Dossiers conversation copie1

Publié le 14 février 2013 | par Nadia Bellifa

1

Clients Twitter : Comment engager une conversation sur Twitter ?

Dernier volet de notre dossier consacré à Twitter. Dans ce chapitre, vous trouverez notamment trois clients Twitter pour vous aider dans la gestion de vos conversations.

Comprendre les besoins de votre marché potentiel et de votre réseau pro

Lorsque vous avez établit tous vos contacts et trouvé un axe de discussion pour chacune de vos listes de profils, la prochaine étape consiste à apporter de la valeur et créer un besoin. Votre savoir-faire doit permettre d’améliorer les compétences de votre réseau. De plus, le partage de votre expertise confortera votre légitimité et augmentera votre notoriété en tant que référent. Cette diffusion de connaissances peut revêtir différentes formes : un retour d’expériences, détection de tendances, d’enjeux ou de menaces sur votre marché, guide d’utilisation de solutions, etc.

Animer et automatiser votre timeline

Le principal souci de l’animation réside dans l’optimisation du temps que vous passerez sur ce réseau. Votre objectif doit être clair dès le début. Pour éviter la publication manuelle, il existe des outils pour automatiser l’animation de votre compte. Veillez toutefois à en garder une utilisation modérée, les usagers de Twitter n’apprécient guère l’automatisation à outrance.

Si vous détenez un site ou un blog, vous pouvez assurer la publication de vos flux RSS.
Pour cela, utilisez l’outil Twitterfeed ou bien TweetAdder.

Rédigez un argumentaire solide, favorisez la rareté (voir à ce propos notre article sur les contenus viraux http://www.webdeux.info/22-contenus-web-pour-creer-le-buzz), et n’oubliez pas d’y insérer un hashtag, précieux pour espérer faire le tour du monde à votre contenu !

Scénarisez une suite d’entretien pertinente pour optimiser au maximum le retour d’expérience de vos conversations. L’outil Socialomate peut vous aider dans cette tâche. (voir ci-après)

Diffuser ses contenus intelligemment et régulièrement est indispensable. Comme dans la vie réelle, l’absence équivaut souvent à l’oubli et d’autres peuvent rapidement prendre votre place.

Comment entretenir des relations régulières avec plusieurs followers ?

Les relations engagées dans le virtuel sont comparables à celles de la vie réelle. L’amitié et les relations s’entretiennent, sinon elles s’étiolent. Mais comment s’y prendre quand on a des centaines de followers ?

La première chose à faire avant d’en arriver là, c’est de sélectionner les contacts cohérents avec vos besoins et votre activité. Inutile d’avoir un énorme carnet d’adresses, si la moitié est inutile !

Lorsque vous avez jugé leur pertinence suffisante, mais qu’il vous reste beaucoup de contacts, servez-vous d’outils pour optimiser le temps passé sur le réseau.

Il existe plusieurs clients Twitter pour vous aider dans ce sens.
Socialomate : un assistant pour scénariser vos conversations et entretenir vos relations avec des milliers de contact.
TwitterCounter : un outil de statistiques efficace pour comprendre la portée de vos tweets et l’évolution de vos followers.
Crowdbooster : Un autre outil de statistiques gratuit, jusqu’à trois comptes.

Vous voilà assisté de bons outils pour partir à la conquête du pouvoir viral du hashtag. Twitter est un merveilleux support pour une diffusion instantanée et une visibilité maximale… et le hashtag est votre meilleure signature !

Mais attention, insérez un hashtag dans vos tweets uniquement pour créer de la valeur. Un hashtag associé à un contenu sans intérêt sera mal vu par la communauté et considéré comme un détournement de valeur sans intérêt. Le hashtag oui, mais avec modération !

Consultez les articles en lien avec l’exploitation du réseau Twitter

http://www.webdeux.info/twitter-retrospective-sur-une-mine-d-or-numerique
http://www.webdeux.info/la-structure-ideale-dun-tweet-clique-et-retweete
http://www.webdeux.info/le-hashtag-un-outil-puissant-pour-cibler-une-communaute
http://www.webdeux.info/socialomate-votre-assistant-de-reseau-social
http://www.webdeux.info/dupliquer-une-liste-twitter-copier-une-liste-twitter
http://www.webdeux.info/comment-developper-votre-audience-twitter-avec-le-concept-de-social-media-pipeline
http://www.webdeux.info/quel-est-le-meilleur-moment-pour-tweeter
http://www.webdeux.info/53-conseils-et-idees-pour-mieux-utiliser-twitter

Tags: ,



One Response to Clients Twitter : Comment engager une conversation sur Twitter ?

  1. thomas says:

    Un article utile pour commencer sur Twitter.

    A noter que l’outil Crowdbooster ne sera plus gratuit à partir du 1er mars :/

    Bonne journée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?

Retour en Haut ↑