Le blog : une vitrine pour l'emploi

Publié le 18 juillet 2008 | par Jean-François Ruiz

13

Très souvent, quand on me demande ce que le blog a changé pour moi, je réponds que cela a simplement « changé ma vie ». Je ne crois pas exagérer en disant cela. Si je n’avais pas ouvert ce blog le 8 novembre 2005 pendant ma recherche d’emploi en tant que jeune diplômé, je n’aurai jamais rencontré toutes les personnes de qualité que je connais aujourd’hui et avec qui j’ai des échanges fructueux au quotidien.

J’ai exprimé plusieurs fois sur ce blog des réflexions à propos de l’apport des blogs dans différentes situations. D’un point de vue personnel, cela m’a tout d’abord permis de structurer ma pensée et mes idées « sur le papier ». La différence entre une idée qui vous trotte dans la tête et une idée qui voit finalement le jour commence bien souvent par l’écriture de celle-ci. Par la suite, ce fut, pour moi, un formidable moyen d’économiser du temps dans le partage de l’information que j’avais capitalisé avec mes collègues de promo mordu de web. Au lieu de répéter 10 fois dans la journée la même chose sur messagerie instantanée, j’utilisais ce temps pour rédiger un article que mes proches pouvaient lire eux-mêmes.  Un blog est à la base un journal, un carnet de notes personnel qui est ouvert à la discussion et qui par la magie du web se trouve accessible via les moteurs de recherches qui passent leurs temps à sonder le web et à le sauvegarder pour ensuite pouvoir le resservir aux personnes tapant des recherches relatives à ce contenu.

Donc le blog en devient un outil social qui permet de développer un réseau de relations autour de centres d’intérêts et d’informations partagés (voir ma série d’article intitulé l’internaute 2.0 est-il un être social). C’est donc particulièrement efficace dans le domaine de l’emploi. Un blog améliore son employabilité car il permet d’améliorer ses compétences, ses capacités d’analyses, de synthèse, de rédaction et qu’il vous connecte avec l’écosystème gravitant autour d’une information donnée.

travail Le blog peut être utilisé de plusieurs manières dans une optique emploi. Il peut être un moyen pour des étudiants de démontrer leur savoir-faire afin de décrocher un premier emploi salarié. Il peut être un portfolio pour permettre au freelance de décrocher de nouveaux contrats, une vitrine personnelle pour un consultant à son compte…

C’est souvent les personnes qui ouvrent un blog dans l’optique d’un retour à court terme (pour trouver un emploi salarié par exemple) arrêtent leur blog dès qu’ils ont trouvé un emploi alors que pour moi ils devraient continuer à capitaliser dessus pour améliorer leur employabilité au quotidien pour décrocher leur prochain (meilleur) job.

Aujourd’hui, via ce blog, je reçois de nombreuses demandes de consulting et suis aussi régulièrement contacté par des chasseurs de têtes qui veulent me débaucher…

Si vous avez un blog emploi, il se déroule en ce moment un concours organisé par RégionsJob pour récompenser le meilleur blog emploi (je fais partis du Jury). Si vous avez des anecdotes relatives à l’amélioration de votre employabilité grâçe à votre blog, je vous invite à les raconter en commentaires.

Tags:



13 Responses to Le blog : une vitrine pour l'emploi

  1. Stan says:

    Je rejoins parfaitement ton avis, sinon moi j’ai failli laisser tomber mon blog une fois que j’ai trouvé mon emploi actuel, j’ai des contacts, j’ai décliné des offres mais j’essaie tout de même de continuer à faire vivre mon blog même si je n’ai plus trop de temps pour écrire…

  2. jacinthe says:

    Pour mon expérience, c’est grâce a mon blog que je fus engagée entant que webdesigner chez Deezer. Bien sùr, les dirigeants ont apprecié mon portfolio mais mon blog a été déterminant 🙂

  3. Oui, complètement d’accord! d’un point de vue « développement personnel » un blog c’est avoir une (des) idée(s) sur un concept, une pratique, un usage…qualifier son (ses) idée(s) en la (les) nommant puis en la (les) structurant et en la (les) partageant par publication.
    D’un point de vue « personal branding » c’est s’affirmer, s’afficher et se faire tagger comme expert, spécialiste de…et se faire référencer auprès d’un réseau (actuel et futur). De constituer son portfolio, un outil de com’…etc
    D’un point de vue employabilité, développer des compétences comme tu viens si bien de le développer. Une manière de se faire chasser et donc de développer à la fois son réseau relationnel et donner de la valeur à ses compétences (employabilité).
    Merci pour ce partage!

  4. salut frère !
    Le blog est aujourd’hui une réalité sociale incontournable et utile. Surtout dans les pays d’Afrique où les médias traditionnels ne couvrent pas tout l’espace. C’est pourquoi nous avons créer Media Bloggers Association pour l’Afrique de l’ouest. Nous organisons le 30 Septembre 2008, la Journée du Blogger Africain à Abidjan.

  5. Thierry says:

    Le blog peut être un puissant coup d’accélérateur et/ou de projecteur. Pour moi, il a cumulé ces deux fonctions. Indépendant et implanté sur un secteur à très forte concurrence, j’avais besoin de visibilité et mon site web ne suffisait pas. Mon blog a non seulement joué un rôle de vitrine qui se renouvelle chaque jour mais m’a servi à montrer l’étendue des services que je pouvais proposer. Il m’a effectivement servi également à structurer ma réflexion, à trouver de nouveau contact, à proposer des choses qu’il aurait été difficile de mettre en avant autrement. C’était l’outil dont j’avais besoin et si j’en fait le bilan aujourd’hui, j’ai du mal à y croire. Bon, il faut aussi avouer qu’il est tombé au moment adéquate. J’étais en position de l’exploiter à plein régime. Il a même été chroniqué sur France Inter. Que dire en conclusion : une vitrine, une sorte de pince multi-prises marketing, un espace de réflexion, un générateur de contact, un vrai média personnel, le blog est tout cela à la fois, mais il demande évidemment beaucoup d’énergie et de temps

  6. grigorita says:

    Salut. C`est bien d`avoir un blog. Moi j`ai cree un, avec mes portraits, mais je ne l`ai plus accesse. Personne ne l`a pas visite. Premierement, je dois ouvrir un site et ensuite retrouver mon blog. Je l`ai laise tombe. Par contre, je suis un des membres d`un site de portraits. Celui-ci m`apporte plus de satisfaction.

  7. Bravo pour cet article, je me suis permis d’entre prendre un morceau pour traiter de la thématique sur le blog de l’atelier du web tourangeau (www.atelier-web-tourangeau.fr).

  8. Hadrien.eu says:

    J’ai été embauché par le biais de mon blog/site perso. J’étais en plein passage de mon BTS IG, quand je reçois un appel d’une start up web2.0, qui aurait vu mes sites web et qui aurait très apprécié mon travail personnel. Alors ce n’était pas un blog, mais une home page : http://hadrien.eu/hadrien.eu1/ à l’époque, http://hadrien.eu/ actuellement.
    Ils me proposent un entretien immédiatement. Heureusement, j’ai eu mon BTS, et j’ai été embauché, maintenant depuis 2 ans. Et j’espère que ça durera 😉

    Ensuite, je reçois pas mal de demandes de dev freelance par le biais de mon blog (http://www.alti.info), vu que je poste quelques articles de développement web, et que certains lecteurs pensent que je suis indé.

  9. GuillaumeG says:

    Extrêmement intéressant.
    Pour ma part, j’avais déjà un blog pour « m’éclater un peu » disons.

    Il y a deux mois, j’ai crée le blog « pro » pour apporter quelque chose de nouveau, plus en rapport avec mes aspirations.
    Maintenant, je travaille en stage dans le référencement dans l’agence 1ere-Position, et je rencontre chaque jours des problématiques aussi diverses les unes que les autres.

    Et ces problématiques se transposent directement sur mon blog, en apportant au fil de mon stage des impressions, des conseils pour le référencement. Bien sùr, je ne suis que novice, mais les contributions des lecteurs apportent une valeur ajoutée, un vrai débat à ces problématiques 😉

  10. Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec tes propos.
    J’évoque le thème du blog emploi sur mon blog depuis 2005.
    En ce qui me concerne, le blog est un outil de réseau et une vitrine personnelle.

  11. Fabrice says:

    Une réserve tout de même : il est plus ou moins facile de bloguer selon les métiers, et selon sa position. Je pense aux domaines quelque peu austères qui ne se prêtent pas forcément à la publication régulière, ou surtout au dialogue et au débat ; et je pense aussi à ceux qui occupent des positions stratégiques impliquant une forte confidentialité, et qui empêchent de fait ce type de démarches très ouvertes.

  12. oui le blog pour améliorer son employabilité

    Le blog pour une génération Y qui sait cueillir, chasser et pêcher seul ou en tribu.

    l’employabilité de nouvelles générations met en difficulté les PME avec leur gestion à la « PAPA »

    Aussi je dit oui au blog, mais attention au contexte dans lequel évolu l’employé.

    j’ai fais un petit résumé de la génération y que vous pouvez consulter en cliquant sur mon nom.

    pour information conférence Génération Y à la CCI de l’Essonne avec le spécialiste Benjamin Chaminade le jeudi 9 octobre 2008

  13. angamank says:

    tu es un carrefour de l’information. C’est genial et en plus tu ne fais pas la grosse tete, j’apprecie. merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑