Interviews

Publié le 26 mars 2013 | par Nadia Bellifa

0

Eric Marillet – l’évolution d’Axance vers le design de services

Lors de Webdeux.Connect 2012, Eric Marillet, Directeur associé d’Axance et speaker sur l’évènement a répondu à une interview pour Webdeux.info.

#W2C12

Peux-tu te présenter ?
Je suis Eric Marillet, Directeur associé d’Axance, une société spécialisée en études de tests utilisateurs et conseils en design de services. Le métier d’Axance c’est deux activités complémentaires : une historique créée en 1999 qui est une activité de tests utilisateurs. Chaque année, on invite à peu près 1500 utilisateurs à venir dans notre laboratoire pour tester des sites web, des applications mobiles, des applications Ipad, etc. On teste tous types de services avec une interface digitale. Et en complément, après quelques années, on a créé une cellule de conception pour le design de sites web, d’application mobiles, tablettes ou autres. La méthodologie est centrée sur l’observation en amont de l’utilisateur. C’est un mode de conception très particulier qui s’appuie sur les tests d’utilisateurs.

Tout est venu naturellement, on a commencé par faire des tests avec un regard parfois assez méchant sur des sites créés entre 1999 et 2001, on démontrait ce qui ne fonctionnait pas et les points à corriger.  Nos clients approuvaient nos remarques et nous ont suggéré de faire évoluer nos prestations afin de les aider aussi à corriger ces problèmes. Axance a donc créé cette cellule de conception qui au départ était axé sur l’optimisation, puis de fil en aiguille, un certain nombre de nos clients sont revenus nous vous voir et on a imaginé avec eux les services de demain innovants. On est donc devenus des designers de services et on s’est inspiré des Etats-Unis et de la Grande Bretagne. On a donc crée cet Axance nouveau qui existe dans cette forme là depuis 2008, 2009. Dorénavant on est une agence complètement intégrée.

Pourquoi un partenariat avec Webdeux.Connect ?
Webdeux.Connect c’est un de ces endroits rares dans lequel il y a de l’énergie qui se produit, de l’énergie d’innovation et des gens qui arrivent avec des projets. Certains ont des projets très mûrs, ils sont déjà  à la 2ème, 3ème, 4ème années d’activité, voire plus. Et puis d’autres qui arrivent avec un projet embryonnaire et qui ont envie de le faire éclore. Ils viennent là pour écouter des best pratices ou des success stories ou de temps en temps des échecs, car on apprend aussi des échecs. C’est intéressant de croiser tous ces gens-là, toutes ces innovations et cette énergie-là. C’est intéressant d’écouter aussi les entrepreneurs, d’échanger avec eux et de leur apporter aussi.

As-tu croisé des gens intéressants ?
Oui, on a eu quelques discussions assez intéressantes. Les gens voient notre tee-shirt et viennent spontanément nous voir pour nous demander ce que l’on fait exactement. Notre marque commence à être connue, c’est plutôt sympa. Dans ma poche je commence à avoir beaucoup de cartes de visite, et les gens ont envie de continuer la discussion. Je pense que dans les semaines qui vont venir, je vais continuer à tweeter, à envoyer des mails pour échanger avec eux, par forcement pour le business mais pour continuer à partager de l’expérience.

Est-ce qu’il y a quelqu’un que tu aimerais rencontrer en particulier ?
Ça c’est une très bonne question ! Étrangement, alors qu’on me l’avait conseillé avant de venir ici,  je n’ai pas repassé la liste de tous les intervenants. Je pense que j’ai déjà rencontré pas mal de personnes vraiment intéressantes. Pendant ces deux jours-là c’est du véritable networking, et ça c’est un vrai plus.

Merci Eric, Bon networking !

Tags: , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑