Blogguer, un truc de filles ?

Publié le 23 mai 2006 | par Jean-François Ruiz

6

Cet article sert de support à un débat sur l’expérience du blogging chez les Hommes et les Femmes. Les co-bloggeur(euses) sont : KF de Billeentête, Kylia, Blonde Attitude, Jean-François Ruiz et Emmanuel Fraysse de MarketingRama.

Avez-vous déjà consulté un blog de femme ? Qu’en avez-vous pensé ?

[KF] : Je ne regarde pas s’il s’agit d’un homme ou d’une femme qui écrit, quand le sujet, le style, la façon d’écrire me plait, j’y retourne. Il y a des blogs masculins qui ont leurs publics et donc tout autant de commentaires que les blogs féminins.

[Kylia] : Je consulte tous les jours des blogs de femmes et je trouve que les femmes sont pas mal inspirées. Elles ecrivent plus ce qu’elles ressentent, et elles ont plus de lecteurs voire des lectrices. Les blog de femmes sont beaucoup axés sur la mode, shopping, journaux intimes. J’exagère un peu mais c’est vrai. C’est assez intéressant la plupart du temps mais on a aussi l’impression de lire la même chose un peu partout. Je me mets dans le lot. Actuellement, les femmes ont un meilleur style d’écriture.

[Blonde Attitude] :Je consulte beaucoup de blogs de femmes, bien souvent il s’agit de journaux intimes (attention, je n’ai pas dit que les femmes n’étaient pas capables d’écrire autre chose !) et j’aime les lire régulièrement, suivre leurs vies. J’y trouve beaucoup d’humour, de sincérité mais aussi de l’émotion. J’ai l’impression de connaitre ces femmes qui écrivent… Bien souvent leurs histoires ressemblent à la mienne.

[JFR] : Personnellement ce qui m’as le plus impressionné c’est le nombre de commentaires présents sur ces blogs. Il est hallucinant de voir la participation aux réflexions (la pluspart du temps sur des choses de la vie privée) obtenir autant d’echo.

Blogguer est-ce un réflexe naturellement féminin ou masculin ?

[EFR] Honnètement, je ne sais pas ! Tout ce que je sais, c’est qu’il a peu de blogs pros axés marketing / communication rédigés par des femmes.

[KF] Les deux mais avec des objectifs différents. Les filles cherchent à communiquer, à exprimer des sentiments, parler de tout et de rien et créer des liens. Elles sont plus en quête de commentaires que de stats, à l’instar des hommes qui sont davantage accro aux stats qu’aux commentaires. Ils cherchent plus à parler de leur passion, échanger des connaissances, des informations sur un thème précis. Ils sont plus dans l’impersonnel que le personnel. Mais cela reste une généralité et on trouve évidement des exceptions.

[kylia] : Je ne pense pas que cela a un rapport avec le sexe. Je pense que les filles ont un certains style d’écrire qui peut plaire à pas mal de gens. Et j’en avais parlé sur mon blog aussi. J’ai aussi l’impression qu’il y a plus de filles que de mecs sur la blogosphère mais c’est vrai que les filles parlent plus de leurs vie intimes alors que les hommes parlent de tout ce qui est general (comme le sport, environnement, boulot, leurs passions)

[Blonde Attitude] :L’écriture et le besoin de se confier, d’évacuer des choses est je pense quelque chose de très féminin, mais de là à dire que bloguer est plus féminin, je ne pense pas.. j’aimerai par contre connaitre le pourcentage de blogueurs hommes, femmes. Mais il est vrai, comme je disais plus haut, que les blogs féminins sont en grande partie des journaux intimes, où ces femmes parlent sincèrement d’elles. Les blogs masculins sont plus orientés marketing, passions, ou événements particuliers.

[JFR] : Je pense que c’est vraiment quelque chose de féminin dans le sens ou les femmes ou le plus souvent un BESOIN de s’exprimer, de sortir les angoisses, les peurs qui les assaillent. Les mecs sont plus « caverneux » dans le sens ou quand ils ont un problème ils s’enferment dans leur « caverne » et n’en ressorte qu’une fois la solution trouvée (ou le problème évacué). En utilisant ces termes je fait pas mal référence au best seller « Les Femmes viennent de Venus, les Hommes viennent de Mars ». Partant de ce constat je pense que blogguer n’a pas la même signification pour les hommes et les femmes. Exprimer sa vie privée sur un blog me semble être plus le TRUC des femmes alors que les hommes s’en servent plus pour parler de réflexions externes à leur vie privée. Personnellement j’ai fait le choix de ne pas étaler ma vie privée sur ce blog pour évitez de faire du filtrage aux lecteurs qui en auraient rien à foutre de ce qui peux bien se passer dans ma vie (et aussi parce que je suis un Homme).

Quels sont les blogs de femmes que vous connaissez ou lisez ?
[Kylia] : oula y pas mal de blogs feminins que je lis. Mais sinon je lis pas mal CotéJud et MissJulie
[EFR] : http://shortstories.blogs.com/, http://parcequemoiaussi.hautetfort.com/
[blonde attitude] : il me faudrait bien plus de place que ça pour noter tous les blogs féminins que je connais 🙂 je ne voudrai ni vexer, ni oublier personne 🙂
[JFR] : Je ne lis (pour le moment) que ceux des personnes ayant participer à l’écriture de ce blog. Merci à vous.

Si vous êtes une femme et que vous avez un blog faites le connaitre dans les commentaires et apportez votre grain de sel à la réflexion.

Tags: ,



6 Responses to Blogguer, un truc de filles ?

  1. MoiAussi says:

    Très flattée d’avoir été citée par Emmanuel Fraysse :o))

  2. Claire says:

    Voilà, je suis une femme, qui a un blog… qui ne parle pas d’elle! Ou alors en filigrame. Mais un blog tourné vers les femmes ! Un blog tout nouveau, de moins d’un mois, destiné à donner des astuces pour naviguer facile et utiliser toutes les potentialités de l´internet !

    http://web2claire.free.fr/wordpress/

  3. Monique says:

    Bonjour,

    Je suis une femme et j’ai un blog… mais ce n’est pas un blog de femme, en tout cas pas dédié aux thèmes habituellement considérés comme féminins 😉

    J’y parle principalement de la qualité du Web, de la conformité et de l’accessibilité des sites Web. Une passion depuis des années, une activité professionnelle depuis peu.

    Amicalement,
    Monique

  4. ppC says:

    Je suis un mec et j’ai un blog de fille hi hi hi
    ben quoi ?!? je suis « blond inside » 😉

    en fait ce qui m’éclate c’est que mon lectorat, au vu des commentaires en tout cas, semble plus féminin que masculin.

    ppC, blogging for pleasure.

  5. Pingback: » Blogs de femmes

  6. Pingback: JF Ruiz : Révolution Web 2.0 en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑