Codeur.com : La place de marché des freelances. Interview de Sébastien Peltey

Publié le 30 octobre 2010 | par Jean-François Ruiz

1

**********************************************************
ANNONCE A DESTINATION EXCLUSIVE DES PARTICIPANTS DU WEBDEUX CONNECT 2010 :

A l’occasion du Webdeux Connect, Codeur.com vous offre 1 projet Premium (valeur: 29 euros TTC).

Pour en bénéficier, réservez aujourd’hui votre projet Premium en remplissant le formulaire ci après :
http://www.codeur.com/?m=webdeuxconnect

Vous pourrez ensuite le publier dans un délai d’1 an.
***********************************************************

sebastien_peltey_id2 Bonjour Sébastien,

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis le co-fondateur de Codeur.com. Depuis 2007 je m’occupe majoritairement du développement informatique de la plateforme et de l’administration de l’entreprise. J’ai une formation d’ingénieur en électronique mais je suis rapidement « tombé » dans le web à mon retour d’Allemagne en créant 1 forum sur la culture allemande. Le côté social du web m’a  beaucoup plu, c’est beaucoup plus sympathique que l’électronique :).

Codeur.com c’est quoi ?
Codeur.com est la première place de marché des freelances francophones. Nous recevons en moyenne plus de 1.000 appels d´offres tous les mois et nous avons plus de 25.000 prestataires inscrits sur la plateforme.

codeur-com

Quel est le budget moyen des projets proposé sur la plateforme ?
Les projets publiés sur Codeur vont de quelques centaines à quelques milliers d’euros. De manière générale, ce sont des projets relativement simples qui sont réalisés par les freelances mais au fur et à mesure que les relations de business se créent entre porteur de projet et freelance, les projets s’enchainent et 1 mise en relation entre 1 demandeur et 1 freelance génère souvent des volumes plus importants que le premier contrat signé sur Codeur.

Avec qui travailles-tu dans cette aventure ?
Avec Serge ROUKINE bien sùr, mon associé dans Codeur qui s’occupe de la partie Webmarketing et de la partie Conversion de notre site, mais aussi avec Joris, notre expert en développement PHP/Ajax et Yann, qui s’occupe du support client, du développement et de l’infogérance de la plateforme.

Qu’as-tu appris au travers de cette expérience jusqu’ici ?
Le champ des expériences réalisées en étant entrepreneur est très vaste mais je retiens de mon expérience au sein de notre plateforme de mise en relation qu’il est primordial d’être factuel et constructif pour réussir à mener un projet avec des collaborateurs, qu’ils soient freelances ou collègues de travail. Dès qu’on part dans l’émotionnel et dans les reproches, on perd son temps dans des prises tête interminables. Pour chaque problème rencontré, il faut proposer des solutions pragmatiques pour avancer, on valide la décision avec le client et on réalise l’option choisie. Parfois l’option la plus sensée est d’arrêter une affaire avant l’échéance prévue, il faut avoir le courage de considérer cette option et de trouver les conditions qui permettent de sortir du projet.

Quels sont les next steps pour vous ?
Nous travaillons à améliorer le service pour nos membres et notre visibilité auprès du grand public. Nous allons mettre en place une nouvelle page de présentation des prestataires ainsi qu’un système de promotion et de parrainage pour qu’ils profitent des mises en relation qu’ils créent sur notre plateforme. Nous allons aussi sortir une nouvelle version de notre application iphone. Nous avons aussi d’autres projets mais chaque chose en son temps 🙂

Penses-tu qu’une startup doit absolument externaliser pour réussir a bien se développer ?
C’est obligatoire si on veut pouvoir avancer sur tous les fronts. Dans une startup on a des idées mais peu de moyens, il faut s’allier à des prestataires pour sous traiter les tâches qui demandent trop de compétences ou trop de temps. Dès qu’on n’est plus au maximum de son efficacité, on trouve quelqu’un dont c’est le métier. L’avantage du web c’est qu’on peut entrer facilement en relation avec d’autres personnes qui sont à même de vous aider, à la hauteur de vos moyens.

En quoi la communauté peut t’aider ?
Ce qui est génial c’est que le Webdeux Connect est une grande communauté d’idées, les rencontres permettent de confronter nos différentes visions du web et nous amènent à des discussions, à des prises de contact et à des partenariats qui sont beaucoup plus rapides et sympathiques. J’ai donc hâte d’y être et de discuter.

Merci ton travail de facilitation à la réalisation de projets web via codeur.com

Tags: ,



One Response to Codeur.com : La place de marché des freelances. Interview de Sébastien Peltey

  1. THUILLIER says:

    Merci pour cet article 🙂 J’ai rencontré récemment Sébastien Peltey lors d’un forum, je l’ai trouvé brillant et très avenant, très professionnel.
    Et la place de marché Codeur.com est très conviviale, bien construite, très agréable à utiliser.
    Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑