Garder le contact avec ses lecteurs : offrir le choix de souscription RSS ET Mail

Publié le 17 septembre 2006 | par Jean-François Ruiz

7

Un blog est mis à jour régulièrement avec de nouveaux billets. Comment fait-on pour permettre à ceux qui sont venus par le passé d’être notifié d’un nouvel article ? Comment fidéliser un nouveau visiteur ou un visiteur occasionnel ?

La meilleure manière de fidéliser un visiteur et de le transformer en lecteur régulier est avant de fournir un contenu de qualité. Les conseils techniques de cet article ne sont que des facilitateurs de transformation. Dès lors que le visiteur souhaite établir une relation de lecture et/ou de participation avec un blog, il faut lui faciliter l’accès à la souscription.

La majorité des plateformes de blogs intègrent des flux d’informations continuellement mis à jour dès la publication d’un nouvel article. Ces flux d’informations sont présentés selon un schéma (XML) standart permettant à tout visiteur avertis de s’abonner au contenu d’un site. Cette méthode de souscription au flux (RSS) nécessite que l’utilisateur soit déjà familiarisé avec les logiciels de lecture RSS (bloglines, netvibes…). L’identification et l’utilisation de ces flux n’est pas encore démocratisé et même si les « geeks » évangélisent auteur d’eux, la majorité des internautes ne sait toujours pas ce que c’est que ces petits boutons orange qui renvoient vers des pages illisibles.

L’autre manière de permettrent à un visiteur de s’abonner est la bonne veille newsletter (1.0 ?). Etrangement cette option n’est pas standart sur la majorité des plateformes de blog (un snobisme 2.0 ?). Le mail est aujourd’hui largement répandu et représente l’un des premiers usage de l’internet avec les moteurs de recherches (et myspace récemment ;)). Ne pas le considérer représente un manque a gagner pour qui publie de l’information.

Je préconise donc la présence sur les deux fronts : mails ET flux RSS.

Pour les flux RSS, il existe un acteur incontournable aujourd’hui : Feedburner. Ce denier permet de « bruler » un flux afin d’en faire sortir des statistiques de visites et permet entre autres de rajouter ses bookmarks collaboratifs à l’intérieur afin de créer flux enrichi, lisible dans un navigateur web. Cet enrichissement peut permettre d’en offrir plus à ceux qui apprécient le blog. Par exemple mon bookmark (furl) est uniquement publié dans le flux et pas sur le blog afin de garder que des articles de fond et d’en donner plus à ceux qui sont branchés chez moi. Pour approfondir le sujet vous pouvez jeter un oeil sur mon tag feedburner et sur le flux feedburner de webdeux.info.

Pour la newsletter mail ma solution de choix est Zookoda. Vous lui fournissez votre flux RSS et définissez la fréquence d’envoi des mails et le tour est joué. J’aime beaucoup Zookoda aussi car les emails sont entièrements adaptables en terme de contenu et de design. Zookoda permet également d’envoyer des mails particuliers à sa mailing liste. Pour en savoir plus vous pouvez consultez mon article : Zookoda ou comment installer la souscription par e-mail sur son blog ?

Une fois que vous avez fait le nécessaire sur les services précédents, il vous faut placer les boutons de souscriptions sur votre site. Zookoda vous fournis le code javascript à insérer et vous pouvez utiliser le tout récent feedbutton afin d’installer la souscription RSS en un clic sur la majorité des lecteurs de news RSS.

Enfin quand vous aurez une audience qui commencera à se créer vous pourrez communiquer sur elles en mettant les petits boutons présentant le nombre d’abonnés au blog. Cela vous permettra de communiquer de manière transparente sur votre audience auprès d’elle et surtout des nouveaux visiteurs. Cela aurait même l’effet de faire augmenter votre audience selon Richard Menneveux.

Voilà les miens 😉

Articles précédents :
Article d´introduction : 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l´art.
Article 1 : Les pré-requis humains à la création d´un blog.
Article 2 : Comment trouver un (bon) nom pour son blog ?
Article 3 : Choisir son hébergement internet pour son blog.
Article 4 : Choisir et installer sa plateforme de blog open source.
Article 5 : Choisir le design de son blog et l´adapter à son message.
Article 6 : Definir les rubriques de son blog : Catégories, Menus, Pages …
Article 7 : Comment générer et visualiser les statistiques de son blog ?
Article 8 : La Veille : l´arme secrète du bloggueur
Article 9 : 8 astuces pour ecrire des articles pour un blog
Article 9 bis : Ecrire un blog pour les « nuls » (conseils par des « pros »)

Tags: ,



7 Responses to Garder le contact avec ses lecteurs : offrir le choix de souscription RSS ET Mail

  1. Nico says:

    C’est étonnant, il y a plus d’abonnés par mail que de lecteurs RSS. Sur la majorité des blogs voir tous, c’est l’inverse.

  2. Sur la majorité des blogs, la newsletter mail n’est pas présente ou alors depuis peu ou il ne mettent pas leur compteur.

    Moi cela ne m’étonne pas du tout. Car le mail reste le premiere moyen de souscription.

  3. Nico says:

    Autant pour moi. Je comprends maintenant. 😉

  4. Pingback: BLOG Best Pratice at AiA 2.0 [Artistik intelligence Agency]

  5. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  6. al says:

    Une question me vient à l’esprit..tu parles de feedburner, mais pour la souscription aux mails tu prends Zookoda, pourquoi ne pas faire l’ensemble par feedburner?

  7. al says:

    Je viens de lire ta réponse dans un autre post désolée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑