Développer sa marque personnelle simplement et gratuitement avec les pipelines sociaux

Publié le 21 décembre 2009 | par Jean-François Ruiz

2

Article co-écrit avec Vincent Mazenod (à suivre sur http://blog.mazenod.fr et @mazenovi).

Développer sa marque personnelle, ou tout simplement son identité numérique peut s’avérer être une activité extrêmement chronophage. Bien utiliser les réseaux sociaux peut alors se révéler crucial. Ils peuvent agir comme des catalyseurs dans la diffusion de l’information.

Dans un contexte plutôt francophone, ce post propose une série d’outils et de services gratuits qui, bien configurés entre eux, facilitent l’animation de chaque réseau.

En France, le réseau social le plus utilisé est sans aucun doute Facebook avec plus de 14 000 000 d’utilisateurs. Twitter est l’autre réseau social qui fait parler de lui et sur lequel il fait bon avoir un compte ces derniers temps. Il est donc tentant, dans un premier temps, d’essayer de synchroniser ses tweets et ses status facebook. Il se trouve que Twitter est beaucoup plus bavard que Facebook, et qu’il possède quelques syntaxes qui lui sont propre (les RT, les @ pour citer un utilisateur et les #hashtags).

Ainsi mettre à jour systématiquement son statut Facebook avec ses tweets revient à négliger son auditoire sur Facebook. En effet, le dialogue entre utilisateur, sur Facebook, s’établit via les commentaires mais une réponse publique ou un retweet sur twitter équivaut à une mise à jour de statut.

De plus, si Facebook est désormais mainstream, Twitter est encore réservé à un public relativement technophile. Il y a donc fort à parier que tout ce qui se dit dans une timeline Twitter ne soit pas suceptible de faire l’objet d’une mise à jour de statut Facebook.

Cette réflexion vaut également, à mon sens, pour la synchronisaion de son statut linkedIn avec ses tweets même s’il est désormais possible de le faire.

C’est là que le service ping.fm est pertinent, il permet d’avoir un point d’entrée unique pour la mise à jour de beaucoup de réseaux sociaux: twitter, facebook (compte et page), mais aussi tumblr, MySpace, Gtalk, LinkedIn, FriendFeed, Delicious,Flickr. HelloTxt est également une solution intéressante à tester, notamment avec son extension Firefox hellotxtbar. Cette réflexion vaut également, à mon sens, pour la synchronisaion de son statut linkedIn avec ses tweets même s’il est désormais possible de le faire.C’est là que le service ping.fm est pertinent, il permet d’avoir un point d’entrée unique pour la mise à jour de beaucoup de réseaux sociaux: twitter, facebook (compte et page), mais aussi tumblr, MySpace, Gtalk, LinkedIn, FriendFeed, Delicious,Flickr. HelloTxt est également une solution intéressante à tester, notamment avec son extension Firefox hellotxtbar.

socialpipeline

C’est en centralisant le point d’entrée des mises à jour de status, qu’on voit apparaître la notion de pipeline social. Tel qu’elle est présentée elle est assez simpliste et peut être améliorée.

Tumblr et FriendFeed sont utilisés essentiellement comme répétiteurs. Ils présentent l’avantage d’être moins volatiles, que Twitter (donc plus simple à linker, donc mieux référençables). Il paraît donc préférable de ne pas les alimenter via ping mais via twitter, ce qui aura pour effet de maximiser le volume de posts sur chacun de ces réseaux.

La même logique peut être adoptée pour l’alimentation de Delicious. Il peut être en effet intéressant de bookmarker systématiquement tous les liens que vous twittez. Tweecious est une extension firefox qui permet de déverser toutes les urls twittées dans un compte delicious.

L’effet mémoire de cette petite astuce va plus loin, puisque comme vous le savez sans doute, twitter et ping.fm utilisent massivement les raccourciceurs d’url, or les liens raccourcis délivrés par ses services ont une durée de vie limité! Tweecious, en stockant l’url réelle et non l’url raccourci, vous permettra de conserver vos liens de manière durables, en taggant automatiquement chaque lien avec le contenu et les hashtags de chaque tweet il vous permettra de classer automatiquement chaque lien tweeté.

Ce genre de diffusion dans les services de bookmarking social ont également des vertues en référencement. Les outils tel que SocialMarker permettent d’alimenter rapidement ces services.

Enfin pour optimiser l’alimentation du pipeline que nous venons de monter, je vous propose le service Hootsuite, ce service permet de mettre à jour vos status via plusieurs comptes twitters , facebook, linkedIn et ping. Mieux Hootsuite permet également de planifier ces mises à jour de statuts: idéal pour ciblé votre auditoire par tranche horaire, et par réseau. Autre atout de Hootsuite, il permet de sauvegarder des recherches Twitter à la manière des applications desktop (seesmic, tweetdeck, …), ce qui rend ces recherches et vos timelines accessibles de n’importe où sur le net. Pour compléter le service vous trouverez une extension firefox, ainsi qu’une application iPhone très bien faites.

N.B si vous êtes à la recher
che d’un environnement portable d’administration de vos comptes sociaux, je vous recommande vivement firefox en version portable (i.e. installé sur une clé USB) avec les extensions pour le community managerment.

La seule chose qu’Hootsuite ne fait pas dans sa version gratuite c’est publier un flux rss via ping ….

Cette fonctionnalité est particulièrment intéressante si vous animez un blog. C’est exactement ce que fait le plugin wordpress WordPress 2 Ping.fm.

Afin d’affiner la connaissance de votre auditoire je vous conseille également de vous créer un compe sur bit.ly et de l’utiliser autant que faire ce peut comme raccourciceur d’url, vous pourrez ainsi tracker les clics sur chacun des liens que vous publiez.

Tags: ,



2 Responses to Développer sa marque personnelle simplement et gratuitement avec les pipelines sociaux

  1. shigaepouyen says:

    Article très interssant 🙂

    J’utilise Hootsuite depuis quelques temps maintenant et il est vraiment bien foutu. La version iPhone est moins évolué qu’echofon par exemple mais pour une V1 elle promet !

  2. ZaFoX47 says:

    Je suis en pleine lecture de votre livre dont la qualité est indéniable. L’écriture collaborative a du bon, beaucoup de pertinence et d’informations utiles.

    Concernant le procédé de pouvoir disposer d’une interface unique afin de communiquer sur les réseaux sociaux auxquels on est inscrit, il me semble judicieux de citer le service Live de Microsoft. De plus, s’il y a bien un acteur qui risque d’évoluer dans le sens du communautaire, c’est bien lui…

    Après, il en résulte des difficultés pour choisir les réseaux sociaux et le niveau de confidentialité du contenu publié puisque agréger l’ensemble de ceux-ci sur une même plateforme ne permet pas non plus de disposer de l’ensemble des possibilités de diffusion offertes par chaque service séparément.

    Voilà. En tout cas, excellente continuation à Jean-François Ruiz et les autres auteurs du livre  » Réussir avec les réseaux sociaux « .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑