Comment générer et visualiser les statistiques de son blog

Publié le 7 septembre 2006 | par Jean-François Ruiz

8

Pour en savoir plus sur l´effet de ses publications, il est important de mettre en place des systèmes qui permettent d´y voir plus clair sur la fréquentation du site.

Quels sont les contenus principaux ? Comment naviguent les visiteurs ? Qui parle des mêmes choses que vous ?

Ici je préconise (au moins) la combinaison de 2 outils de statistiques " gratuits ". Un pour en savoir plus sur le trafic en temps réels (statcounter)  et un pour analyser plus précisemment le trafic sur une période (google analytics).

Ce dernier est une mine d´or d´information pour faire parler votre audience. Pour en savoir plus sur ces deux outils je vous invite à lire ce précédent article : http://www.webdeux.info/les-services-de-statistiques-web.

Quelles sont les solutions complémentaires ?

Pour avoir un éventail des possibilité des outils statisques gratuits, vous pouvez également jeter un oeil à cet article : Les services statistiques gratuits. A noter que xiti propose aussi une version payante avec plus de fonctionnalités.

Récemment, il y a un logiciel de stats orientées blog que l’on commence à retrouver un peu partout dans la blogosphère. Celui-ci se nomme Mybloglog et permet en un clin d’oeil de connaitre d’où viennent les visiteurs, ce qu’ils ont lu et ce qu’ils ont cliqué. Il y a également une gestion de communauté derrière qui permet de découvrir automatiquement les personnes qui gravitent autour du blog (le voisinage) et les contenus « chaud » de ce même voisinage.

Ces statistiques s´installent par l´insertion d´un code javascript " marqueur " qui s´insèrent dans le pied de page " footer.php " pour wordpress. Tout ceci est  configurable depuis l´interface d´administration des fichiers de wordpress à l’aide d’un simple copier coller du marqueur fournis par le service avant la balise </body> du code php.

Les informations que l’on peut trouver dans ses statistiques permettent de mieux comprendre l’information consommé sur le blog ainsi que la manière dont il est consommé. On peut par exemple identifier les chemins empruntés par les visiteurs, les fuites de trafic, les articles bien référencés (Marketing 2.0), les articles externes qui font référence à un article publié sur le blog, mais également les « pilleurs » de contenu (sans rancune) …
Si vous souhaitez aller plus loin, un blog dédié au sujet devrait vous permettre de creuser tout cela  : Web Analytique. Ils viennent juste de sortir un livre blanc qui vaut le coup d’oeil.

Et vous quelles solutions utilisez-vous au quotidien ? Pourquoi ?

PS : Attention la consommation de statistiques peut conduire très vite à la dépendance ;).

Articles précédents :
Article d´introduction : 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l´art.
Article 1 : Les pré-requis humains à la création d´un blog.
Article 2 : Comment trouver un (bon) nom pour son blog ?
Article 3 : Choisir son hébergement internet pour son blog.
Article 4 : Choisir et installer sa plateforme de blog open source.
Article 5 : Choisir le design de son blog et l´adapter à son message.
Article 6 : Definir les rubriques de son blog : Catégories, Menus, Pages …



8 Responses to Comment générer et visualiser les statistiques de son blog

  1. Google Analytics pour les stats poussées et l’analyse sur le long terme, Performancing Metric pour le court terme et la rapidité.

  2. J’utilise Google Analytics et Performancing Metrics ( http://performancing.com/ ).

    Et le truc marrant c’est que les résultats ne sont pas trop semblables.

  3. Eric says:

    Perso j’utilise tout simplement l’outil de stats très complet et détaillé fourni par mon hébergeur. J’avais installé Google Analytics mais je l’ai rapidement supprimé car c’est une usine à gaz et surtout le script ralentissait beaucoup l’affichage de mes pages. Ca s’est amélioré depuis ?

  4. Oui tu as raison au début ca faisait ralentir d’autant plus qu’il fallait mettre le marqueur dans le head. Aujourd’hui le chargement s’est beaucoup amélioré et surtout il est possible de marquer la page dans le footer pour ne pas perturber la consommation du contenu.

  5. Eric says:

    Ok, c’est noté, merci

  6. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  7. Philippe says:

    Bonjour,
    Merci pour les infos.
    POur apporter ma pierre à l’édifice, un truc sympa : j’ai installé cette semaine un outil sympa qui permet de géolocaliser les visiteurs d’un site ou d’un blog et qui affiche les résultats sur une carte où on peut naviguer. Très ludique ! C’est encore perfectible, mais la performance technique est à saluer.
    L’outil s’appelle géovisitor (visible en démo sur mon blog, ou aller directement sur leur site : http://www.geodesix.com/geovisitor/)

  8. Pingback: Interview Sébastien Ruiz Blogueur Kiné Ostéopathe à Montpellier » Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑