Faites développer votre produit web par une équipe d’élèves-ingénieurs

Publié le 5 décembre 2014 | par Jean-François Ruiz

0

Article Invité rédigé par Jean-Luc Koning.

Vous avez depuis quelques temps une idée de développement logiciel mais vous n’avez pas toutes les ressources en interne (humaines, matérielles, financières). Vous ne souhaitez pas non plus sous-traiter à l’extérieur et encore moins à l’étranger. Sans compter que vous n’avez pas vraiment le temps de conduire vous-même ce projet de bout en bout bien que celui-ci soit important pour votre entreprise.

Il existe un dispositif qui répond à vos besoins : faites appel à des élèves-ingénieurs qui en veulent, et tout ça pour un coût très compétitif.

Passez un partenariat avec une école d’ingénieurs

Depuis plus de 20 ans, l’école d’ingénieurs Esisar du groupe Institut Polytechnique de Grenoble expérimente avec succès une approche pédagogique unique et novatrice.

Elle tisse régulièrement des collaborations avec les entreprises start-up, TPE/PME ou grands groupes pour la réalisation de leurs propres projets de R&D (maquette logicielle, veille technologique, étude de faisabilité, démonstrateur fonctionnel, preuve de concept, etc.).

Pour cela, l’école mobilise pour vous une équipe de trois élèves-ingénieurs de 4ème année à temps plein sur une période de six mois (18 homme/mois, soit 2 400 heures d’étude et de réalisation), encadrée en interne par un chargé de projet expérimenté.

Les thématiques traitées ces dernières années sont par exemple :

applications Android et iOS,
développement logiciel multi-plateforme, Java, C#, XML
technologies web, PHP, framework symphony
big data, data mining
sureté, sécurité des systèmes, cryptographie
Interfaces homme-machine,
simulation graphique 3D,
programmation parallèle
bases de données,
cloud computing, virtualisation
etc.
À ce jour, l’école a déjà mené à bien plus de 300 projets de cette envergure avec des entreprises aussi diverses que Freebox, Ingenico, Thales, Caldera, EDF, Markem Image, Orange Labs, Winsoft, Air France, etc.

Elle a actuellement en portefeuille plus de 500 entreprises.

Comment soumettre votre projet ?

Pour réaliser tous ces projets, l’école dispose d’un département spécifique de transfert de technologie composé de plusieurs ingénieurs d’affaires et d’experts techniques spécialisés qui sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises pour la mise sur pied de leur projet.

Ce département vient en appui aux entreprises pour les aider à définir leurs besoins mais aussi à qualifier et dimensionner leur projet. En effet, chaque projet doit être d’une part suffisamment conséquent en terme de quantité de travail et de défi scientifique afin qu’il puisse être retenu. Rappelons que du point de vue de la formation d’ingénieurs il s’agit avant tout d’un exercice pédagogique visant à préparer l’élève au métier d’ingénieur qu’il rencontrera dès l’année suivante. D’autre part, le projet doit être réalisable dans le temps imparti par un groupe de trois élèves-ingénieurs encadré par un chargé de projet.

Un cahier des charges est produit. Il contient classiquement un découpage en divers lots qui seront réalisés successivement. L’idée ici étant de s’assurer que les diverses portions de projet puissent être complètement livrées. Rien de pire en effet en informatique que d’avoir un logiciel qui a été commencé à divers endroits mais non abouti et qui doit être repris par la suite. Une telle issue n’est pas envisageable pour ces projets industriels.

Une fois le cahier des charges finalisé, un contrat est alors signé entre l’école et l’entreprise, et la réalisation peut commencer.

De janvier à juillet, l’équipe d’élèves-ingénieurs est à 100% active sur le projet. Elle est encadrée par un chargé de projet de l’école (un professeur, un chercheur, ou un ingénieur-enseignant selon la nature du projet) qui les guide tout au long de la réalisation tant sur les aspects techniques que de gestion de projets par des réunions internes une ou plusieurs fois par semaine, ainsi que des réunions hebdomadaires avec le référent du projet du côté de l’entreprise. Les méthodes les plus récentes de conduite de projet sont utilisées : Lean Startup, Agile Programming, Méthode Scrum, etc.

Toute l’infrastructure et la logistique est fournie par l’école. Chaque équipe projet dispose d’une salle de 30m2, de trois ou quatre postes informatiques, de tout le support qui va avec (informatique, réseaux, logiciels) et des outils bureautiques classiques (téléphone, imprimantes, photocopies, etc.).

Tout est fait pour placer les équipes dans les meilleures conditions de réalisation de leur projet. L’école met également à leur disposition une flotte de véhicules afin qu’elles puissent se rendre chaque fois que nécessaire dans les entreprises respectives. Un secrétariat est aussi là pour les aider dans les questions administrative, le cas échéant réserver des billets de train, etc.

Quelques spécificités

J’ai eu le plaisir de participer à la conférence WebDeux.Connect2014. C’était l’occasion de rencontrer et de discuter avec des agences de développement logiciel dans le domaine des réseaux sociaux et du web marketing. Plusieurs se sont déclarées intéressées par cette formule des projets industriels. L’une de ces agences va d’ailleurs démarrer un tel projet dès le mois de janvier.

Comme ce projet est novateur dans un secteur très concurrentiel, il va faire l’objet d’un accord de confidentialité. L’école est habituée à signer et gérer ces fameux Non Disclosure Agreements qui impactent non seulement les élèves-ingénieurs concernés ainsi que le chargé de projet école mais également tous les documents produits, ainsi que les soutenances d’évaluation qui devront se dérouler à huit-clos.

Pour tout projet industriel, la propriété intellectuelle reste intégralement acquise à l’entreprise. Et bien évidemment, celle-ci se voit remettre la totalité des ressources produites en cours de projet.

Lorsque des solutions innovantes sont mises en place lors du projet, celui-ci devient éligible au Crédit Impôt Recherche car il s’agit d’une prestation de sous-traitance confiée à un laboratoire public. L’école est en capacité d’aider au montage de ce dossier de financement.

En résumé

Le projet industriel est une formidable aventure qui lie l’école à l’entreprise et permet à trois élèves-ingénieurs de performer sur des projets en grandeur réelle. C’est aussi une formidable occasion pour l’entreprise de tester des élèves-ingénieurs en situation pour ensuite prendre l’un ou l’autre en stage ou en projet de fin d’étude pour, le cas échéant procéder à une embauche.

Pour vous faire une idée plus précise d’un cas réel, je vous invite à visionner la rétrospective de ce projet avec la société Thalès http://youtu.be/H0-o25e7SHY

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’école Esisar.

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient se rendre compte par eux-mêmes et venir sur place durant la période d’effervescence des projets industriels c’est tout à fait possible. Vous pouvez me contacter à l’adresse

Responsable.ProjetIndustriel (at) esisar.grenoble-inp.fr

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑