Definir les rubriques de son blog : Catégories, Menus, Pages …

Publié le 6 septembre 2006 | par Jean-François Ruiz

5

Votre blog dispose d’une ligne directrice. Comment décliner ce contenu en catégorie plus spécifique ? Quels sont les menus à mettre sur le blog ?

Voici une liste de recommandations personnelle à ce sujet.

Catégories :
Il faut avoir une catégorie générale, que je nomme « général » sur ce blog et qui permet de mettre les articles « divers », spécifiques ou hors-sujet. Ensuite il est préférable de disposer d’autant de catégorie qu’il existe de grand axes de publications. Ces axes peuvent apparaitre et se créer au fur et à mesure que l’on avance dans sa réflexion. Cependant je pense qu’il est préférable d’éviter de faire une catégorie pour un seul article pour ne pas surcharger la navigation. Même si vous avez une idée très claire des catégories de sujet que vous allez aborder, il faut éviter de créer des catégories tant qu’il n’y pas de contenu prêt à être publié dedans.

Menus de bases :
Ce que j’appelle ici les menus ce sont ceux qu’on retrouve souvent en barre horizontale sur un blog. Ces menus sont en réalité des pages WordPress qui sont très facilement créer à la manière des articles habituels. Dans ces pages, il est à mon avis intéressant d’en réserver une ou deux pour donner les informations de contact (donner son mail ou installer un formulaire à remplir) et faire un « a propos ». Cette page d’information sur le blog doit permettre au visiteur d’en savoir plus sur l’auteur et la thématique du blog. Ce contenu est l’un des plus difficile à écrire pour votre blog alors n’hésitez pas à la retravailler quotidiennement si il y a des changements ou évolutions qui s’opèrent sur le blog et à le soumettre à l’appréciation de votre entourage.

Menus Bonus :
Il est également possible d’ajouter des menus pour publier vos archives, vos tags de navigations (ligne editoriale en un clin d’oeil), une boutique (voir l’A-Store d’Amazon), des flux RSS republiés (comme son bookmark collaboratif, les news d’un autre site, des flux mixés avec xfruits par exemple). Pour l’ajout de ces menus bonus il vous faudra bien penser en terme de plus value à son lecteur. Cela a-t-il un intérêt ou cela surchage-t-il le blog d’information parasite ?
Barres de menus latérales :
Celles-ci peuvent permettrent de présenter un certains nombres de ressources comme des liens externes (vers d’autres blogs), des bouquins, des pubs ciblées, des gadgets en tout genre. Eviter de mettre trop de lien sans rapport, trop de gadgets qui allourdirait le chargement de la page et chargerai la page d’éléments graphique perturbateur.

Conseils généraux :
Mettre les catégories et menus principaux en avant par exemple en les mettant plus haut (et plus à gauche dans la page). Ainsi il est préférable par exemple de donner l’acces au catégories et à la souscription (Mail et/ou RSS) en haut pour le mettre en avant. Les gadgets et autres choses spécial geeks devront se retrouver en dessous (en nombre limité)

D’autres choses à ajouter ?

Articles précédents :
Article d´introduction : 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l´art.
Article 1 : Les pré-requis humains à la création d´un blog.
Article 2 : Comment trouver un (bon) nom pour son blog ?
Article 3 : Choisir son hébergement internet pour son blog.
Article 4 : Choisir et installer sa plateforme de blog open source.
Article 5 : Choisir le design de son blog et l´adapter à son message.

Tags:



5 Responses to Definir les rubriques de son blog : Catégories, Menus, Pages …

  1. Autre conseil : Veiller pour le nommage des rubriques à utiliser des mots-clés explicites, compréhensibles par tous, ce qui améliorera à la fois l’ergonomie du site, et son référencement.

    Par exemple, au lieu de « T0y5 for g33k5 », préférer « Gadgets hi-tech »

  2. Pingback: Le blog de LostInBrittany

  3. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  4. Pingback: 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l’art

  5. Hellot says:

    Bonjour,

    je suis sur un blog Blogger et j’aimerais ajouter des rubriques, à droite de mes posts, pour que les lecteurs puissent trouver les photos plus facilement.

    Vous pouvez m’aider ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑