutes les informations qu´ils savent sur tout le monde. Avec Gmail, il archive tous nos messages privés, tous nos centres d´intérêts deviennent alors transparent pour lui et ses Robots statistiques. Vous ne vous en rendez peut être pas compte mais Google vend d´une certaine manière vos informations personnelles à l´ensemble des annonceurs de Google Adwords. Regardez un peu les publicités qu´ils affichent dans la barre latérale droite de votre gmail et vous serez bleuffé par la finesse du ciblage que l´on peut faire à l´aide de votre base d´emails privés. Et ce n´est pas tout, Google sait où vous allez (Google Maps), l´information que vous consommez (Google Reader, Google News), les achats que vous faîtes (Google Checkout), les sites que vous visitez (Google Toolbar), les documents qui se trouvent sur votre disque dur (Google Desktop)… Bref, Google en sait beaucoup plus que vous ne le croyez ! Il pourrait bien même en savoir sur vous que vous n´en savez vous-même (en tout cas de manière consciente)… A quand un service d´analyse psychologique à partir des data Google ? Encore je ne vous parle pas de son infiltration dans le monde du mobile avec Google Android et son Gphone, là il saura vraiment tout (où vous êtes, qui vous appelez et qui vous appelle)…

Google : " Don´t be Evil ", Let us do it !
Valleywag_'s
Il y a quelques années le " slogan " de Google était " Don´t be Evil " (" ne soyez pas le mal "). J´aime bien ajouter le " Let us do it ! " (" laissez nous faire ! ") à ce slogan. Les derniers mouvements de Google commencent à en inquiéter plus d´un. Google veut sa part du gâteau partout. Les projets libres qu´il soutient doivent maintenant faire face à des produits Google, Wikipedia est maintenant concurrencé par Google Knol (et a subit un recul dans les positions sur les requêtes Google par la même occasion), Firefox doit faire face à Google Chrome… Google est à la fois béni et craint des webmasteurs qui sont largement d&eac
ute;pendant du trafic que celui-ci leur envoie et du partage de revenus que google veut bien leur concéder sur leurs espaces publicitaires… Prenez l´exemple de Zlio qui a vu son trafic divisé par deux du jour au lendemain sans aucune explication. Google inquiète de plus en plus les acteurs de l´écosystème Internet. Imaginez une seconde que Google s´effondre, c´est une majeur partie de l´économie Internet qui plongerait avec…

Google : Imbattable ?

De nombreuses entreprises ont tenté de destituer Google de sa position dominante sans réel succès. Le dernier en date est Cuil (fondé par des ex-google). Annoncé en grande pompe comme le successeur de Google, au final n´est pour le moment pas spécialement bien placé pour ça. Google a beaucoup beaucoup d´avance dans le domaine de la recherche en ligne et surtout dans celui de la publicité associée à la gestion des contenus qu´il indexe. Les processus étant cyclique et l´histoire se répétant, on ne devrait pas tarder à voir l´apparition d´un nouveau géant qui viendra chambouler l´ordre établi. J´ai entendu dire qu´il était déjà là et que c´était Facebook. Lol ! Facebook vient perturber l´ordre établi dans les réseaux sociaux personnels et professionnels mais il est encore loin du compte.

Je ne crois pas que Facebook détrônera Google. Il arrivera peut-être à capter une part du budget des annonceurs mais on est encore loin de l´affichage publicitaire util et non intrusif qui rend Google si pertinent d´un point du vue du WebMarketeur. Alors ce qui est sùr c´est qu´on va voir émerger des moteurs de niche pour des usages bien particuliers. Par exemple, il se pourrait bien que les moteurs de recherches de personnes arrivent à capter une partie de l´audience faite par Google sur le People Search mais le modèle reste encore à inventer car même Google ne sait pas encore bien monétiser ce trafic là… Mais de la à vouloir attaquer Google en frontal et le détrôner, il va falloir se lever tôt ! Car OUI aujourd´hui Google est le maître du monde, mais qu´en sera-t-il demain selon vous ?

googlers

Tags: ,



18 Responses to Google est le maître du monde…

  1. Aorfevre says:

    Article très instructif une fois de plus.
    Pour ma part, j’utilise les outils google non pas parce que tout le monde ne parle mais plutôt car j’apprecie la finission et l’utilisation complète que nous pouvons en faire.
    Et malgré tout cela, google continu d’innover en permanence et de paufiner l’ensemble de ses outils existants.

    Let’s Google it … euh… .let’s do it ! 😉

  2. Carl says:

    Très bon post. Tu as oublié de dire que Google est très fort à créer un capital de sympathie autour de ces outils.
    Il est d’ailleurs effarant de voir que, quand je tiens ce genre de discours, je me trouve confronté à un mur d’incrédulité…

  3. Romain BOYER says:

    Bonjour,

    quelques remarques à ce post qui a le mérite d’exister mais qui n’apporte pas grand chose selon moi.

    – Google : LE monopôle Internet – Certes
    – Google : LE " navigateur " Internet – Cela ne pose pas de problème
    – Google : LA destination des WebMarketeurs – C’est une évidence, il a toujours été conçu dans ce sens-là, contrairement à ses concurrents des débuts qui étaient davantage éditoriaux
    – Google : LA Banque des Webmasteurs – Google n’est pas le seul à être opaque sur ses marges..
    – Google : LE Big Brother – je m’arrête un instant dessus
    ==> Google Desktop n’envoie pas de données aux serveurs Google, l’index se fait en local, il n’y a pas de transit de données
    ==> Le fait d’utiliser des données pour afficher des pubs.. qu’y a-t-il de gênant ? va-t-on rougir de ce que des robots aient vu nos fesses ? Le jour où ces données seront utilisées non plus localement mais globalement, soit Google fermera le service le lendemain même, soit Google fermera, soyez-en sùr, le service juridique de Microsoft n’attend que ça.
    ==> Google Chrome.. il est génial ce navigateur, Google ne se contente pas de plagier, il soutient Firefox (+ de 80% des revenus de Mozilla !!) et apporte sa plus-value, notamment en traitement dynamique des pages. Il a largement sa place.
    ==> Zlio a perdu la moitié de ses visiteurs du jour au lendemain, je pense que nous avons là un souci par contre, il faudrait pour ce genre de choses pouvoir avoir des explications, peut-être être prévenu par un moyen à définir d’un déclassement massif prévu avec les raisons car le monopole oblige cela logiquement. Un point à approfondir je pense.
    ==> Facebook ne détrônera pas Google, il n’en a aucun moyen. Google rachètera Facebook, la dernière corde qu’il manque à son arc et qui ouvrira un grand éventail de possibilités : le social… (tu recherches bali ? Bali est classé 4 étoiles sur 5, 2 de tes amis y ont été, voir les photos sur le web, voir les photos de tes amis…)

  4. @Romain Boyer : Ce qui est évident pour toi et moi ne l’est surement pas pour les 98185 personnes abonnées à ce blog. Parfois prendre un peu de recul ça apporte beaucoup au contraire 😉

    Pour tes remarques sur l’opacité des marges, ce n’est pas parce que les autres ne sont pas transparent qu’on ne doit pas l’être.

    Pour Google desktop, il y a des options pour mettre l’index en ligne.

    Pour les données google ça me dérange pas qu’on lisent mes données de manière automatique tant que c’est global. Pour moi ils exploitent déjà ces données globalement (encore faut-il s’entrendre sur ce que global veut dire).

    Je n’ai rien contre Google Chrome, c’est juste que je pense que google soutiendra de moins en moins firefox au profit de son produit, ce qui est normal en soit…

    Enfin pour le social, je ne pense pas que google rachètera facebook, il est en train de tout mettre en place pour le social comme tu dis. Après pour que l’exemple que tu utilises fonctionne il te faudra beaucoup d’amis 😉 Mais après tout c’est quoi un « ami » sur le web ? 😉

  5. Frederic says:

    Excellent post !
    Je pense comme toi que Google a atteint un tel niveau de monopole sur l’information qu’il ne peut (malheureusement) plus être inquiété par quelconque concurrent. Que ce soit pour l’internet mobile ou pour l’internet social, les deux combats actuels qui se jouent dans les labo de R&D, Google a suffisamment d’armes pour se défendre et poursuivre son écrasante marche vers l’absorption de toute concurrence… Mais faut-il avoir peur ? Surement un peu… la concentration des pouvoirs dans une seule et même entité est toujours problématique… Le monopole n’est-il pas une sorte de dictature commerciale?…

  6. KerniX says:

    Bon article.
    Adsense ciblé… à nuancer toutefois. Et clair qu’on ne connait pas la part du gâteau que prend Google.
    Idem pour les annonces sur Gmail : « Regardez un peu les publicités qu´ils affichent dans la barre latérale droite de votre gmail et vous serez bleuffé par la finesse du ciblage que l´on peut faire à l´aide de votre base d´emails privés. » : je ne suis pas du tout convaincu. La plupart du temps, je tombe sur de jolies absurdités.

    Quant à la concurrence Wikipédia / Knol, elle n’aurait de sens que si Knol était au moins aussi bon que Wikipédia. C’est loin d’être le cas pour le moment.

    Pour ce qui est de Google Chrome, je serais moins critique : c’est de mon point de vue un excellent navigateur.

  7. Christian_r says:

    En termes d’usage, on peut quand même parier sur l’importance de Facebook. La fréquentation continue de progresser et en temps passé sur le site (finalement le metric qui importe quand on est un gros site), en octobre dernier (NNR) Google 1h17 et Facebook 1h55.

    Il y a fort à parier que FB devienne la page d’accueil des plus jeunes utilisateurs, sans parler des répercussions sur l’écosystème que nous connaissions Google=>Site éditeur=>revenus Adsense.
    Pour aller plus loin, le billet de Techcrunch sur la recherche sociale :
    http://fr.techcrunch.com/2008/12/29/imaginons-lavenir-de-la-recherche-sociale-ou-pourquou-google-devrait-racheter-facebook/

  8. Romain BOYER says:

    @JFR
    – certes je n’ai pas la connaissance de ton public et ce genre de post peut effectivement être utile.
    – concernant les marges, il y a énormément de petites entreprises qui sont sur les crocs parce qu’ils vont parfois donner jusqu’à 60% de leur marge brute à Google, c’est énorme. Savoir que Google se fait une marge d’autant plus énorme ne leur apporterait pas grand chose. Sinon de suivre une certaine éthique qui n’est là que pour être contournée à bon escient..
    – concernant la mise en ligne de l’index de google desktop, il y a une « privacy » qui est là pour y faire attention et c’est décoché par défaut, un bonus en somme. Si on fait ça, on sait qu’on prend un risque, mais ce n’est pas à notre insu.
    – concernant firefox et gg chrome, je pense aussi qu’il n’en survivra qu’un.. peut être pas au détriment de l’autre d’ailleurs
    – concernant Facebook, je sais pas ; tous les lancements de type orkut qui ont été faits ont été un flop, et ils ont les moyens de racheter Facebook, qui est sémantiquement un paradis pour eux.. qu’est-ce qui les en empêcherait ? réinventer la roue n’est pas leur habitude et les utilisateurs ne délaisseraient pas facilement facebook.

  9. Baudat says:

    N’oubliez pas que c’est Microsoft qui est désormais dans le capital de Facebook.
    Et la boite de Redmond ne laissera pas ce bijou à Google.

  10. Romain BOYER says:

    1,7%… ils ne sont pas prêts d’imposer quoique ce soit. Mais c’est vrai que c’est plus délicat.
    Mais pour l’instant, c’est vrai que c’est la pub de Microsoft qu’il y a sur le site.

  11. J’ai tendance à penser que Google ne peut pas être rattrapé pour ce que j’appelle la recherche objective (je recherche un site qui parle de tel ou tel sujet). Mais la techno de Google risque avec le temps de se banaliser et d’être copiée. Pour moi la prochaine frontière sera la recherche subjective (je recherche un site qui correspond à mes goùts où à ma culture, bref qui me ressemble). Marissa Meyer en touchait d’ailleurs un mot au Web08 en indiquant que la prochaine étape était la recherche personnalisée. Et là Google est plus faible car il n’a pas réussi jusqu’ici dans les réseaux sociaux. Pour moi Facebook a l’opportunité, si FB connect est un succès mondial (ce que je pense qu’il sera), de créer une plateforme du pub globale sociale en s’appuyant sur sa connaissance des rapports sociaux. Enfin pour moi, MS sera effectivement bien mieux placé et motivé pour racheté FB en 2009 (de manière amusante, tout ça fait partie de mes 10 prédictions pour 2009 !)

  12. Pingback: Google le maître du monde ? | traffic-internet.net

  13. bonjour,

    C’est vrai Google est le maitre du monde
    Google ne pose pas de probleme.
    je n’ai rien contre Google.

    J’espére que cette année 2009 apporte à chacun tout plein de bonnes chosese et que les chercheurs avance trés rapidements des nouvelles…

  14. jorge says:

    @ Romain BOYER
    « Le fait d´utiliser des données pour afficher des pubs.. qu´y a-t-il de gênant ? va-t-on rougir de ce que des robots aient vu nos fesses ? »
    si se vous aimez montrer vos fesses a google ça vous regarde c’est pas le cas de tout le monde …

  15. Mose says:

    Il y a quelque chose comme 30 ans, IBM était maître du monde car ils étaient numéro 1 dans la vente de PC… et tout le monde le disait indétronable.

    Il y a 15 ans c’est Microsoft qui était maître du monde grâce à Windows… et tout le monde le disait indétrônable.

    Aujourd’hui c’est Google, grâce à une panoplie de service autour d’un moteur de recherche… et tout le monde le pense indétrônable.

    Mon avis :
    * Google se fera forcément détrôner du poste de « maître du monde ».
    * Celui qui devinera aujourd’hui par qui il sera détrôné passera pour un fou car personne ne le croira

  16. Jacques says:

    Excellent et inquiétant à la fois…
    Néanmoins, depuis la nuit des temps, tous ceux qui ont voulu maîtriser le monde ont fini par chuter lourdement…
    C’est pour quand l’atterrissage brutal ? Le plus tôt serai le mieux car sans réelle concurrence, il n’y a pas de marché sain…

  17. Pingback: Google Latitude ouvre la porte aux services de Géolocalisation dans 27 pays et 42 langues

  18. Zün says:

    Hello,

    Jusqu’a preuve du contraire personne n’est dans l’obligation d’installer l’ensemble des outils de chez Google, et encore moins obligé d’activer toutes les options « espions ».

    Et personne n’est obligé non plus d’accepter la charte de confidentialité qui explique clairement le type de flux qui peuvent et vont être traité en fonction des outils que vous utilisez.

    La publicité ciblée est largement préférable aux attaques massives de Viagra et Casino en ligne.

    Le Data Mining existait déjà du temps d’Altavista (1995).

    Une compagnie qui fait des bénéfices et qui fournit une prestation gratuite me semble beaucoup plus raisonnable qu’une entreprise qui fait des bénéfices et qui vend un service sans prestation (Microsoft).

    Voire, et là j’irais plus loin, qu’un gouvernement qui fait exactement la même chose et dans des circonstances hautement douteuses.

    Je pense par exemple au FCA et au fait que son fichier ne soit même pas inscrit à la CNIL.

    L’article est un peu sensationnel à mon avis, on ne peut pas lui reprocher d’avertir les consommateurs d’un éventuel risque.

    Mais, d’un autre coté, inspirer de la peur et de la paranoïa c’est un peu la définition du terrorisme.

    (oui je sais tout de suite le mot est un peu fort).

    Pour finir sur cette page il y a du google-Ads à tort et à travers.

    Les visiteurs sont invités à laisser un email pour pouvoir répondre ^^

    Oh et puis je suis sur que de temps en temps on regarde les stats du site et il y a de l’infos dans un log web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑