Communautée de veilleurs/émetteurs sur le Web 2.0 en création

Publié le 12 juin 2006 | par Jean-François Ruiz

3

A la suite d’un dialogue (virtuel) avec Pako de Bozarblog 2.0 nous avons avancer à propos de cette cellule de veille 2.0 . Merci Pako pour cette séance de collaboration 😉

« Je lui ai donné mon opinion sur la cellule de veille sur le Web 2.0 qu´il a mise en place. Je ne trouve pas que ça ai plus d´intérêt qu´un OPML personnel dans le sens où il est le seul à maitriser le flux RSS de cette cellule de veille. »

Comme tu l’as dit cette cellule n’as pas (peu ?) d’intérêts si elle n’est pas partagé avec d’autres personnes. Je suis ouvert aux propositions pour faire évoluer le flux. Certes si le flux grossis vite on va vite avoir besoin de filtrer ces flux.

  1. Tous les articles d´un blog (même sur des blogs 200% Web 2.0) ne sont pas intéressants. Jeff souhaitait poser des filtres mais je ne pense pas que ce soit une solution très adaptée.
  2. On lis toujours les opinions des mêmes auteurs : unité de pensée
  3. La veille est certes automatique mais réellement réactive, on peut passer à coté de pas mal d´éléments importants puisque la liste de blogs est quasi statique.
  4. Une cellule de veille sur le Web 2.0 qui ne serait pas faite de manière collaborative me gène un peu… Comment faire de la veille sur le Web 2.0 en travaillant seul avec, en gros, son agrégateur RSS ?

1. Je continue à penser que cette fonctionnalité à des usages intéressants.
2. Une cellule qui n’est plus en évolution est une cellule morte 😉
3. Cf. point 2 😉
4. Je préfère largement travailler en groupe 😉

« Selon moi, il serait plus intéressant dans le cadre d´une veille sur le Web 2.0 de travailler de manière collaborative, c’est-à-dire de travailler avec une petite communauté vraiment intéressée (et de préférence pas trop impliquée professionnellement par souci d´objectivité).

A chaque fois qu´un membre de cette communauté trouve un article, – qui apporterait réellement quelque chose de nouveau, ou un élément qui pourrait susciter un débat, voire une évolution – il le publie sur le flux RSS pour que la communauté de lecteurs puisse en prendre connaissance. »

Très bonne idée.

« Je pense qu´une communauté d´émetteurs est nécessaire pour que la communauté de récepteurs (dont les émetteurs font partie bien sur) puisse progresser efficacement. La puissance d´action de la communauté d´émetteurs réside dans le fait qu´a chaque membre supplémentaire la veille est plus efficace est mieux ciblée. »

Effectivement ca parait intéressant surtout si l’on pose des objectifs particuliers pour des flux spécialisés.

« JF m´a proposé de l´aider à mettre en place des amélioration sur cette cellule de veille. Nous venons donc de créer un flux spécialement consacré aux notes qu´enverront les émetteurs dans un souci d´efficacité.

Si vous êtes intéressés pour faire parti du groupe de veille c’est-à-dire de la communauté des émetteurs, laissez moi un commentaire ou contactez moi par mail. Nous étudieront les différents profils afin de pouvoir éventuellement créer différents groupes/thématiques de veille (Business, Recherche, développement,…) »

En effet après avoir testé la fonctionnalité Mail To Rss sur xFruits cela semblait assez simple à manager.

Le Flux : Veille Qualifiée Web 2.0 Francophone.

Vous pouvez me contacter aussi.



3 Responses to Communautée de veilleurs/émetteurs sur le Web 2.0 en création

  1. jlemoine says:

    L’idée est excellente, mais pourquoi ne pas utiliser des outils existants, comme wikio ? Un tag personnalisé devrait permettre d’accéder à un flux rss personnalisé, alimenté par la " cellule de veille web 2.0 ". Qu’en pensez-vous ?

  2. Jinfoo says:

    L’utilisation de PostToRss d’xfruits est une très très bonne idée. Cependant, est-il possible de combiner le flux créé de cette manière avec les flux provenants de blogs?
    A posteriori, est-il possible de garder le contrôle sur les informations intégrées par email?

  3. jlemoine : Wikio ne me semble pas vraiment adapté pour faire cela. Wikio n’aggrège pas toutes les sources qui viendront enrichir ce flux.

    Jinfoo : Je pense qu’on peut réutiliser le flux PostToRSS dans le flux général de veille. Pour les infos intégrés par mail le seul controle que l’on dispose c’est l’accès aux veilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑