Le futur de la communication et des médias

Publié le 18 mars 2008 | par Jean-François Ruiz

8

Voici une vidéo prospective plutôt bien réalisée. Celle-ci prédit la fin du copyright, la fin de la télévision, de la radio, des journaux et de la pub tel qu’on les connait aujourd’hui.

De là à dire qu’en 2015 la télé aura complètement disparu et que Google rachète Microsoft, je suis pas convaincu.

En 2027… Serez-vous prêt à partager votre mémoire ? Bon visionnage !

Tags: ,



8 Responses to Le futur de la communication et des médias

  1. Emmanuel says:

    Il est clair que nous vivons non pas une, mais des révolutions parallèles, et qu’elles se croisent créant ainsi d´autres opportunités de nouveaux marchés, entre Gutemberg et la presse gratuite combien de temps écoulé ? Pareil avec la télévision entre le monocanal noir et blanc et l´apparition sur les mobiles un siècle environ alors comme tout s´accélère très vite nous ne pouvons savoir ce que sera demain , ce que nous pouvons constater c´est que nous n´avions pas bougé depuis un demi millénaire …Il est fort probable vu le développement des pays émergeants et la protection de l´environnement qui va croissant que le papier sera un luxe et qu´il ne sera utilisé qu´exceptionnellement ce qui signifie que la presse actuelle aura un autre visage, dire qu´untel achètera ou fusionnera avec untel c´est drôle car chacun sait que pour une raison ou pour une autre tout peut basculer d´un moment a un autre dans ce monde digital rien n´est acquis c´est à la fois très fort et cassant comme du verre…Ce que l´on peux certifier c´est que l´homme devient de plus en plus ouvert et s´épanouit avec les nouvelles technos et c´est cela qui change tout… 😉

  2. Alchymi says:

    Chouette vidéo ! Meme si :

    – J’ai du mal à croire en la disparition du copyright.

    – Jusqu’a présent aucun nouveau média n’a supplantés les anciens … La télé n’a pas tué la radio, la radio n’a pas tué la presse comme dit Emmanuel la presse deviendra un produit de luxe, comme les livres imprimés.

    Rapide parallèle cela me rappelle un passage de BLADE RUNNER avec les « vrais » animaux, qui sont un produit de luxe, par rapport aux « répliques ».

    – Internet ne tuera pas la télévision, mais plutôt la façon dont ont la consommera (le support)

    – Internet ne tuera pas la radio (qui est majoritairement consommé sur les trajets automobiles), n´oublions pas que le web est juste un ensemble de technologies.

    – Internet accélère le processus d´externalisation de la mémoire commencé par GUTENBERG avec l´imprimerie, du coup on n´en devient dépendant pour " le savoir " donc il est tout à fait propable d´imaginer de l´échange de ROM humaine ce serai top d´ailleurs ( je sais je suis trop FAN de S.F.)

    – C´est certain que les environnements virtuelles ( S.L.) ont de l´avenir même si pour l´instant ils sont rebutants pour la masse qui à encore du mal à évoluer dans un environnement 3D, si SL n´a pas encore explosé c´est tout simplement une histoire d´accessibilité. Par contre les jeunes qui eux baignent dans les environnement 3D grâce notamment au jeux vidéo n´auront et n´ont déjà aucun problème pour s´y repérer.
    Cela me rappelle un passage de 3001 l´odyssée finale (Sir Arthur C.Clarke) ou l´auteur détail un environnement très proche de SL. Et si vous ne croyez pas à tout cela je vous conseille de vous plongé dans 2001 le livre et vous verrez qu´en 1960 le bon Arthur décrivez déjà l´email, les pdas, alors qu´a cette époque un ordinateur faisait la taille d´un hôtel formule 1. On peut s´en problème le qualifier de visionnaire.

    Sinon pour redevenir léger je fonce réserver les NDD 😉

  3. Pingback: GuiM.fr

  4. Salut Jean-François,

    Tu nous ressors une bonne vieille vidéo, j’en parlais déjà en juillet 2007 et je n’étais pas le premier 😀

    http://www.referencement-blog.net/vendez-votre-ame-le-tout-gratuit-oui-mais-a-quel-prix-65

  5. @Alex j’ai pas qu’elle était nouvelle ni que j’étais le premier à en parler. Je ne l’avais pas vu et il y a surement des tas de gens dans mon lectorat qui devais être dans le même cas que moi. Tu ne commentes que pour mettre des backlinks ?

  6. William says:

    Impressionnant en tout les cas !

    Une seule entreprise qui gèrerait tout ! Assez dangereux s’il en est….

  7. francois says:

    Video assez marrante,realiste?Pas encore mais virtuel peut devenir reel..en esperant qu’une compagnie ne va pas tout controler:un peu de liberté…le copyright existera surement sous une autre forme..
    francois

  8. Vielle ou pas cette vidéo est tout de même intéressante. Est-ce de l’anticipation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑