Interviews

Publié le 18 septembre 2013 | par Sébastien Rousset

0

Bitcoin : la monnaie électronique expliquée par Bitcoin.fr

Interview de l’administrateur du site bitcoin.fr

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis enseignant et blogueur.

Peux-tu nous présenter bitcoin.fr ?
bitcoin.fr est un site d’informations et de nouvelles autour de Bitcoin. Le but ce n’est pas tant de faire la promotion de ce système que d’informer de la façon la plus objective possible sur ce qu’est Bitcoin (voir http://www.bitcoin.fr/pages/Vices-et-vertus#main ), de valoriser les bons usages de cette monnaie d’un nouveau genre et de suivre son évolution.

Combien êtes-vous de rédacteurs sur bitcoin.fr ?
bitcoin.fr est un blog personnel. Je suis cependant en relation avec plusieurs passionnés de l’univers bitcoin qui m’apportent des contenus et des nouvelles.

Comment se fait la sélection des sujets que tu abordes ?
Je sélectionne mes sujets en fonction de l’actualité et surtout de la pertinence de ce que je glane ici et là sur la toile. Par ailleurs, lorsqu’une initiative me semble aller dans le bon sens, je n’hésite pas à la promouvoir.

Combien de visiteurs par mois as-tu ? Est-ce en progression depuis la création du site ? Sens-tu un intérêt de plus en plus fort pour cette monnaie électronique ?
Le site était assez confidentiel en 2011, puis il y a eu une lente montée en 2012 suivie d’un pic d’audience entre avril et mai 2013 qui correspond au gonflement puis à l’éclatement de la bulle spéculative autour de bitcoin. Maintenant, le site enregistre un peu moins de 20 000 visites par mois. L’intérêt pour bitcoin suit à peu près l’évolution de sa valeur.

Qu’est-ce Bitcoin ?
C’est une monnaie électronique décentralisée fonctionnant sur un protocole en peer to peer qui garantit l’intégrité des transactions par un registre partagé par la communauté des utilisateurs. Ce qui fait l’originalité de cette monnaie, c’est qu’aucune autorité centrale ne la contrôle et qu’elle se déploie selon des lois mathématiques transparentes et vérifiables par tous : le logiciel qui permet l’accès au réseau est en open source.

Existe-t-il d’autres e-monnaies semblables ?
Il y a beaucoup de clones (les alt-coins, alternate cryptocurrencies), notamment Litecoin, Devcoin, Namecoin… il en apparaît de nouveaux chaque mois, mais Bitcoin est la première, la plus valorisée et la plus utilisée de ces monnaies.

Où faut-il se créer un compte pour disposer d’un portefeuille / wallet ?
On peut héberger son portefeuille sur son ordinateur avec des clients comme bitcoin-QT et  MultiBit ou son téléphone (avec Bitcoin Wallet), mais il existe une quantité de portefeuilles en ligne (Blockchain.info, coinbase…).

Comment se procurer des bitcoins ?
Il y a quatre possibilités :

  1. Miner des bitcoins. C’est assez complexe, coûteux au départ et plutôt aléatoire.( voir http://www.bitcoin.fr/pages/minage )
  2. Fréquenter les « Bitcoin Faucets » (sites publicitaires). Ils ne vous rapporteront que d’infimes fractions de bitcoin, mais vous permettront de tester le système gratuitement. (voir http://www.bitcoin.fr/pages/Obtenir-gratuitement-des-bitcoins)
  3. Vendre un bien ou un service en bitcoins en utilisant par exemple un site de petites annonces comme http://aubitcoin.fr.
  4. Acheter des bitcoins sur les marchés spécialisés : Mt. Gox, bitcoin.de, bitstamp, btc·e, Intersango, The Rock Trading Company, bitcurex, Vircurex et bien sûr on attend la réouverture de Bitcoin Central.

Est-il actuellement encore possible de devenir mineur et de gagner de manière substantielle des bitcoins ?
Les derniers mois des machines spécialisées dans le minage de bitcoins ont fait leur apparition faisant grimper la difficulté. Faire l’acquisition de ce genre de matériel aujourd’hui et espérer rentrer dans ses frais me semble être un investissement hasardeux. Le nombre de mineurs augmente et la quantité de bitcoins distribuée a été divisée par deux fin 2012. Après, tout dépend de l’évolution du cours…

Est-ce que la mise sur le marché (minage) de nouveaux bitcoins a une limite ?
Le nombre de bitcoin diminue de façon asymptotique pour atteindre les 21 millions d’ici 2040. Il n’y aura jamais un seul bitcoin de plus, c’est inscrit dans le code source.

Quels sont les avantages de les accepter pour un marchand ?
L’avantage principal est la garantie du paiement :

  • Il n’y a aucun moyen d’annuler la transaction.
  • Le paiement est rapide.
  • Les frais de transaction sont bien plus faibles qu’avec une carte bancaire.

Y-a-t-il des sites marchands en France qui permettent de payer avec cette monnaie électronique ?
Un des grands succès français c’est achatnet.pro qui vend du matériel informatique. Pour les autres, je vous invite à visiter cette page : http://www.bitcoin.fr/post/2010/12/30/Que-faire-avec-mes-bitcoins

Si je suis un e-marchand, comment puis-je intégrer facilement le paiement en Bitcoin ? Y-a-t-il des prestataires ?
Le cours du bitcoin est fluctuant, les e-marchands préfèrent souvent utiliser un tiers comme bitpay.com afin de percevoir les paiements en euros. Par ailleurs, il est préférable d’adopter un système qui met automatiquement à jour les prix en les indexant sur l’euro. J’invite les e-marchands voulant se lancer dans l’aventure à prendre contact avec moi (Email), d’une part, parce que je peux les mettre en relation avec des gens qui ont l’expérience de la chose et d’autre part, parce que bitcoin.fr a aussi pour vocation de promouvoir ce genre d’initiative.

Peut-on imaginer, avec cette monnaie virtuelle, de se passer complètement des banques / réseaux bancaires ?
Techniquement c’est possible (et cela même avec une quantité maximum de 21 millions, car le bitcoin est divisible jusqu’à 8 chiffres après la virgule) mais c’est peu probable. Bitcoin n’est, pour instant, qu’une expérience et il me semble que l’objectif de la communauté de ses développeurs c’est d’en faire un système de paiement complémentaire, pas de remplacer les systèmes existants.

Depuis que tu tiens à jour le site Bitcoin.fr, comment vois-tu évoluer le bitcoin en France ?
 À l’origine seuls quelques geeks s’intéressaient à Bitcoin. Les médias français ont commencé à en parler en 2012 et surtout depuis mars 2013. Mais le sujet est délicat car le concept n’est pas facile à expliquer, aussi Bitcoin est-il encore loin d’être un système grand public. La France est particulièrement en retard en ce qui concerne l’utilisation de Bitcoin pour le commerce en ligne. Pourtant l’essor des monnaies électroniques décentralisées me semble inévitable.

Y-a-t-il des événements à suivre / assister si on veut en savoir plus ?
Le forum bitcointalk annonce régulièrement des rencontres. Mais pour le prochain événement de taille il faudra attendre fin 2016 ou début 2017, après la division par deux des primes de minage… Quelque chose me dit que le bitcoin fera alors un nouveau bond, en valeur comme en notoriété.

En dehors de ton site, quels sites/blogs/forums est-il intéressant de suivre ?
La partie francophone du forum bitcointalk me semble particulièrement éclairante. Si vous vous intéressez aux différents marchés je vous conseille bitcoincharts.com. Pour tracer une transaction en bitcoins rendez-vous sur : http://blockchain.info/fr/.

Quels sont les français « experts » bitcoin ?
Si vous voulez en savoir plus je vous conseille de contacter Pierre Noizat (expert de la technologie Bitcoin) et Patrick Ferrer (expert du minage et de l’e-commerce).

  • Pierre NOIZAT
  • Patrick FERRER

Pour en savoir plus sur cette monnaie électronique expérimentale, rendez-vous à cette adresse : http://www.bitcoin.fr/


Tags: ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Retour en Haut ↑