En 2010, FON 100 000 000 de hotspots Wifi dans le monde

Publié le 8 août 2006 | par Sébastien Rousset

18

Qu’est que FON ?

FON est une communauté mondiale d´individus qui partagent leur WiFi. Avec FON, chacun partage une portion de sa bande passante (de sa connexion Internet WiFi) chez lui et en contre partie chacun a le droit de se connecter sur tous les Hotspots FON dans le monde entier. www.fon.com

Ce concept appelé aussi réseaux pervasifs est révolutionnaire mais l’exploitation de ce concept n’est pas la première tentative en France. Ozone est déjà sur la place dans quelques grandes villes mais son déploiement reste tout de même très timide. (http://www.ozone.net/ )

Pour que la révolution se fasse, il faut que le réseau soit très étendu et qu’il existe de nombreux points d’accès FON. Pour cela, FON signe des contrats de partenariats avec les fournisseurs Internet (ISP) afin qu’ils intègrent dans toutes les « BOX » le logiciel FON qui permettra de partager sa connexion. J’entends déja certains qui disent ou vont dire : « Moi il est hors de question que je partage ma connexion WiFi internet!! Je ne paye pas pour les autres… »

Que pouvons nous répondre à ces personnes ?

« Dommage Jacqueline!! »  pour au moins deux raisons :

* Les internautes pensent très souvent qu’ils utilisent continuellement toute la bande passante de leur connexion Internet. Dans la très grande majorité, ce n’est pas le cas. Et si cela devait arriver par instant voire période plus longue, ils ne seraient pas perturber par les Foneros (individu par partage sa connexion WiFi avec FON) qui désiraient utiliser leur connexion Internet car le logiciel FON qui se trouvent dans les « BOX » permet de gérer les consommations de bande passante personnelle et externe.
* Les internautes réticents à partager leur connexion internet et qui utilisent Skype pour téléphoner gratuitement sont en plein paradoxe. Le logiciel Skype installé sur votre PC vous permet de téléphoner certes mais sert à d’autres personnes pour communiquer ensemble sans que vous le sachiez. Cela signifie que vous partager votre connexion internet entre utilisateurs Skype sans même forcément participer à la conversation ou même téléphoner.

http://www.rootsecure.net
http://www.skypejournal.com
http://www.theregister.co.uk

Si j’adhère à FON qu’est ce que je gagne ?

La liberté. La liberté d’être mobile. La liberté de consommer les services internet où vous voulez et quand vous voulez. Ainsi vous n’aurez plus à payer pour vous connecter à Internet. Comme par exemple quand vous êtes en voyage à l’autre bout du monde car un Fonero vous permettra de vous connecter à Internet. Téléphoner ne sera plus un service payant ou du moins le coùt des communications sera très bas comme peut laisser penser le partenariat FON & SKYPE ou encore le projet BeWip http://www.bewip.com .
Votre environnement sera riche d’objets communiquants. Vous aurez la possibilité de recevoir de l’information géolocalisée (Wireless Positioning System ou Wifi positioning : loki.com). Votrenavigateur Web pourra vous présenter un portail avec les boutiques, les monuments, les musées proche de vous… Des services permettront de voir vous mettre en relation avec les gens proche de vous. Vous avez un ami proche de l’endroit où vous êtes et disponible pour aller boire une bière.. BINGO ou encore il se trouve vous êtes proche de demoiselles qui n’ont pas froid aux yeux pour déguster plus qu’un café avec vous….. Bref la révolution MOBILE 2.0 est en marche. Elle ne fera qu’exploiter la puissance et la pertinence du WEB 2.0 très savamment décortiquer sur ce blog par Jean-François Ruiz.

Combien y aura t il de Hot Spots FON en France et dans le monde ?

Actuellement, il ya plus de 70 000 de foneros dans le monde. D’après Jean Bernard Magescas, responsable de Fon France, Moyen Orient, Afrique, Asie ..(euh après ça il ne reste plus beaucoup de continent 😉 ) fin 2007 en France, il y aura 1 000 000 de Foneros.

En 2010, FON prévoit qu’ 1/3 des abonnés à une connexion Internet haut débit seront des Foneros. Cela pourrait représenter des centaines de millions de Foneros à travers le monde si l’on regarde les chiffres du nombre d’Internautes dans le monde. En 2006 dans le monde, le nombre d’internautes est de 1.043.104.886. http://www.journaldunet.com

Bref une nouvelle fois, Internet va pouvoir modifier nos comportements.

Regardez la vidéo de FON à l’adresse suivante, une explication stylée SouthPark de FON s’y trouve : http://fr.fon.com/info/video.php
Regardez l’interview de Jean Bernard Magescas, responsable de Fon, réalisé par Jean Michel Billaut : http://billaut.typepad.com

Cet article a été rédigé par Sébastien Rousset .



18 Responses to En 2010, FON 100 000 000 de hotspots Wifi dans le monde

  1. JeanLaurent says:

    ce que je me demande c’est ce qu’il va se passer si les connexions sont utilisés à des fins malveillantes : téléchargement, piratage, sur sur site pédophile, etc… qui sera incriminé ?

  2. Serais tu naïf à croire que cela n’existe pas déja ?

    Pour ton information, le téléchargement n’est pas à associer avec le piratage ou la pédophilie. Quand tu regardes tes emails, tu télécharges bien le contenu et tu n’es pourtant pas dans l’illégalité.

  3. JeanLaurent says:

    Uand je parlais de téléchargement je voulais bien entendu dire du téléchargement massif de contenu protégé par des droits d’auteur.

  4. Est ce réellement le problème de FON ? Je suis convaincu que non car FON cherche à offrir la possibilité à tout a chacun de bénéficier d’une connectivité internet de partout, dans tous nos déplacements.

    Que les personnes utilisent cette connectivité pour des usages qui sont illégaux cela est de leurs responsabilités.

  5. JeanLaurent says:

    Oui cela est de leurs responsabilités, mais comment ferai vous quand vous recevrez un courrien vous avertissant que votre point d’accés à été identifié comme origine de télécargements illégaux ? FON a t il des recours possible cet effet afin de prouver votre bonne foi ? Je suis pour des initiatives tels que FON notamment avec les skypephone qui vous arriver ou bien encore les futurs mobile de Free, mais comme à l’accoutumé ce sont les dérives qui me font me poser des questions.

  6. Seuls les foneros pourront se connecter à un point d’accès FON. Par conséquent, ils sont identifiables. Voila ce qui est dit. Pour le reste, il me semble qu’il faille poser la question directement à FON. Je t’invite à leur poser la question et à venir déposer leur réponse dans ce fil de commentaire.

  7. pyknite says:

    pour ce qui est des téléchargement ou autre actes de piratage commis par une personne s’étant connectée a votre routeur, il faut que quand il se connecte et qu’il veuille charger une page web, il doivent d’abord accepter un disclaimer précisant que tout ce qu’il fera avec cette connexion tient de SA responsabilité et non de celle de la personne partageant sa connexion…

  8. Nicolas Palix says:

    Les FONEROS sont des utilisateurs de borne Wifi Linksys qui ont flashé leur(s) borne(s) 🙂

    A noter également que Neuf Cegetel a passé un accord avec FON en autre pour son téléphone Twin bi-bande (GSM/Wifi)

    Je crois savoir (mais c’est à vérifier) que l’accès est contrôlé par FON.
    Il existe trois types de compte FON: gratuit, payant (ou rémunerateur ?) selon l’usage que l’on souhaite.
    – offrir l’acces à ses clients
    – offrir l’acces et s’en servir
    – uniquement profiter des acces

  9. voila certains termes que j’ai touvé sur le forum de FON qui viennent compléter les propos de Nicolas :
    Foneros Linus = Foneros qui partagent leur WiFi parce que "partager c´est vivre"
    Foneros Bills = Foneros pour qui le WiFi c´est du commerce.

  10. pyknite says:

    enfait c’est du commerce, mais « léger »… pour se connecter, le client doit payer 3 euro/journée (ce qui est donné comparép au fournisseur wifi payant…) et celui possedant le routeur gagne 1,5euro, le reste va a FON

  11. Pour un client qui n’est pas un Foneros Linus (Foneros qui partagent leur WiFi parce que "partager c´est vivre") ça lui coute et c’est normal je trouve.

    Par contre, Foneros Linus qui partage sa connexion internet a la possibilité de se connecter partout ou il y a un point d’accès internet FON.

    Rien n’est gratuit !! Il faut donner pour recevoir.

  12. Alexandre Laurent says:

    Bien que les objectifs de FON me paraissent tout à fait louables, j’ai beaucoup de mal à croire aux prévisions du sieur Magescas. Pour deux bonnes et simples raisons.

    La première est qu’en dépit des explications rassurantes et des vérifications légales, bon nombre de Foneros potentiels ne franchiront pas le pas par crainte. En effet, paradoxe avec Skype, comme avec le P2P d’ailleurs. Sauf que le fonctionnement de Skype n’apparait pas clairement à la plupart de ses utilisateurs, contrairement à celui de FON.

    Enfin, la seconde est que la majorité des internautes n’en a strictement rien à faire d’un réseau pervasif mondial… Le plus souvent, ils veulent du haut débit @home, la mobilité ne concerne que les geeks et les travailleurs.

    En revanche, le partenariat avec Neuf, si ca marche, est une vraie bonne idée, qui pourrait aider le projet. La convergence GSM/Wifi devrait accélérer les choses d’ailleurs.

  13. Alexandre dit « la majorité des internautes n´en a strictement rien à faire d´un réseau pervasif mondial »

    Rome ne s’est pas fait en un jour. 70 000 HotSpots Wifi FON dans le monde sans faire de communication mise à part un site et un blog. Cela démontre un certain besoin.

    La mobilité ne concerne que les geeks et les travailleurs sans doute. Mais alors comment expliques tu le phénomène « IPOD et lecteur multimédia portable »? N’est ce pas la réponse au besoin de consommer de la musique en toute liberté (=> mobilité)

    Il me semble que ce phénomène démontre bien que les gens ont besoin de données,services typés A3 (Anything, Anywhere, Anytime).

    Les IPODs Wifi ne devraient pas tarder à arriver sur le marché. Beaucoup de terminaux mobile ont déjà une carte wifi intégrée. Tout ceci facilite l’avènement de FON et les services Mobiles.

  14. Voila ce que j’ai trouvé sur le blog de FON france concernant le partenariat Neuf/FON :

    « La fonisation des Box de Neuf/cegetel prévue pour fin octobre début novembre 2006 par une procédure de mise a jour automatique des box. Cette mise à jour devrait concerner 1,2 milions de box. A la question « les utilisateurs auront ils le choix de partager ou pas ? Est-ce que fon sera actif par defaut ? » la réponse de JB Magescas est claire : FON ne sera pas activé par défaut et dans tous les cas l’activation de la partie FON sera une démarche libre et volontaire des abonnés Neuf/Cegetel. »

  15. Moi ce que j’ai hate de voir c’est ce que va faire Free dans ce domaine des réseaux pervasifs avec l’arrivée de leur nouvelle box pré-intégré wi-fi et surtout quand elles seront Wi-max…

    Ca sera un réseau « propriétaire » mais je pense qu’il aura un certain poids également.

  16. Julien says:

    Petite faute:
    « Cela signifie que vous partageZ votre connexion internet entre utilisateurs Skype […] »

  17. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  18. Pingback: Viva la revolucion ! Viva Fon !! - Mobile 2.0 : La révolution des usages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑