Comment améliorer l'interactivité et l'échange avec les commentaires sur son blog ?

Publié le 12 juillet 2006 | par Jean-François Ruiz

17

Le blog est un moyen de communication permettant de poser ses idées, ses réflexions, de partager ses pensées publiquement. Cela permet une sorte de « broadcast »(diffusion générale) de l’information auprès des lecteurs du blog qui peuvent alors commenter et faire avancer les réflexions et
les débats.

Cependant ce dernier point est souvent problématique pour un bloggueur car très souvent les lecteurs posent un commentaire « à chaud » et ne retournent pas voir les autres réactions sur l’article et sur son propre commentaire.

Pour pallier à ce problème, j’ai décidé de mettre en place un outil révolutionnaire sur ce blog : le mail 😉 !

En effet, j’ai installé le plugin wordpress nommé subscribe-to-comment qui permet à chaque personne laissant un commentaire d’être notifié par e-mail de la publication d’un nouveau commentaire.

Vous allez me dire qu´il existe déjà des flux de commentaires sur les blogs (le mien est là). Suite à cette remarque je me pose une question : A combien de flux de commentaires suis-je abonné ? réponse 0 (et vous ?) => Mauvaise solution malgré tout le bien que l´on puisse dire du RSS.


 

Alors maintenant voyons si cela crée plus d´interactivité sur ce blog. Et vous quels sont vos méthodes pour animer la communauté de vos lecteurs ?

Technorati Tags: , , ,

Tags:



17 Responses to Comment améliorer l'interactivité et l'échange avec les commentaires sur son blog ?

  1. philippe says:

    Ce service parait en effet sympatique. Mais ne vient il pas en plus de service déjà surement utiliser par les lecteurs de blog?

    Je veux parler de co.coment ou plus récement commentful qui permettesnt eux aussi le suivi de commentaires par mail ou par d’autres moyens ?

    Je parle de commentful ici : http://blog.accessoweb.info/?2006/07/05/534-commentful-notifications-de-commentaires-postes

    A chacun ses choix 😉 c’est ça aussi le Web 2.0 🙂

  2. Tu as raison, j’ai oublié de citer ces solutions. Mais cela n’est pas accessible à tous. Cela nécessite de faire l’utilisation d’un autre service web 2.0 supplémentaire pour quelques choses qui peut très bien être géré par mail. Bon certes les softs web 2.0 permettent aussi d’avoir des fils de commentaires sur tout ce qu’on poste sur n’importe quel blog. Cependant il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas tous des « power users » et afficionados du web 2.0.

  3. benm says:

    Certains lecteur rss proposent deja des solutions assez pertinentes comme l’excelent News Crawler ou il suffit de cliquer sur les petites lunettes (voir image > http://aycu06.webshots.com/image/485/1572264714413501212_rs.jpg) qui acompagnent chaque billet pour pouvoir lire et suivre les nouveaux commentaires.

    bon biensur aprés il faut aussi que le flux rss soit optimisé, heuresement c’est de plus en plus le cas avec les nouveaux cms 🙂

  4. Pingback: » Tourisme 2.0 : Les guides du routard 2.0 JF Ruiz : La révolution web 2.0 en live !

  5. benm says:

    Ah oui j’ai oublié de te précisier que le flux rss de ton blog est optimisé pour le suivit des des commentaires 😉

  6. Claire says:

    Merci pour cette info ! Je vais vite télécharger ce plugin ! Mais d’abord tester ce service… ça serait bien si quelqu’un pouvait écrive un commentaire après moi…

  7. De rien pour l’info. Quelle version de wordpress as tu ? Il existe un autre plugin pour le wordpress 2.0.

  8. Claire says:

    Super ! J’utilise la dernière version de WP 2.0.3.
    J’ai fait une petite recherche hier pour savoir ce que pensait les bloggeurs anglais de ce plugin, plutôt positif. Exemple :

    « Blog comments are like drive-by shootings: Someone fires off a comment, then disappears, never to be seen again. There´s no follow-through, and it´s hard to engage in a sustained back-and-forth shootout, I mean, conversation.

    Subscribe to Comments changes that. It´s a free WordPress plugin that accomplishes something I´ve wanted to do for a long time: Make it easy for people who comment on blog posts to stay in the conversation, without demanding that they return to my website to see if anyone has responded to them. »
    http://dylan.tweney.com/2006/06/27/subscribe-to-comments/

    Et j’ai aussi fait de la pub de ce plugin sur le forum de WP France.
    Il ne me reste plus qu’à l’installer maintenant !

  9. Claire says:

    La discussion sur le forum WP France est là :
    http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=11650#p11650

    Il semblerait que le plugin subscribe-to-comment ai un petit retard entre les publications des commentaires et l’envoi des mails.

  10. Je pense plutot à un problème de gestion de l’heure sur mon blog.

    Sinon pour ton information il y a ce plugin la :
    http://www.ilfilosofo.com/blog/enroll-comments/

    Il a l’air encore plus sympa que le précédent.

  11. Bastien says:

    Je trouve ca genial comme outils, il est aussi sur le site des influenceurs. Quelqu’un sait comment installer un outils similaire sur typepad?

  12. Je me demande bien comment typepad arrive encore à vendre quand on sait qu’il y a des plateformes de blog open source beaucoup mieux (wordpress et dotclear pour ne citer qu’eux)

  13. Bastien says:

    C’est tout simple, je vais te dire pourquoi j’ai choisi typepad. Pour la simplicité, la clarté et le design. J’ai essayé wordpress mais je n’ai pas été convaincu par les design qu’ils proposent. je dois etre nul, mais je n’arrive pas a creer mon propre design sous wordpress. sinon wordpress est tip top. Dot clear est trop compliqué et je veut seulement bloguer et ne pas me prendre la tete sur le code HTML etc.. Typepad me semblait le meilleur compromis, simplicité, fonctionalité, quitte a payer 5 euros par mois. Mon site est sobre mais je le trouve facile a mettre a jour, c’est important pour moi. Je comprend qd meme que ca etonne. J’etais sous blogspot mais je n’était pas satisfait allors j’ai zappé. Voila le cheminement du typadien.

  14. Ayant testé les deux il y a un an, typepad ne m’as pas semblé si simple que cela et vite très limité. WordPress est à mon avis beaucoup plus souple.

    Peut etre que tu devrais prendre un vrai nom de domaine aussi car les machin.typepad.com ce n’est pas très bien marketé à mon sens.

    Quitte « à cheminer » dans le marketing autant le pousser à fond non ? D’autant plus que bastiendemange.fr is available for registration! (pour combien de temps encore avant de se faire cybersquatter ?)

  15. Bastien says:

    Pour la souplesse, ok. Et si je crée un autre site in the future plus pro que personnel, c´est sur que je passerai sous une source plus libre et plus souple. Pour l´instant ça suffit à mes petits besoins.

    Et je préfère payer 5euros par mois qu´un paquet de cigarette (je fume pas). Quand on y pense, un paquet de cigarette, c´est pas grand-chose, alors que ça représente tout de suite une somme énorme sur internet.

    Apres pour le marketing, le machin.typepad.com a ses avantages et ses inconvénients c´est sùr. Avantage : un grand nombre de personnes de la blogosphere est sous typepad donc le nom est vraiment bien mémorisé. Le .typepad est devenu il me semble grâce a ses nombreux blogs intéressant et pro un gage de qualité (et une petite communauté, même si je n´aime pas ça).

    Inconvénient : pour ceux qui ne sont pas dans la blogosphere et il y en a beaucoup, le .typepad.com n´est pas mémorisable du tout. Mais il parait qu´il y a de plus en plus de personnes qui lisent les blogs donc ça va sùrement s´améliorer d´ici peu.

    Et tu a raison, j´aimerai prendre mon nom de site perso mais pas prenomnom.com, je suis a la recherche d´un nom reflétant ma personnalité, mes envies etc. Pas facile

    Pour l´instant, je suis content mais je changerai sùrement d´avis. 🙂

    Ps : ton site est vraiment bien, continue

  16. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

  17. lomig says:

    salut,
    désolé de venir un peu hors sujet : j’aimerais savoir s’il existe un moyen, dans Blogger, de faire en sorte que les gens qui laissent un commentaire soient prévenus par mail en cas de nouveau commentaire ? (un peu comme sur ce site, en fait)…..
    merci d’avance,
    cordialement,
    LOmiG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑